Nouveautés automobiles
par Jacques Duval
Qui l'aurait cru ? Non seulement Mercedes nous propose un utilitaire sport, mais ce dernier est fabriqué aux États-Unis. C'est dire l'importance des transformations qui ont secoué cette prestigieuse compagnie au cours des derniers années. Compte tenu de l'explosion du marché des utilitaires sports de luxe, Mercedes a décidé de s'immiscer dans ce segment tout en dérogeant à la tradition. Non seulement il s'agit du premier véhicule du genre conçu par la marque, mais c'est également la première fois que la compagnie produit un véhicule de tourisme hors de l'Allemagne. Et le ML 320 est animé par le premier moteur V6 a ne jamais avoir été fabriqué par Mercedes. Signe des temps, cette usine est située à Tuscaloosa en Alabama. Cette approche nord-américaine permet donc à Mercedes d'offrir ce tout terrain à un prix qui vient bouleverser les données du marché. Une élégance familière Heureusement, la partie avant avec sa calandre à trois barres transversales, ses phares en forme d'amande ainsi que son bouclier ventral à cinq ouverture permettent d'offrir un petit côté costaud. L'arrière est très simple avec le hayon encadré par des feux typiquement Mercedes. Aménagement En fait, les allemands ont jeté leur dévolu sur la banquette arrière, une impressionnante pièce d'ingénierie avec son dossier en trois parties. Si l'intention était bonne, l'exécution laisse à désirer. Même les responsables de Mercedes devaient généralement se mettre à deux pour pouvoir actioner ce siège lourd et inutilement compliqué qui peut être ajusté de façon à favoriser un plus grand espace de chargement ou un plus grand débattement pour les jambes des passagers. La présentation intérieure est donc très sobre, comme sur toutes les Mercedes. Cependant, la présence de plusieurs pièces d'un plastique plus ou moins attrayant et quelques erreurs d'aménagement témoignent du recours à des fournisseurs américains.
Moteur V6 Mais, il y a plus. Ce V6 3,2 litres possède trois soupapes, deux d'admission et une seule pour l'échappement, ainsi que deux bougies. Ceci permet une combustion plus complète du carburant en plus de diminuer le niveau de pollution. Traction intégrale inusitée Mercedes a également concocté un rouage d'entraînement intégral qui se distingue des autres mécanismes sur le marché. Il est constitué de trois différentiels et d'une boîte de transfert à deux gammes. En utilisation normale, le couple est réparti aux roues avant et arrière par la boîte de transfert central dans une répartition 50/50. Par la suite, selon les conditions de traction, le couple est transféré aux roues ou même à la roue possédant le plus d'adhérence. En conduite hors piste, les différentiels demeurent toujours "ouverts". Mercedes fait appel au système de contrôle de traction qui utilise les freins pour ralentir les roues qui patinent. Cette approche est ingénieuse. Mais si jamais le module fait défaut en pleine forêt, les roues vont patiner à l'infini. Le ML 320 est équipé d'une boîte automatique à cinq rapports dont le système électronique de contrôle analyse votre style de conduite et s'adapte en conséquence. Côté suspension, les ingénieurs ont opté pour des éléments indépendants à double triangulation à l'avant comme à l'arrière. La suspension avant utilise des barres de torsion tandis que des ressorts hélicoïdaux ont été choisis pour l'arrière. La plupart des bras de contrôle sont en aluminium forgé.
Sur la route... D'un autre côté... Malgré cela, il faut se souvenir que la compagnie a quand même réalisé un véhicule qui possède de belles qualités tout en étant vendu à un prix comparable aux modèles Jeep Grand Cherokee et Ford Explorer. Et c'est ça la révolution. Pour une fois, le marketing a le dessus sur l'ingénierie chez Mercedes!
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |