Un V6 pour le Suzuki Grand Vitara
Nissan Patrol 5e génération
Cinquantenaire pour Land Rover
...

 

Le Yukon Denali de GMC: en attendant la relève...

Par Jacques Duval

 

Bien qu'il comporte d'indéniables qualités dans sa forme actuelle, le duo Tahoe/Yukon de General Motors a bien du mal à se faire justice face aux Expedition et Navigator de Ford. Même si ces véhicules n'ont que trois ans, la concurrence féroce dans cette catégorie oblige GM à rajeunir le Tahoe et le Yukon qui seront passablement remaniés dans leurs prochaines versions.

Disponible comme modèle 1999, Le Yukon Denali est notamment beaucoup plus luxueux de manière à offrir une alternative aux utilitaires sport grand format haut de gamme.

Un nom évocateur
Denali est le nom donné par le peuple Athabascain au Mont McKinley, le plus haut sommet en Amérique du Nord.

Denali, c'est aussi le nom donné à la plus grande réserve faunique des États-Unis. Ses trois secteurs totalisent plus de six millions d'acres, une superficie plus grande que l'état du Massachusetts, qui s'étendent de part et d'autre du Mont McKinley.

Créé en 1917, le McKinley National Park a été agrandi en 1980 pour atteindre sa superficie actuelle. On y compte plus de 37 espèces de mammifères et 159 espèces d'oiseaux.

Que pourrait-on demander de mieux pour un véhicule de ce genre?

Un véhicule exclusif
Afin de démarquer le Denali du Yukon et du Tahoe, General Motors a adopté un traitement de carosserie monochrome comportant une calandre distinctive, un capot plus arrondi et moulures latérales qui comportent des marche-pieds intégrés. Des pneus Firestone Firehawk P265/70R16, spécialement développé pour le Denali, montés sur des jantes en aluminium à 6 branches lui donnent une allure plus sportive.

À l'intérieur, des appliques en bois Zebrano, des sièges en cuir chauffants à l'avant comme à l'arrière, un système de son Bose comportant un lecteur de CD assurent les occupants d'un confort remarquable. Le Denali pourra également être doté du système de navigation OnStar que l'on retrouve notamment dans les dernières Cadillac.

Navigation par satellite
Les côtés sécuritaires et pratiques du système permettent à l'automobiliste de mieux faire face à de nombreux problèmes auxquels il peut faire face sur la route. En touchant un bouton, l'utilisateur peut obtenir les services bilingues d'un conseiller basé au OnStar Centre qui fonctionne 24 heures par jour, à l'année longue.

Parmi les caractéristiques de OnStar on note la notification automatique en cas de déploiement du coussin gonflable, l'avertissement en cas de vol de véhicule et le pistage du véhicule volé à l'aide du réseau de satellites GPS. De plus, le système procure une foule de services complémentaires pour les situations non-urgentes. On y retrouve des hôtels, des restaurants et des guichets automatiques, en plus des concessionnaires GM, des pharmacies et autres services de dépannage.

OnStar est fonctionnel depuis quelques mois aux États-Unis et depuis le premier mars au Canada.

Performant malgré tout
Comme le Denali est mécaniquement semblable au Chevrolet Tahoe et au GMC Yukon, il n'est pas surprenant que son comportement routier soit également très proche.

Un peu plus court qu'un Suburban, il reste que le Denali est un véhicule d'un gabarit imposant qui occupe beaucoup de place sur la route. Comme pour les autres véhicules de cette catégorie, il faut une bonne dose de patience pour arriver à trouver un endroit pour se garer, et le centre-ville n'est pas l'endroit où ils donnent leur pleine mesure.

Autant un Yukon est gauche en ville, autant il sait se faire apprécier au cours de longs trajets sur autoroute. Le moteur de base, un bon vieux V8 de 5,7 litres coté à 255 hp arrive à déplacer les deux tonnes et demie de ce mastodonte avec une vivacité surprenante comme en témoigne un temps d'accélération de 9,5 secondes entre 0 et 100 km/h. C'est suffisant pour faire honte à bien des petites japonaises. En retour, préparez-vous à payer pour la gloutonnerie de cette pétrolière sur roues.

Pont arrière rigide
Si vous voulez connaître la définition d'un essieu arrière rigide par rapport à un essieu à roues indépendantes, faites une randonnée dans un Tahoe ou un Yukon dans nos belles rues défoncées. Croyez-mois, ça cogne dur et le confort qu'est en mesure de procurer un tel véhicule s'exerce sur des routes en bon état. Heureusement, le Denali comporte des amortisseurs Bilstein de 46 mm qui sont supérieurs à ceux offerts de série sur les Yukon et Tahoe, et qui contribuent à donner au Denali un comportement routier remarquable.

Il faut cependant surveiller sa vitesse au volant d'un tel engin d'abord parce que ça coûte une fortune en essence et que les distances d'arrêt sont longues malgré la présence de l'ABS.

Boîte de transfert AutoTrac
Le Denali offre en équipement de série le système AutoTrac que l'on retrouvait depuis deux ans sur la liste d'options du duo Tahoe/Yukon. Sur la simple pression d'un bouton, AutoTrac place les quatre roues motrices en mode d'attente. Dès que les conditions l'exigent, le capteur qui détecte le patinage des roues applique un couple supérieur aux roues avant et cela tant et aussi longtemps que les roues arrière n'ont pas suffisamment de motricité.

De plus, le système permet de choisir les fonctions classiques 2Hi, 4Hi et 4Lo pour les excursions hors route.

En conclusion
Le Yukon Denali est le développement ultime des gros utilitaires sport de GM. On doit lui concéder un haut degré luxe et de sécurité, un excellent système quatre roues motrices et une grande polyvalence.

Toutefois, il faut plus qu'un ensemble de caractéristiques de luxe pour faire oublier les limites imposées par la plate-forme actuelle qui date déjà de 10 ans.

La présentation ce printemps des Silverado et Sierra de la prochaine génération laisse présager que les prochains utilitaires sport de GM disposeront du degré de sophistication nécessaire pour rejoindre les concurrents au niveau du comportement routier.

Pour le reste, le Yukon Denali redéfinit la norme en matière de luxe pour le plaisir des amateurs de tels véhicules...

 Fiche Technique  GMC Yukon Denali
 Type:  utilitaire sport grand gabarit, 4 roues motrices
 Moteur:  V8 ­ 5,7 litres ­ 16 soupapes
 Puissance:  255 hp @ 4600 tr/min ­ 330 lb pi @ 2800 t/min
 Transmission:  automatique à 4 rapports
 Direction:  à billes ­ assistance variable
 Suspension:  av indépendante / arr essieu rigide
 Freins:  av disques / arr tambours ­ ABS
 Accélérations 0-100 km/h:  9,5 secondes
 Vitesse maximale:  160 km/h (limitée électroniquement)
 

 

 

 

  GMC Yukon Denali Lincoln Navigator Lexus LX470
 Empattement: 298 cm 302 cm  285 cm
 Longueur: 506 cm  520 cm  489 cm
 Largeur: 195 cm  195 cm  194 cm
 Hauteur: 190 cm  194 cm  185 cm
 Poids: 2328 kg  2520 kg  2450 kg
 Puissance: 255 hp  230 hp  230 hp
 Pneus: P245/75R16 P245/75R16  P275/70R16
 Réservoir: 134 litres  113 litres  96 litres
 Configuration  2+3 passagers  2+2+2 passagers  2+3+2 passagers
 Volume du coffre  1894 / 3346 litres  1768 / 3340 litres  1568 / 2598 litres
 Capacité de remorquage 2955 kg 3650 kg 2955 kg


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved