Investissement de plus d'un million de dollars
dans l'héritage architectural de Montréal

 

Inauguré le 5 mai 1928, le 360 St-Jacques possède une architecture riche en détails. Délimité par les rues St-Jacques, Saint-Pierre, Notre-Dame et la ruelle Dollard, l'édifice fait désormais partie intégrante de l'environnement à caractère historique du Vieux-Montréal.

À l'époque, cet édifice construit pour abriter le siège social de la Banque Royale était non seulement le plus haut au Canada mais également le plus haut gratte-ciel de tout l'empire britannique.

La société Immobiliaire TrizecHahn Ltée investit plus d'un million $ dans la rénovation et la réfection du 360 St-Jacques, célèbre immeuble du Vieux-Montréal, construit en 1928 par la Banque Royale pour y abriter son siège social. À l'époque, la rue St-Jacques était au coeur du quartier financier du centre-ville de Montréal et le 360 St-Jacques était le plus haut immeuble de tout le Commonwealth. Aujourd'hui, à l'aube du nouveau millénaire, ce secteur de Montréal qui a conservé un cachet historique riche en détails architecturaux, tout en offrant tous les avantages du centre-ville, est en voie de devenir un centre de la haute technologie des télécommunications et du multimédia.

Les travaux de rénovation, plus particulièrement ceux de la fenestration de l'immeuble, ont débuté en novembre 1998 et seront échelonnés sur une période de six mois. Les fenêtres seront changées en totalité. La recherche des matériaux ainsi que les plans d'architecture ont été confiés à la firme Claude Gagnon Architecte, tandis que Vitreco Inc. a été sélectionnée pour la réalisation des travaux. "Il fallait trouver des fenêtres qui ressemblent le plus aux meneaux d'origine (barreaux et divisions). L'esthétique des fenêtres primait et, avant d'enclencher les travaux, nous devions obtenir l'autorisation du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal puisque cet édifice date de 1928", nous a confié l'architecte Claude Gagnon.

D'autre part, TrizecHahn a confié à la firme d'architectes Lemay Michaud le soin d'élaborer les plans des travaux de rénovation des six cabines d'ascenseurs ainsi que du comptoir d'accueil et de sécurité. Parallèlement, la toiture de l'immeuble bénéficiera d'une réfection en 1999. Finalement, afin d'offrir aux locataires l'accès à la plus récente technologie en matière de transmission de données à haute vitesse, l'immeuble se verra doté de câbles de fibre optique ainsi que des câbles de cuivre catégorie cinq, d'ici la fin de la l'année. Le 360 St-Jacques se met donc au diapason des autres propriétés TrizecHahn au centre-ville, prêt à bien servir ses locataires et à faire son entrée dans le nouveau millénaire.

TrizecHahn est le plus important propriétaire d'immeubles de bureaux au Québec avec près de 6 millions de pieds carrés. TrizecHahn détient notamment Place Ville-Marie, 2020 University, Place Sherbrooke, le 360 St-Jacques, la Tour Bell au 700 de La Gauchetière Ouest, l'édifice Bell au 600 Jean-Talon, le 200 Bouchard à Dorval, Place Québec à Québec et le 105 Hôtel-de-Ville à Hull. TrizecHahn est l'une des plus importantes sociétés immobilières nord-américaines actives sur le plan international. Elle détient, met en valeur et gère un portefeuille prestigieux de 90 immeubles de bureaux, au Canada et aux États-Unis, totalisant 52 millions de pieds carrés. TrizecHahn excelle à créer des espaces remarquables qui offrent une qualité de service et des environnements de bureaux de première classe.

Source: TrizecHahn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved