L’allègement des véhicules Un chemin critique vers le succès

Steve Spata, directeur de l’assistance technique, NTEA – The Association for the Work Truck Industry
Collaboration spéciale


 


L’exploitation d’une flotte de véhicules ne fait pas exception à l’objectif d’amélioration continue qui consiste à faire plus tout en dépensant moins. La réduction du poids des véhicules offre aux organisations l’occasion de continuer à améliorer leur efficacité opérationnelle. Le poids a une influence directe sur la conformité réglementaire, en plus des éléments opérationnels tels que les exigences des transporteurs routiers et des conducteurs, l’entretien et le cycle de vie des véhicules. C’est un facteur critique dans le processus d’acquisition. Le présent aperçu porte principalement sur les véhicules dont le poids nominal brut (PNBV) est de 4500 kg ou moins.

Au fur et à mesure que les règlements (comme l’enregistrement électronique des données pour les heures de service et d’autres qualifications) changent, la tendance à réduire la taille des véhicules de (classe 1-2) se poursuit. L’utilisation de châssis et de carrosseries plus légers pour réduire le poids à vide d’un camion, tout en maximisant la capacité de charge utile, est une considération importante. Bien que l’acquisition d’un châssis à PNBV moins élevé ne se traduise pas nécessairement par une réduction du coût global du châssis, le prix initial des matériaux légers pour les carrosseries de camions afin de préserver ou d’améliorer la capacité de charge utile peut être comparé aux frais opérationnels courants des véhicules dont le PNBV dépasse 4500 kg.

 Un autre facteur lié à cette tendance est le marché du travail actuel. Les efforts de recrutement et de maintien en poste d’employés compétents ont amené les organisations qui ont des chauffeurs de camion à considérer des véhicules plus petits et plus légers dont l’intérieur est plus confortable comme un avantage concurrentiel (surtout dans les situations où les employés ramènent leur véhicule chez eux). 

Toutefois, ces avantages opérationnels peuvent être plus évidents que certaines des limites imposées par les fabricants aux clients qui cherchent à réduire la taille d’un véhicule de classe 3. Les fabricants doivent se conformer à de nombreuses autres normes fédérales de sécurité des véhicules automobiles qui s’appliquent aux véhicules de classe 1-2 comme l’exige la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Comme le poids est aussi un facteur direct dans l’énergie qu’un véhicule doit gérer en cas d’accident, en plus du freinage et de la tenue de route, les petits véhicules ont souvent plus d’équipement pour protéger leurs occupants et optimiser leurs performances dynamiques – contrôle électronique de stabilité; protection des occupants en cas de collision; protection contre les chocs latéraux; résistance à l’écrasement du toit; intégrité du circuit de carburant; etc. Pour certaines applications, cela signifie que l’allégement de la carrosserie et de l’équipement est le seul moyen d’utiliser une plate-forme de véhicule de classe 1-2 tout en restant dans les limites maximales. Au-delà du poids lui-même, la répartition du poids a des limites en ce qui concerne l’emplacement du centre de gravité, ce qui peut influencer les performances de freinage et d’impact d’un véhicule. Une limite verticale maximale pour le centre de gravité global est une exigence de performance commune afin de maintenir la conformité du système de freinage. Pour certains essais de barrière, une limite similaire peut être exigée pour la partie carrosserie d’un véhicule plus léger. L’allégement peut aider à maintenir une application viable en minimisant la hauteur du centre de gravité. 

Le poids joue également un rôle dans les émissions de gaz à effet de serre et sur l’économie de carburant, ce qui a amené les fabricants de châssis à imposer des exigences strictes sur la surface frontale du véhicule complété.

Travailler avec les installateurs peut être une façon productive d’aborder l’allègement. Ensemble, vous pouvez explorer les options de châssis, de carrosserie et d’équipement qui peuvent être produites pour maintenir la conformité réglementaire, tout en fournissant la capacité de charge utile et l’efficacité opérationnelle nécessaires.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved