Première canadienne dans l’industrie minière à ciel ouvert

 

 

 

L’Institut du véhicule innovant (IVI), Propulsion Québec et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), en collaboration avec Adria Power Systems, Dana TM4, Fournier et fils, ainsi que Nouveau Monde Graphite, annoncent le développement d’un nouveau système de propulsion électrique et de son infrastructure de recharge rapide adaptés aux véhicules lourds de l’industrie minière à ciel ouvert. Ce projet marque un tournant majeur dans l’électrification des véhicules lourds en Amérique du Nord.

En pleine transition vers un mode d’opération à faible impact environnemental, des acteurs clés de l’industrie minière travaillent à éliminer progressivement les véhicules diesel. Face aux nouveaux besoins de l’industrie, l’IVI, Propulsion Québec et le CNRC ont réuni des partenaires de choix afin d’électrifier un premier véhicule lourd destiné au secteur minier.

Fournier et Fils mettra à la disposition du projet un camion Western Star 6900XD d’une capacité de chargement de 40 t, ainsi que ses experts techniques, qui assisteront les experts en électrification pour la conversion du camion qui accueillera les nouveaux composants. Les aspects de la motorisation seront développés par Dana TM4.

S’inspirant des nouvelles recommandations du Global Mining Guidelines (GMG), la conception de la batterie sera réalisée par l’IVI. Évaluée et mise à l’essai par le CNRC, la batterie répondra à des critères précis, soit être peu dispendieuse et être adaptée aux conditions difficiles des mines à ciel ouvert. Pour répondre efficacement aux besoins de puissance et des temps de chargement du camion, une infrastructure de recharge à grande puissance sera développée par Adria Power Systems, ceux-ci seront également responsables de l’assemblage de la batterie.
Il est intéressant de noter que la solution technologique sélectionnée se démarquera par son caractère hautement innovant et sera conçue dans l’optique d’être adaptable à d’autres types de véhicules lourds miniers.

Il est prévu que le prototype fasse ses premiers tours de roue en conditions réelles dès le printemps 2022 sur le site d’une carrière de Fournier et Fils et sur le site de Nouveau Monde Graphite. 

Source: Propulsion Québec

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved