Chronique de Jacques Duval

 


Volvo Bi-Fuel

Volvo offre sur certains marchés une version Bi-Fuel de la V70. Il s'agit en fait d'une V70 qui peut fonctionner aussi bien au gaz naturel qu'à l'essence ordinaire. Un commutateur sur le levier de vitesse permet de changer de mode de propulsion.

Des bombonnes de gaz, placées à l'arrière sous le coffre à baggages, assurent une autonomie d'environ 250 km. Le réservoir d'essence conventionnel permet de rouler normalement sans avoir à s'inquiéter des points de ravitaillement en gaz naturel.

Parce que le gaz naturel permet une combustion plus propre, la voiture satisfait aux normes les plus strictes en matière de pollution atmosphérique, comme les ULEV qui entreront en vigueur en Californie à la fin de la décennie.

Source: Volvo Cars



Ford Série F Super Duty 1999

Les camions Série F Super Duty 1999 ont été développés à partir d'une plate-forme différente de celle des camions F-150 et F-250 actuels. Cette stratégie témoigne des besoins distincts des applications commerciales et personnelles. Ils sont maintenant pour des PTAC jusqu'à 19 000 livres.

L'empattement du modèle à cabine régulière a été augmenté de 4 pouces et sa longueur hors tout atteint maintenant 226,6 pouces. Les modèles SuperCab offrent maintenant des panneaux d'accès des deux côtés dont l'ouverture à 90° facilite l'accès à l'arrière.

Les moteurs disponibles sont le V8 Triton™ de 5,4 litres, le V10 Triton de 6,8 litres et une version revisée du turbodiesel Powerstroke de 7,3 litres. Le V10 sera offert de série sur les F-450 et F-550.

La boîte automatique 4R100 remplace la E4OD. Elle a été conçue en fonction du couple accru des moteurs Triton™ V10 et Powerstroke. Elle sera disponible sur tous les modèles et offerte de série sur les F-550. La boîte manuelle M5HD à 5 rapports sera offerte de série sur les autres modèles, alors que la M6OD à 6 rapports est offerte de série avec le moteur Powerstroke.

L'installation de boîtes de service ou d'équipement est maintenant plus facile grâce au châssis à longerons plats à l'arrière de la cabine. Il sera également possible d'installer un chasse-neige sur tous les modèles de cabine.

Les camions Série F Super Duty seront dotés de freins à disque à l'avant et à l'arrière - une première dans l'industrie. L'ABS à l'arrière est offert de série sur tous les modèles à roues simples. L'ABS à trois canaux agissant sur les quatre roues est offert en option. Des algorythmes différents sont utilisés selon les modèles afin de maximiser le fonctionnement du système en fonction des différentes configurations.

La suspension avant des F-250 et F-350 4x2 est une évolution de la Twin I-Beam. Sur les modèles 4x4, on retrouve un essieu monobeam et une suspension à ressorts à lames. Les F-450 et F-550 utilisent un système similaire où le différentiel des 4x4 est remplacé par un essieu tubulaire dans les modèles 4x2.

Les versions 4x4 sont équipées de série d'un système à engagement manuel des moyeux. Par contre, les F-250 et F-350 4x4 peuvent être dotés en option d'un système à engagement électro-pneumatique actionné par un commutateur au tableau de bord - une première dans la catégorie des PTAC de plus de 8500 livres.

Comme sur le prototype PowerForce présenté à Chicago, la cabine des nouveaux Série F Super Duty établit de nouvelles normes en matière d'espace intérieur. La largeur au niveau des épaules a été augmentée de 3 pouces et celle au niveau des hanches de plus de 5 pouces pour accommoder plus facilement 3 personnes sur la banquette.

Source: Ford Motor Company


Nouveaux modèles Isuzu 1998

Isuzu a changé l'apparence de la partie avant du Trooper 1998. Il demeure dans une classe a part grâce à ses caractéristiques uniques qui lui permettent d'offrir plus d'espace intérieur que les autres utilitaires sportifs compacts. Le volume de son coffre est de 1311 litres avec les dossiers en place et peut atteindre 2553 litres avec les dossiers rabattus.

Le Trooper 1998 sera offert avec un moteur V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance et un couple accrus. Une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports est offerte de série sur la version S alors qu'une boîte automatique à 4 rapports est optionnelle sur la version S et de série sur les versions LS et Limited.

Le changement le plus remarquable est cependant l'adoption du boîtier de transfert Torque On Demand™ de Borg Warner sur le Trooper Limited. Ce système sophistiqué mesure la traction disponible, anticipe les mouvements de la pédale d'accélérateur et distribue la puissance aux roues avant ou arrière selon les besoins.

Le Rodeo a été entièrement redessiné pour 1998. En plus d'un tout nouveau style extérieur et intérieur, le Rodeo est équipé d'un moteur V6 de 3,2 litres à double arbre à cames en tête qui développe maintenant une puissance de 205 hp et un couple de 214 lb pi. Il peut être doté d'une transmission manuelle à 5 rapports ou d'une boîte automatique à 4 rapports. Le Rodeo est muni de freins à disque aux quatre roues et d'un système ABS à 3 canaux.

L'engagement des 4 roues motrices en gamme haute peut se faire à la volée, au moyen d'un commutateur au tableau de bord, jusqu'à 100 km/h. Un levier au plancher sert pour engager la gamme basse du boîtier de transfert. De plus, on retrouve un différentiel autobloquant à l'arrière. Le Rodeo est fabriqué à l'usine Subaru-Isuzu Automotive, de Lafayette (Indiana).

Source: Isuzu Motors


Le 4x4 de l'année!

Le magazine 4Wheel & Off-Road publié par la compagnie Petersen a choisi le nouveau Jeep Grand Cherokee 5.9 Limited comme étant le 4x4 de l'année.

C'est la sixième fois qu'un Jeep remporte les honneurs de cette rigoureuse évaluation qui a été instaurée il y a 16 ans. Le Jeep Grand Cherokee 5.9 Limited s'est démarqué parmi ses compétiteurs grâce à sa puissance phénoménale qui s'ajoute aux capacités hors route exceptionnelles des Jeep.

Le concours est ouvert à tous les véhicules 4x4 qui comportent suffisamment de nouveautés ou d'améliorations par rapport au modèle de l'année précédente. Les véhicules ont été évalués sur une période d'un mois dans des conditions d'utilisation sur route et hors route. Cette année, les véhicules évalués étaient les Mercedes-Benz ML320, Mitsubishi Montero Sport, Dodge Durango, GMC Yukon, Isuzu Rodeo et le Mazda B3000.

Martin R. Levine, directeur général de la division Chrysler/Plymouth/Jeep/Eagle, disait "nous sommes enchantés de recevoir cet honneur qui réaffirme la position de leader du Jeep Grand Cherokee, sur route et hors route. Nul autre compétiteur n'a su combiner la tenue de route et les performances d'une voiture sport avec les capacités hors route incomparables d'un Jeep, et créer le véhicule utilitaire sportif le plus rapide au monde."

Source: Chrysler Corporation


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved