Boutons diamantés pour le forage avec marteau hors trou



Le succès d’un forage repose sur plusieurs facteurs : la connaissance du substrat, les bons outils au bon moment et le soutien en cas de besoin. Mais les consommables de forage sont toujours au cœur des opérations, et Robit en est un spécialiste.

Comme dernière innovation, Robit lance des mèches à bouton au diamant pour le forage au marteau perforateur Top Hammer.

«Traditionnellement, les mèches étaient munies de boutons en métal dur, mais dans les nouvelles mèches de la série Robit Diamond Button, les boutons sont recouverts d’un revêtement diamanté industriel qui dure plusieurs fois plus longtemps qu’une mèche ordinaire et qui n’a pas besoin d’être affûté», expliquait Niko Ojala, ingénieur R&D et spécialiste matériaux chez Robit Plc.

Le revêtement en diamant est réalisé sur les boutons de la même manière que les diamants sont également créés, notamment en les soumettant à une pression et une chaleur élevées, ce qui les rend encore plus durables que le diamant naturel.

«Le revêtement a plusieurs couches, ce qui assure l’adhérence et permet à la mèche diamantée de résister aux chocs et aux fluctuations thermiques lors du forage. Robit Group a déjà utilisé avec succès le revêtement diamanté dans le cadre d’opérations pétrolières et gazières sur des substrats plus tendres. Aujourd’hui, la durabilité du diamant est offerte pour la première fois pour le forage dans la roche dure», expliquait monsieur Ojala.

«Nous avons déjà signé le premier accord d’envergure dans le secteur minier avec la mine Agnico Eagle Kittilä, en Finlande, qui commencera à utiliser la série Robit Diamond Button cet automne», déclarait Kimmo Kangas, directeur des ventes chez Robit Plc. «La coopération avec Robit pour tester ces nouveaux produits innovants a été fructueuse. L’objectif est d’utiliser des trépans diamantés pour rendre le forage à distance plus efficace en termes d’utilisation des ressources et de productivité que le forage à l’aide de trépans ordinaires», expliquaient Jari Kolehmainen et Janne Saukko d’Agnico Eagle.

Source: Robit Plc

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved