Chronique de Jacques Duval : Le Yukon Denali de GMC, en attendant la relève...

 

Un V6 pour le Suzuki Grand Vitara

Suzuki a complètement reconçu ses utilitaires sport compacts qui seront dorénavant appelés Vitara (3 portes) et Grand Vitara (5 portes). Ces nouveaux modèles viennent tout juste de faire leur entrée sur le marché européen. Présentés au public lors du salon de Genève, ils remplaceront le Sidekick au sein de la gamme Suzuki.

Suzuki est un pionnier dans le domaine des utilitaires sport compacts, ayant commercialisé le SJ 410 et le Samurai au cours des années 1980. Contrairement aux nouveaux venus Honda CR-V et Toyota RAV4, les Vitara et Grand Vitara conserveront un châssis séparé et disposeront d'un boîtier de transfert à deux gammes, ce qui leur assure de véritables capacités tout terrain.

Ces nouveaux modèles bénéficieront d'une carosserie aux lignes beaucoup plus fluides qui conserve néanmoins un air de famille avec le Sidekick. Les bas de caisse sont protégés par une doublure en plastique qui résiste aux éraflures et qui donnent au véhicule un air plus robuste. À l'intérieur, le confort et la finition ont été améliorés et les dimensions sont plus généreuses.

Côté mécanique, on retrouve un châssis à longerons en caisson plus rigide pour une plus grande robustesse en usage hors route qui dispose également de zones de déformation pour une plus grande sécurité en cas de collision. Un nouveau boîtier de transfert appelé "Drive Select" permet d'enclencher les quatre roues motrices à la volée. De plus, le Grand Vitara pourra également être doté d'un tout nouveau moteur V6 de 2,5 litres à 24 soupapes qui développe 144 hp à 6200 t/min et 155 lb pi à 3500 t/min.

 

Nissan Patrol 5e génération

Tout comme les Land Rover Defender et Toyota Land Cruiser, le Nissan Patrol fait partie des grands classiques de la famille tout terrain. La première génération du Patrol remonte en effet à 1951.

On le retrouve dans plus de 116 pays dans le monde où sa robustesse et sa fiabilité ne sont plus à démontrer. Les organisations internationales comme la Croix Rouge et l'ONU en ont fait un de leurs favoris. Mais, assez curieusement, on ne le retrouve pas chez nous où il pourrait cependant procurer aux concessionnaires Infinity un véhicule capable de se mesurer au Lexus LX470.

C'est ainsi que Nissan a conçu et va bientôt distribuer, ailleurs dans le monde, la cinquième génération de ce tout terrain. Le Nissan Patrol a donc été modernisé et adapté aux goûts modernes.

Le Nissan Patrol sera disponible en versions trois portes à empattement court ou cinq portes à empattement allongé. Il pourra être doté d'un moteur turbodiesel de 2,8 l à six cylindres et intercooler ou d'un six cylindres à essence de 4,5 litres et d'une boîte de vitesse manuelle ou automatique. Plus tard cette année, un six cylindre diesel athmosphérique sera également offert en Australie où ce moteur est particulièrement adapté pour avaler les longues distances sur des routes peu achalandées.

Trois niveaux d'équipement sont offerts, DX, SX et TI, ce dernier offrant tout ce qu'il est possible de désirer dans un utilitaire sportif de cette catégorie.

 

Cinquantenaire pour Land Rover

Le 30 avril 1998 marque le 50e anniversaire de Land Rover. Voici un aperçu de l'histoire de cette légende, créée dans un pays qui se remettait tout juste des effets dévastateurs du second conflit mondial.

La situation en Europe à la fin de la guerre était pénible. Les pays devaient non seulement reconstruire sur les ruines laissées par les bombardements, mais le faire avec des ressources extrêmement limitées.

L'offre de matériaux comme l'acier était strictement contrôlée et les manufacturiers devaient obtenir la permission du gouvernement pour assembler des véhicules civils. C'est dans ce cadre que les gens de Rover ont développé un concept innovateur, le prototype du premier Land Rover.

Plus facilement disponible et plus facile à travailler, c'est l'aluminium qui fut choisi pour la carosserie. Il fut également décidé d'assembler les longerons du châssis en caissons soudés pour limiter l'outillage. Ce sont encore aujourd'hui deux caractéristiques que l'on retrouve sur les Discovery et Range Rover.

Au départ conçu comme "l'ami du fermier", le Land Rover a été allongé, remotorisé et rendu plus confortable au fil des ans.

Présenté en juin 1970, le Range Rover constituait le premier utilitaire sportif moderne. Avec son moteur V8 et sa suspension sophistiquée, il combinait le confort et les performances d'une berline et les capacités tout terrain d'un Land Rover.

Le Discovery a été présenté en septembre 1989 afin de combler le besoin pour un Land Rover plus abordable alors que le Range Rover devenait de plus en plus luxueux.

Le nom Land Rover évoque depuis toujours safaris et expéditions au bout du monde. La marque est prête pour le 21e siècle. Pour plus de détails, visitez le site Internet de Land Rover www.landrover.com


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved