Le système de freinage de l'avenir!

Scania est le premier manufacturier de camions à offrir un système de freinage à commande électronique muni de freins à disque.

En comparaison aux systèmes conventionnels, le nouveau système procure une réponse plus rapide, une force de freinage supérieure et un entretien simplifié. Cette nouvelle technologie montre la voie aux systèmes de freinage de l'avenir.

À partir d'octobre 1996, le système EBS (electronically controlled brake system) et les disques à toutes les roues seront offerts sur les tracteurs Scania de grand gabarit pour usage longue distance. La version de série de ce système de freinage à la fine pointe de la technologie a été présenté à l'exposition internationale IAA de Hanovre en septembre.

En Europe, le poids combiné des véhicules lourds augmentent, tout comme les poids axiaux. De plus, les vitesses sont plus élevées et la circulation est plus dense. Ces nouveaux paramètres rendent nécessaires des améliorations marquées au niveau des systèmes de freinage des véhicules lourds.

Commandes électroniques
Dans un système de freinage conventionnel, l'air comprimé actionne le processus de freinage. Dans les nouveaux systèmes que l'on retrouve dans les camions Scania, la commande de freinage se fait électroniquement et l'air comprimé n'est utilisé qu'au niveau des roues. Ce système, un projet conjoint de Bosch et Scania, est développé depuis le début des années 1980. Il a été présenté au public en 1984 à Frankfort et mis à l'épreuve en Allemagne par des compagnies de transport depuis le milieu de 1994 sur environ 65 véhicules.

Les composantes EBS
Le système EBS, qui entre maintenant dans la phase de la fabrication en série, comporte un nombre réduit de composantes, un câblage simplifié et un fonctionnement optimisé. Les composantes mécaniques sont des freins à disque à étrier flottant sur toutes les roues, les composantes pneumatiques et le frein de stationnement.

Des réactions rapides, précises et uniformes
Grâce au système électronique, la sensation au niveau de la pédale lors l'application des freins pour ralentir le véhicule ou pour un arrêt d'urgence est semblable à celle que l'on retrouve dans une automobile, sans l'impression de flou que l'on retrouve généralement dans les systèmes de freinage pneumatiques.

L'unité de commande reçoit les signaux de la pédale de freinage de même que des capteurs situés au niveau de chacune des roues et du capteur de masse qui mesure le poids du véhicule. De là, l'information est interprétée et retransmise au modulateur de pression du tracteur ainsi qu'au circuit pour la semi-remorque.

La précision que permet ce système améliore considérablement l'efficacité de la fonction anti-blocage intégrée au système. Le processus est également considérablement plus rapide qu'avec les systèmes pneumatiques conventionnels, autant pour l'application des freins que pour leur relâche.

Puisque seulement quelques mètres peuvent faire la différence entre une bonne frousse et un désastre, chaque mètre compte. Si un camion chargée roulant à 80 km/h nécessite 38 mètres pour s'immobiliser plutôt que 44, celà représente toute une longueur de voiture. Le temps de réponse plus rapide du système EBS permet de gagner cette distance!

Les améliorations apportées par le système EBS ne sont pas utiles qu'en situation d'urgence. Une plus grande économie d'entretien, un fatigue réduite pour les chauffeurs, une usure réduite des plaquettes et des pneus sont des avantages qui s'accumulent au fil des jours.

Une conception simplifiée
Les pistons sont incorporés aux étriers, ce qui élimine les bielles et leviers externes ainsi que les compensateurs d'usure. De plus, les composantes pour les essieus avant et arrière sont semblables, ce qui réduit l'inventaire de pièces nécessaires.

La force de freinage est générée par action pneumatique alors que le freins de stationement est actionné par ressort. Le disque est fabriqué en fonte grise ce qui lui permet de supporter une température de 900°C et d'assurer une bonne capacité de refroidissement.

L'usure est surveillée continuellement par des indicateurs situés dans les garnitures de frein qui transmettent l'information à un capteur dans chaque étrier et un témoin lumineux au tableau de bord. Le système EBS est également relié au système Scania Diagnos qui couvre l'ensemble des composantes électroniques du véhicule.

Le système est conçu pour assurer des caractéristiques d'usure similaires à l'avant comme à l'arrière. La vie utile des plaquettes est similaire à celles des garnitures de freins à tambour conventionnels et leur remplacement est facile. L'unité de freinage est scellée et ne requiert pas d'entretien ni lubrification.

Un système pneumatique conventionel a tout de même été retenu par mesure de sécurité au cas où quelque chose arrivait au système électronique.

Ce que nous réserve l'avenir
Le système EBS est loin d'être le point final en matière de freinage. Il constitue plutôt une nouvelle plate-forme sur laquelle seront basés de nouvelles fonctions dont l'intégration automatique des forces de freinage entre le tracteur et la semi-remorque, et des capacités de diagnostique améliorées.

Données techniques:

  • Diamètre de la jante: 22,5 pouces
  • Diamètre du disque de frein: 430 mm
  • Épaisseur du disque: 45 mm
  • Usure permise: 8 mm
  • Épaisseur des plaquettes: 21 mm
  • Limite d'usure: 2 mm
  • Efficacité mécanique: 95%
  • Poids de l'unité de freinage sans le disque: environ 50 kg
  • Poids du disque: environ 30 kg

Source: Scania AB


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved