Internet: qu'est-ce qu'un nom de domaine?




Par Albert Zaccour, président, Clickon Technologies


Clickon Technologies se consacre à la création de sites Web qui exploitent pleinement les possibilités de cet outil de communication professionnelle.

Un nom de domaine est une adresse exclusive qui indique aux autres où ils peuvent vous rejoindre sur Internet. Toutes les adresses Internet telles que clickon.com, infrastructures.com ou lanzen.net existent en un seul et unique exemplaire. Une fois que vous avez enregistré votre nom de domaine, personne d'autre au monde que vous ne peut l'utiliser. Par contre, l'enregistrement de noms de domaine ne connaît pas de frontières. Une entreprise qui porte le même nom que la votre dans un autre pays pourrait donc enregistrer le nom avant vous et dérober ainsi votre identité d'entreprise.

Quelles sont les différentes classifications de noms de domaine?
De nombreuses classifications, aussi appelées suffixes, peuvent être ajoutées à chaque nom de domaine. Elles servent à décrire le type d'entreprise ou d'organisme auquel appartient un site Internet. La classification la plus courante, .com, sert à désigner des entreprises privées. Il en existe plusieurs autres que vous avez peut-être remarquées comme: .edu, réservée aux établissements d'enseignement; .org, utilisée par les organismes sans but lucratif; et .net désignant d'importants sites de réseaux Internet.

D'autres classifications servent à indiquer le pays d'origine. Ainsi, les entreprises constituées en vertu d'une loi fédérale utilisent la classification .ca, tandis que les entreprises constituées en vertu d'une loi provinciale - québécoise par exemple - peuvent utiliser la classification .qc.ca.

Comment choisir un nom de domaine?
Un nom de domaine peut être formé de 21 caractères au maximum. Il est toutefois préférable de ne pas dépasser 12 caractères. Vous pouvez utiliser des lettres, des chiffres et des traits d'union, mais votre nom de domaine ne peut pas commencer ou finir par un trait d'union.

C'est la nature de votre entreprise qui détermine la classification que vous joignez à votre nom de domaine. Si vous possédez une entreprise privée, vous choisirez probablement .com. Étant donné que les adresses Internet ne peuvent exister qu'en un seul exemplaire, il est possible que le nom que vous avez choisi ait déjà été enregistré par une autre entreprise. Dans ce cas, on pourrait vous autoriser à choisir une autre classification telle que .ca ou .org.

Combien de noms de domaine ont été enregistrés?
En juillet 1994, 18 000 noms de domaine étaient enregistrés sur Internet. La majorité d'entre eux appartenaient à des établisse-ments d'enseignement ou à des organismes gouvernementaux et militaires.

Un an plus tard, 82 000 noms de domaine étaient enregistrés. Cette augmentation en flèche est attribuable aux milliers d'entreprises qui ont réalisé le potentiel remarquable de l'Internet sur le plan professionnel.

En mars 1996, 360 714 entreprises et organismes avaient enregistré des noms de domaine auprès d'InterNIC, le répertoire de noms de domaine de l'Internet. Parmi ce nombre, 316 271 utilisaient la classification .com.

Au cours du mois d'avril seulement, InterNIC enregistrait 41 287 nouveaux noms de domaine avec la classification .com. L'InterNIC reçoit plus de 2 000 demandes de noms de domaine par jour. A ce rythme, vos chances de pouvoir enregistrer votre premier choix de nom s'amenuisent de jour en jour.

Comment peut-on enregistrer un nom de domaine?
Les spécialistes de Clickon sont autorisés à enregistrer un nom de domaine pour vous. Forts de leur expérience en création et en conception de sites Web, ils feront en sorte que votre premier choix de nom soit le bon.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved