Volvo V70 AWD XC


 

par Jacques Duval

Décidément, on a la bougeotte chez Volvo. Après avoir été un des bastions de l'immobilisme en matière automobile, voilà que cette compagnie suédoise nous propose une multitude de modèles.

Non contente d'avoir renouvelé sa gamme de base avec les modèles S70 et V70, Volvo a en plus dévoilé un nouveau coupé et un cabriolet produits en collaboration avec le groupe Tom Walkinshaw Racing, ou TWR, qui possède l'équipe de Formule Un Arrows.

Cette cascade de nouveaux modèles ne semble pas avoir comblé l'appétit pour les nouveautés à Göteborg. Compte tenu de la grande popularité des utilitaires sportifs, Volvo a décidé de concocter le modèle "Cross Country", dérivé de la familiale V70 AWD, qui constitue en fait la réplique suédoise à la Subaru Outback.

Ce modèle permet donc à Volvo de pouvoir jouir d'un créneau exclusif en associant le confort et les performances d'une familiale sportive à une traction intégrale et à une présentation spéciale.

Une intégrale robuste
Il y a un peu plus de deux ans maintenant que Volvo propose une traction intégrale sur sa version familiale. Après avoir été pendant de nombreuses années le défenseur de la propulsion, Volvo est passé avec armes et bagages dans le camp des tractions avec l'arrivée de la 850. Le fait de posséder une mécanique tout à l'avant a facilité le développement d'un système de traction intégrale.

Ce mécanisme est simple et sophistiqué à la fois. Il comprend un embrayage à viscocoupleur qui répartit automatiquement la puissance aux roues ayant le plus d'adhérence. Cet embrayage est relié à un mécanisme de roue libre qui précède le différentiel arrière autobloquant. Le système antipatinage TRACS utilise l'ABS pour limiter le patinage des roues avant.

Ce système de traction dirige 95% du couple aux roues avant en conduite normale. Selon les conditions d'adhérence, le couple est réparti de façon infiniment variable aux roues arrière. En certaines circonstances, la quasi totalité de la puissance peut être dirigée aux roues arrière.

Ce rouage d'entraînement est jumelé à un moteur cinq cylindres de 2,5 litres suralimenté par un turbo à basse pression. Le turbocompresseur de faibles dimensions et le taux de compression relativement élevé de 9:1 permettent un temps de réponse à toute fins pratiques imperceptible et un couple élevé disponible à très bas régime. Ce moteur est particulièrement bien adapté à la vocation de la voiture.

Présentation
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la XC possède les qualités et les défauts des autres familiales V70 à traction intégrale. En fait la version "Cross Country" n'est qu'un modèle aux allures plus aggressives qu'une V70 AWD. La calandre et le pare-choc avant sont différents et elle est dotée d'un support robuste sur le toit pour accomoder une panoplie d'accessoires conçus pour transporter des objets de toutes sortes. Par contre, on a eu l'idée plus ou moins heureuse d'inscrire le mot Cross Country au travers du hayon arrière. L'habitacle se démarque par ses sièges recouverts de cuir/toile et des appliques de bois pâle sur la planche de bord. Il faut mentionner la présence de filets de retenue dans le coffre.

Pour toutes les conditions routières
Les représentants de Volvo ont fortement insisté pour souligner que la V70 AWD XC n'était pas un véhicule tout terrain, mais une automobile capable d'affronter toutes les conditions routières et même davantage. Malgré tout, certains de mes confrères européens ont tenté de vérifier les capacités nautiques de la XC en traversant une rivière d'une profondeur d'au moins un mètre. Ils ont découvert que la XC n'était certainement pas un véhicule tout terrain et encore moins amphibie.

Malgré tout, une balade de plusieurs centaines de milles sur les routes secondaires de l'Alaska m'a convaincu de l'efficacité de ce rouage d'entraînement. Même après que des pluies diluviennes aient transformé certaines sections de routes en bourbier, la V70 XC s'est moquée de ces obstacles. Et le système est vraiment transparent de sorte que la répartition du couple s'effectue sans qu'on s'en aperçoive et il n'y a aucun délai dans la réponse du rouage d'entraînement comme c'est le cas sur certains systèmes moins sophistiqués.

La grande qualité de cette Volvo est l'équilibre de son comportement routier alors que le comportement dans les virages est bon malgré le centre de gravité plus élevé que sur la version à traction avant. De plus, la suspension est bien calibrée de sorte que le confort est bon sans qu'un amortissement trop souple ne détériore la tenue de route. On retrouve également, à l'arrière, un correcteur d'assiette qui maintient la hauteur de roulement peu importe le poids du chargement.

Conclusion
Volvo a fait preuve d'une grande rapidité d'éxécution en proposant une version plus polyvalente de sa familiale à traction intégrale. Et même si le prix est corsé, la transformation a été réussie.

Fiche Technique: Volvo V70 AWD XC
Type: familiale, traction intégrale
Moteur: L5 - 2,5 litres - 20 soupapes - turbocompresseur
Puissance: 190 hp @ 5100 t/min - 199 lb pi @ 1800 t/min
Transmission: automatique à 4 rapports
av antipatinage / arr différentiel autobloquant
Direction: à crémaillère - assistée
Suspension: av indépendante / arr indépendante
correcteur d'assiette
Freins: av disques / arr disques - ABS
Fiche comparative
 
Volvo V70 AWD XC

Subaru Outback

Mercedes ML320
Empattement: 266cm 263 cm 281 cm
Longueur: 473 cm 572 cm 469 cm
Largeur: 176 cm 172 cm 183 cm
Hauteur: 148 cm 160 cm 177 cm
Poids: 1694 kg 1461 kg 1905 kg
Puissance: 190 hp 165 hp 215 hp
Pneus: 205/65R15 205/70R15 P55/55R16
Réservoir: 70 litres 60 litres 72 litres
Volume du coffre: 959/1952 litres 1033/2084 litres 1356/1882 litres
Accélérations 0-100 km/h 9,1 s 9,5 s 10,3 s


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved