Prix du MAM 1998 : La Cité de Dorval remporte le prix




par Abdellah El Mzem, Responsable des communications, CERIU
Collaboration spéciale

 

Dans le cadre d'une soirée Gala d'excellence, qui s'est tenue le 25 novembre à l'hôtel de ville de Montréal, le sous-ministre aux Affaires municipales, M. Georges Felli, a procédé à la remise du Prix du ministère des Affaires municipales du Québec.

Cet événement a eu lieu devant 140 convives, à l'occasion de la 4e édition de la Semaine des InfraStructures urbaines 1998, qui s'est déroulée au Palais des Congrès de Montréal du 24 au 26 novembre.

Cette année, 19 projets ont été soumis, soit 9 dossiers de plus que l'année dernière. Le jury était constitué de représentants de l'Union des municipalités du Québec, de l'Association des ingénieurs municipaux, des médias spécialisés, ainsi que du ministère des Affaires municipales.

Pour procéder à l'évaluation des projets, les membres du jury ont utilisé les critères suivants: réponse à une problématique partagée par plusieurs municipalités; amélioration des outils de gestion, des techniques d'intervention et diminution des coûts d'opération; utilisation de nouvelles techniques; implication de partenaires multiples; rentabilité à long terme. 

Le jury a retenu, cette année encore, les projets de deux finalistes:
D'abord, la Ville de Laval s'est classée comme finaliste pour son projet de réhabilitation d'une chaussée à l'aide de bitume additionné de chaux. Après deux années de suivi, les résultats du comportement de la chaussée sont très prometteurs, si bien que l'on prévoit une durée de vie de 20 ans à la chaussée ainsi qu'une réduction des coûts de 15 à 20% par rapport aux techniques conventionnelles. De plus, cette technique permet de recycler les résidus de planage. Les partenaires de Laval dans ce projet sont l'École de technologie supérieure, la firme Laboratoire de Béton et Construction Soter.

L'autre finaliste retenu par le jury est la Municipalité de Lebel-sur-Quévillon pour son usine de traitement de l'eau par nanofiltration. Le jury a considéré que ce projet offre énormément de possibilités pour les municipalités qui s'alimentent à partir d'eaux de surface. Les partenaires de ce projet sont les Équipements Lapierre, Dow Chemical, le CERIU et le ministère de l'Environnement.

Par ailleurs, à titre de gagnant de cette 3e édition du "Prix du ministère des Affaires municipales", le jury a retenu un projet protant sur le comportement des regards d'égout et sur des méthodes de réfection visant à prolonger leur durée de vie. Le jury a particulièrement apprécié l'originalité de la solution proposée face à une problématique courante, la réduction des coûts anticipés ainsi que la démarche scientifique utilisée. La municipalité choisie est la Cité de Dorval qui a réalisé ce projet en partenariat avec la firme CIMA+, le CERIU, ainsi que 7 fournisseurs, soit Construction Michel Gagnon, Construction Piazza, Sanexen Technologies, Carrelex, Colmatex-Sanitec, Inspectronic et Aqua-Rehab.

L'année dernière, rappelons-le, c'est la Ville de Québec et ses partenaires qui ont été primés pour leur projet relatif à l'impact du gel sur les infrastructures. L'année précédente, ce fut Sherbrooke avec sa technique de diagnostic et de réfection de structures de béton.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved