Réhabilitation d’une autoroute en un temps record

 

 

 

Dans les zones à forte densité de population en particulier, la nécessité d’achever rapidement la réhabilitation des routes est claire, car les chantiers sur les grands axes routiers très fréquentés provoquent des embouteillages. L’entreprise Johann Bunte Bauunternehmung GmbH & Co. KG, de Papenburg dans le nord de l’Alllemagne, a montré qu’il est possible de réhabiliter avec succès les couches de roulement et de liaison d’un tronçon d’autoroute en un temps incroyablement court.

Près de Duisbourg, l’équipe a réhabilité une surface de 60 000 m2 en seulement 55 heures à l’aide de 4 fraiseuses à froid WIRTGEN et de 6 finisseurs VÖGELE.

Les projets de construction conçus pour être réalisés dans un court délai exigent une planification précise, un haut degré de fiabilité des processus et des machines fiables. Bien entendu, ils exigent également de l’expérience et de la compétence de la part de l’entrepreneur. Tous ces paramètres étaient importants pour la réhabilitation d’une section de 3,6 km de l’autoroute A3. Comme cette route de banlieue est très fréquentée, l’autorité responsable des autoroutes, Straßen.NRW, a décidé de réaliser le projet de réhabilitation en fermant complètement la route durant une fin de semaine.

Le calendrier était donc serré. Les travaux ont commencé un vendredi à 22 heures avec une fermeture complète de la route dans les 2 sens. Après cela, la travée de droite, en béton, qui n’avait pas besoin d’être remise en état, a été séparée de la voie adjacente en asphalte à l’aide d’une roue de fraisage latérale. À 23 heures, 4 fraiseuses à froid de type W 210i, W 220i et W 250i ont commencé à enlever les couches de roulement et de liaison qui nécessitaient une réfection. On avait prévu 20 heures pour cette partie des travaux, et la pose de l’asphalte a commencé avant même la fin des travaux de fraisage – dès 7h15 le samedi matin.

L’asphaltage devait être terminé à 10h30 le dimanche afin de laisser suffisamment de temps pour les tâches de suivi telles que l’application des marquages routiers. La route devait être ouverte à la circulation le lundi matin afin de permettre aux banlieusards de commencer la semaine normalement.

L’équipe de Johann Bunte Bauunternehmung a relevé ce défi avec 6 finisseurs. Deux machines SUPER 2100-3i ont d’abord posé la couche de liaison. L’un des deux finisseurs de la classe Highway a travaillé dans un sens de la marche, tandis que l’autre finisseur a démarré simultanément à l’autre bout du chantier, en travaillant dans le sens opposé. La couche de roulement constituée d’asphalte coulé à faible bruit a ensuite été posée par 2 machines SprayJet SUPER 1800-3i selon la méthode «hot to hot».

Trois centrales de mélange ont été mises en service pour la production de l’asphalte afin de garantir l’approvisionnement en matériaux dans ce délai très court, une autre centrale étant en réserve en cas de besoin. Le transport de l’asphalte chaud sur le chantier entre les jonctions de Duisburg-Kaiserberg et de Breitscheid a nécéssité 130 camions qui ont effectué 500 voyages. Au total, 16 000 t d’asphalte (12 000 t pour la couche de liaison et 4000 t pour la couche de roulement) ont été produites, transportées et posées.

Deux PowerFeeders VÖGELE de type MT 3000-2i Offset ont réceptionné l’enrobé des camions pour garantir un approvisionnement continu des finisseurs. L’utilisation de 2 alimentateurs était essentielle sur ce projet où le temps était compté – comme les opérateurs des alimentateurs coordonnaient le déchargement, cela permettait aux opérateurs des finisseurs de se consacrer pleinement au processus de pose. Compte tenu des 500 voyages de camions chargés en quelques heures et des vitesses élevées de pose, cela était essentiel.

Les finisseurs à pulvérisation SUPER 1800-3i SprayJet de VÖGELE ont permis de pulvériser l’émulsion de bitume et poser la couche de roulement de l’asphalte en une seule opération. Outre le gain de temps, comme le film d’émulsion fraîchement appliqué était posé immédiatement après, les véhicules de chantier ne pouvaient pas passer sur le film de liant et l’endommager. Cela améliore l’emboîtement et donc aussi la durée de vie de la route.

Mission accomplie. Tout était enfin prêt à 5 heures du matin le lundi, l’autoroute A3 était rouverte à la circulation.

Source: JOSEPH VÖGELE AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved