par Jacques Duval
Décidément, on a la bougeotte chez Volvo. Après avoir été un des bastions de l'immobilisme en matière automobile, voilà que cette compagnie suédoise nous propose une multitude de modèles. Non contente d'avoir renouvelé sa gamme de base avec les modèles S70 et V70, Volvo a en plus dévoilé un nouveau coupé et un cabriolet produits en collaboration avec le groupe Tom Walkinshaw Racing, ou TWR, qui possède l'équipe de Formule Un Arrows. Cette cascade de nouveaux modèles ne semble pas avoir comblé l'appétit pour les nouveautés à Göteborg. Compte tenu de la grande popularité des utilitaires sportifs, Volvo a décidé de concocter le modèle "Cross Country", dérivé de la familiale V70 AWD, qui constitue en fait la réplique suédoise à la Subaru Outback. Ce modèle permet donc à Volvo de pouvoir jouir d'un créneau exclusif en associant le confort et les performances d'une familiale sportive à une traction intégrale et à une présentation spéciale.
Une intégrale robuste Ce mécanisme est simple et sophistiqué à la fois. Il comprend un embrayage à viscocoupleur qui répartit automatiquement la puissance aux roues ayant le plus d'adhérence. Cet embrayage est relié à un mécanisme de roue libre qui précède le différentiel arrière autobloquant. Le système antipatinage TRACS utilise l'ABS pour limiter le patinage des roues avant. Ce système de traction dirige 95% du couple aux roues avant en conduite normale. Selon les conditions d'adhérence, le couple est réparti de façon infiniment variable aux roues arrière. En certaines circonstances, la quasi totalité de la puissance peut être dirigée aux roues arrière. Ce rouage d'entraînement est jumelé à un moteur cinq cylindres de 2,5 litres suralimenté par un turbo à basse pression. Le turbocompresseur de faibles dimensions et le taux de compression relativement élevé de 9:1 permettent un temps de réponse à toute fins pratiques imperceptible et un couple élevé disponible à très bas régime. Ce moteur est particulièrement bien adapté à la vocation de la voiture.
Présentation Pour toutes les conditions routières Malgré tout, une balade de plusieurs centaines de milles sur les routes secondaires de l'Alaska m'a convaincu de l'efficacité de ce rouage d'entraînement. Même après que des pluies diluviennes aient transformé certaines sections de routes en bourbier, la V70 XC s'est moquée de ces obstacles. Et le système est vraiment transparent de sorte que la répartition du couple s'effectue sans qu'on s'en aperçoive et il n'y a aucun délai dans la réponse du rouage d'entraînement comme c'est le cas sur certains systèmes moins sophistiqués. La grande qualité de cette Volvo est l'équilibre de son comportement routier alors que le comportement dans les virages est bon malgré le centre de gravité plus élevé que sur la version à traction avant. De plus, la suspension est bien calibrée de sorte que le confort est bon sans qu'un amortissement trop souple ne détériore la tenue de route. On retrouve également, à l'arrière, un correcteur d'assiette qui maintient la hauteur de roulement peu importe le poids du chargement. Conclusion
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |