Le LX-450 signé Lexus, un Land Cruiser en Tuxedo

par Jacques Duval



Ce n'est pas un hasard si des marques associées jusqu'ici à d'opulentes voitures de luxe font une incursion sur le marché des véhicules utilitaires haut de gamme. Chez Lexus, aussi bien que chez Infiniti ou Mercedes-Benz, on s'est rendu compte que ceux et celles qui conduisaient un produit de cette marque possédaient aussi, comme second véhicule, un 4X4.

Un sondage auprès de leur clientèle leur a permis de réaliser que les LS 400, Q45 ou E320 "couchaient" dans le même garage qu'un Grand Cherokee, un Explorer ou un Blazer. Le message était clair: comme ni Lexus, ni Mercedes, ni Infiniti n'offrait un utilitaire sportif, leur clientèle se tournait vers la concurrence pour faire l'acquisition d'un véhicule de ce type. On n'a pas mis de temps à constater qu'il suffirait de concocter un 4X4 haut de gamme pour que la clientèle des voitures de luxe reste fidèle au même emblème à l'achat d'un tout-terrain.

Voilà comment le LX 450 de Lexus a vu le jour...

Le Land Cruiser au secours
Et la marque japonaise n'a pas eu à se tortuner les méninges pendant longtemps pour accoucher de ce modèle. Alors que le dernier Infiniti QX4 emprunte sa plate-forme au Nissan Pathfinder, le Lexus LX 450 s'en remet à sa maison mère, Toyota, pour justifier sa raison d'être. En deux mots, il s'agit d'un Land Cruiser (ne pas confondre avec Land Rover) endimanché avec bois et cuir à satiété. Il a suffi d'y ajouter toute une panoplie d'accessoires de luxe et, presto, Lexus avait son 4X4.

Malgré ses beaux atours, le LX 450 ne peut nier ses origines. Et comme le Land Cruiser n'est pas de la dernière cuvée, nous sommes en présence d'un véhicule qui s'en remet encore à une suspension à essieu rigide à l'avant comme à l'arrière. En plus, la caisse est boulonnée sur un châssis autonome. Il en résulte un confort et un comportement routier que certains auront de la difficulté à accepter. En revanche, la robustesse et la fiabilité des organes mécaniques ne posent aucun problème. Comme son proche cousin le Land Cruiser, le LX 450 peut s'aventurer en pleine brousse et franchir des terrains difficiles sans que l'on est à craindre pour sa solidité ou ses aptitudes hors route.

Ce mastodonte qui dépasse les 5000 livres est emmené par un moteur 6 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête d'une puissance de 212 chevaux. Jumelé à une transmission automatique à 4 rapports, ce 4,5 litres se tire assez bien d'affaires malgré tout au plan des performances bien que sa consommation témoigne du poids de l'ensemble. Attendez vous à près d'une vingtaine de litres aux 100 km (14 milles au gallon) et vous ne serez pas déçus.

Différentiel central verrouillable
Le LX 450 bénéficie de la traction intégrale grâce à un visco-coupleur qui assure la distribution automatique de la puissance aux roues possédant la meilleure emprise. On peut aussi verrouiller ce différentiel central en mode 50/50 lorsque les conditions se corsent. Finalement, un boîtier de transfert qu'on peut actionner en roulant permet de choisir différentes démultiplications. Si ce gros Lexus réussit à se frayer un chemin à peu près partout, il s'arrête avec tout autant d'aplomb grâce à ses quatre freins à disque secondés d'un système ABS.

Un habitacle cossu
Si la mécanique est une copie conforme de celle du Toyota Land Cruiser, l'amégagement intérieur diffère considérablement. Le cuir et le chêne donnent à l'habitacle une note cossue qui justifie l'ampleur de la facture. Toit ouvrant, climatisation thermostatique et chaîne audio Nakamichi contribuent à procurer de petites douceurs aux occupants. Le confort est au rendez-vous mais, sur route, la suspension a quand même ses limites. La robustesse qu'on lui a donné rend le véhicule un peu sautillant sur mauvais revêtements. Et la tenue de route oblige à se montrer prudent dans les virages en raison du manque de précision de la direction à billes et d'un centre de gravité élevé.

Plus
  • robustesse éprouvée
  • réputation de fiabilité
  • aptitudes tout-terrain
  • Moins
  • prix élevé
  • consommation d'essence
  • espace limité à l'arrière
  • robustesse de la suspension
  • Conclusion
    A un prix de 72 300$, le Lexus LX 450 incite à la réflexion. C'est très cher pour un véhicule dont la conception originale date déjà de plusieurs années. Chose certaine, on ne peut pas dire que Lexus a réinventé le 4X4 avec ce modèle.

    En revanche, le LX 450 mise sur une mécanique éprouvée, un comportement hors-route déjà acquis et un équipement de luxe très complet pour perpétuer l'excellente réputation des produits Lexus. L'acheteur en quête de robustesse et de durabilité plutôt que de sophistication aurait tout intérêt à jeter un coup d'oeil sur cet imposant véhicule. S'il en a les moyens bien sûr.


    Fiche Technique - Lexus LX 450 1997
    Type: utilitaire sportif à rouage intégral
    Empattement: 285 cm
    Longueur: 482 cm
    Largeur: 187 cm
    Hauteur: 193 cm
    Poids: 2257 kg
    Moteur: 6 cylindres en ligne, 4,5 litres
    212 hp @ 4600 tr/min
    275 lb-pi @ 3200 tr/min
    Transmission: automatique à 4 rapports
    Boîtier de transfert: 4 roues motrices en permanence
    différentiels verrouillables (option)
    Suspension: av. / arr.: essieu rigide
    ressorts à lames
    Direction: à billes, assistée
    Freins av./arr.: disques ABS 3 canaux
    Pneus: P275/70HR16
    Accélération 0-100 km/h:11,2 sec.
    Vitesse maximale: 175 km/h
    Consommation: 17,3 litres aux 100 km
    Capacité du réservoir: 95 litres
    Volume du coffre: 830 litres


    © InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved