Volvo teste des camions de construction entièrement électriques chez un entrepreneur suédois

 

 

En octobre dernier, Volvo Trucks commençait à tester en conditions réelles une solution de transport entièrement électrique pour le secteur de la construction. Le projet est géré conjointement par Volvo Trucks et Swerock, avec le soutien des équipementiers JOAB et Saraka. Deux poids lourds ont été livrés au client Swerock : un Volvo FM et un Volvo FMX.

Après le lancement réussi de camions électriques de série pour le transport urbain et la collecte des déchets, Volvo Trucks déploie actuellement 2 camions de chantier entièrement électriques ainsi que des solutions de chargement, qui seront testés dans des opérations réelles d’utilisation.

«Les camions du segment de la construction nécessitent généralement plus de puissance et de robustesse que beaucoup d’autres segments, et les camions électriques ne font pas exception», déclarait Jonas Odermalm, vice-président de l’électromobilité chez Volvo Trucks. «Nos solutions commerciales doivent répondre aux exigences de productivité et de temps de fonctionnement élevés, tout en offrant les avantages d’une réduction des émissions et du bruit que procure une chaîne cinématique entièrement électrique. Les essais sur le terrain et la collaboration avec les clients sont importants pour le processus de développement».

Dans le cadre de ces essais, un camion Volvo FM électrique équipé d’un malaxeur Saraka livrera du béton aux clients. En outre, un camion Volvo FMX électrique équipé d’un chargeur à crochet JOAB sera utilisé dans le cadre de projets d’infrastructure plus importants.

Le projet évaluera comment les camions électriques peuvent être utilisés pour augmenter l’efficacité et réduire l’impact sur le climat. Outre l’analyse des performances des véhicules eux-mêmes, les tests porteront également sur l’écosystème global de l’électromobilité, afin de trouver des possibilités de recharge en fonction des exigences de productivité. Les avantages des véhicules électriques pour les environnements urbains seront mesurés en termes de transport plus silencieux, de sécurité sur le terrain et de confort du conducteur.

«Ce type de tests est précieux pour nous aider à mieux comprendre les activités des clients et l’impact de l’électrification sur eux au quotidien en termes de cycles de conduite, de capacité de charge, de temps de fonctionnement, d’autonomie et d’autres paramètres – et avec tous les avantages d’un transport plus silencieux et plus propre», expliquait Ebba Bergbom Wallin, responsable commerciale de l’électromobilité chez Volvo Trucks.

Le test dans des conditions réelles permettra d’évaluer leur utilisation et de mettre en évidence les améliorations potentielles nécessaires avant qu’une adaptation plus large ne soit possible.

«Avec Volvo Trucks, nous faisons un grand pas vers un transport respectueux du climat. Cela nous rapprochera considérablement des camions de demain qui réduiront les émissions fossiles. Nous disposons déjà de 15 camions-malaxeurs à béton hybrides et, grâce à ce projet, nous testons maintenant des véhicules qui fonctionnent entièrement à l’électricité», déclarait Hans Orest, directeur de division chez Swerock.

Swerock est l’un des plus grands fournisseurs scandinaves de matériaux et de services à l’industrie de la construction, avec plus de 360 carrières et 60 usines de béton. Swerock travaille également dans le recyclage, afin de prendre ses responsabilités en matière de climat et d’environnement et de réduire l’extraction de nouveaux matériaux. Swerock fait partie du groupe Peab, un chef de file dans les domaines de la construction et de l‘ingénierie qui emploie environ 17 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires net de 56 milliards SEK (8,4 milliards $).

Source: Volvo Trucks

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved