Chronique de Jacques Duval


Lancement officiel du Dodge Durango 1998

Le 5 septembre dernier, Chrysler Corporation annonçait le lancement du Durango 1998 à son usine de Newark (Delaware). Le Durango se joint à la catégorie des véhicules utilitaires sportifs et se distinguera par ses moteurs performants, son intérieur spacieux et sa capacité de remorquage supérieure.

Grâce à une approche multi-disciplinaire impliquant les responsables de la production, la conception du Durango s'est réalisée en seulement 23 mois.

Le Durango sera offert avec une trans-mission automatique à quatre rapports et la traction au quatre roues. Le choix de moteur comprendra les V6 3,9 litres (175 hp), V8 5,2 litres (220 hp) et le V8 5,9 litres (250 hp).

Côté aménagement, le Durango sera le seul de sa catégorie à offrir une troisième banquette permettant d'accomoder jusqu'à 8 passagers. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, cette banquette se replie facilement dans le plancher pour libérer le plateau de chargement.



Le Freelander de Land Rove

Land Rover, autrefois le roi incontesté dans le domaine des utilitaires sportifs avec son fameux Range Rover doit maintenant fair face à une compétition accrue qui l'on poussé à élargir sa gamme de véhicules vers le bas avec l'arrivée du Freelander.

En effet, pour offrir une alternative valable aux nouveaux véhicules compacts venant d'Asie et des États-Unis, Land Rover propose son premier sport utilitaire nouveau genre. Le Freelander le plus petit à ce jour dans la gamme Land Rover, sera offert en trois versions : une familiale à 5 portes, un modèle à trois portes un peu plus sportif et un modèle décapotable.

Le Freelander sera doté d'un rouage intégral en permanence qui se servira de l'ABS pour contrôler le patinage des roues. Ce qui permettra aux amateurs d'aller hors-route et d'en revenir...

Sa construction monocoque en fera un véhicule agile et son moteur V6 disponible lui donneront un avantage sur certains compétiteurs.

Son prix devrait être comparable aux Cherokee, Pathfinder et autres utilitaires sportifs compacts.



La Volvo V70 XC AWD

Volvo vient de présenter à Francfort la version XC (Cross Country) de sa V70 AWD.

Elle représente la vision des utilitaires sportifs selon Volvo. Par rapport à la version normale, elle offre une garde au sol plus grande de 1 pouce et une hauteur de roulement plus élevée de 2 pouces.

Elle sera dotée du moteur turbo compressé à basse pression que l'on retrouve également dans les modèles GLT et AWD conventionnels.

Contrairement à ce que laisserait croire son pare-choc massif, la V70 XC AWD n'est pas un vrai 4x4, mais s'adresse plutôt aux personnes actives qui cherchent parfois à sortir des chemins pavés. Sa suspension modifiée ne sacrifie en rien ses aptitudes routières, ce qui peut répondre aux besoins de plusieurs amateurs déçus par les utilitaires sportifs conventionnels.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved