Assurance pour personne-clé

 

Par Guy Lapointe L.L.B. M.Sc.

 

 

Dans la plupart des sociétés, il y a des personnes qui jouent un rôle-clé. Par conséquent, l'assurance pour personne-clé devrait constituer une partie intégrante de la planification d'une compagnie. Pesez les conséquences suivantes que votre entreprise pourrait avoir à assumer si elle perdait une personne-clé.

    1. Les créanciers pourraient s'inquiéter. Le crédit de la compagnie pourrait être atteint de façon importante.
    2. Il pourrait s'avérer difficile et coûteux de trouver un remplaçant.
    3. Divers projets, dans le domaine de la recherche ou de l'expansion par exemple, pourraient être remis à plus tard.
    4. D'importantes transactions d'affaires en cours pourraient échouer.
    5. Les clients pourraient hésiter tandis que des concurrents deviendraient plus persévérants.
    6. Avant que le remplaçant soit entièrement qualifié, l'entreprise pourrait subir une perte de temps, de production et de profits.
    7. Les autres employés pourraient s'inquiéter de leur sécurité d'emploi, ce qui créerait de l'anxiété.

Bien qu'il soit peu probable qu'un seul de ces facteurs ait de sérieuses répercussions sur l'exploitation d'une compagnie bien établie, une combinaison de ces facteurs aurait inévitablement un impact financier important sur l'entreprise.

Comment évalue-t-on une personne-clé?
Il n'existe aucune façon de déterminer de façon précise la valeur d'un employé-clé ou encore de calculer exactement l'impact financier que la perte d'une telle personne pourrait avoir sur l'entreprise. On doit étudier chaque situation séparément avant de prendre une décision arbitraire quant à la valeur d'une personne.

Lorsque le succès d'une entreprise repose sur la compétence, les relations et l'expérience d'une seule personne, il n'est pas question que la famille prenne la relève à son décès. A moins que des dispositions n'aient été prises pour que quelqu'un rachète l'entreprise, celle-ci fermerait ses portes et l'actif serait liquidé. Advenant la liquidation, la perte financière serait égale à la différence entre la valeur d'exploitation de l'entreprise et le produit de liquidation. C'est cette valeur perdue qu'il faut assurer.

Envisagez maintenant, au lieu d'une entreprise à propriétaire unique, une importante compagnie dont l'exploitation se poursuivrait, mais qui serait touchée sérieusement par la perte d'un employé-clé. La valeur réelle de l'employé dépendra de divers facteurs, tels que la nature de l'entreprise, le poste occupé par cette personne, etc. Une façon d'évaluer la valeur d'un employé-clé est la méthode du multiple du salaire.

La méthode du multiple du salaire est l'estimation du salaire requis pour attirer un remplaçant approprié en tenant compte de l'augmentation ultérieure du salaire. Si le salaire actuel d'une personne-clé s'élève à 90 000$ et que l'on prévoit une augmen-tation annuelle minimale de 5% pour les trois prochaines années, le salaire de rempla-*cement rajusté s'élève donc à 104 186$. Si l'on prévoit le coût de remplacement sur trois ans, alors l'assurance pour personne-clé serait égale à 104 186$ x 3 = 312 558 $. L'assurance pour personne-clé pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved