Chauffage industriel avec du bois donné




Bernard Bélanger Entrepreneur électricien inc., basée à Sherbrooke, en Estrie, au Québec, se spécialise dans les domaines commercial, industriel et institutionnel.

«L’édifice dans lequel nous sommes installés mesure 33,5 m x 33,5 et le plafond se situe à plus de 6,7 m de hauteur. Avec les mezzanines, on obtient près de 1500 m2 de plancher. Au départ, cette bâtisse était équipée d’un système de chauffage au propane. Mais les frais élevés en chauffage m’ont amené à rechercher une solution à moindre coût», explique Luc Bélanger, président de l’entreprise.

Le générateur d’énergie Blue Sky de Sequoia est un appareil de chauffage à l’eau chaude que l’on alimente avec un combustible de biomasse (bois-énergie). Le feu réchauffe un fluide qui transporte la chaleur dans des conduits jusqu’à des dispositifs de diffusion. Chez Bernard Bélanger Entrepreneur électricien inc., différents modèles de diffuseurs équipés de soufflerie permettent de chauffer de façon efficace tant les endroits restreints que les espaces vastes.

«Je dispose mon combustible à l’intérieur du bâtiment, devant l’une de mes unités de chauffage Dragon Vert. Ainsi, en plus de chauffer mon entrepôt, je fais sécher mon bois de manière à ce qu’il me procure encore plus de BTU au moment de la combustion», confie monsieur Bélanger.

Certifié pour les installations intérieures, le générateur d’énergie Blue Sky est également positionné dans l’entrepôt. Une hotte en acier inoxydable évacue les fumées pouvant s’échapper de la chambre de combustion lors des chargements. En plus d’être équipé d’un échangeur de chaleur produisant l’eau chaude domestique pour tout l’édifice, le système Sequoia de Bernard Bélanger Entrepreneur Électricien Inc. comporte un compteur d’énergie homologué offrant plusieurs avantages. Ce nouvel élément permet de suivre les performances de la chaudière sur un écran d’ordinateur, une tablette ou un cellulaire. Sur une période de 13 mois, il enregistre toutes les données, lesquelles peuvent être visualisées sous forme de tableau et de graphique dans le logiciel Microsoft Excel.

«Avec le chauffage à la biomasse, on devrait faire des économies d’à peu près 45%. Nos calculs sont basés sur les tarifs de 2016. À cette époque, le prix du gaz propane était fixé à 0.40$/l. Dans 10 ans, le propane sera plus cher qu’il l’est présentement. Mais tout porte à croire que le prix du bois sera semblable. Il y a 20 ans, une semi-remorque de bois coûtait 2000$ et sa valeur est sensiblement la même encore aujourd’hui», ajoute Luc Bélanger.

Chez Bernard Bélanger Entrepreneur électricien inc., le générateur d’énergie est non seulement alimenté avec des bûches de 1,2 m, mais aussi avec ce que l’on appelle du «bois donné». Il s’agit de petites retailles de bois qui proviennent d’une usine locale. Contrainte de payer pour s’en départir, elle offre gratuitement ses rebuts à Luc Bélanger, à la simple condition qu’il en assure le transport.

«Avec notre ancien système de chauffage, on vivait une totale absence de confort. Dès qu’une porte de garage s’ouvrait, le froid entrait et on avait du mal à réchauffer la pièce. Mais maintenant, avec nos unités de chauffage Dragon Vert, c’est bien différent. En plus de réaliser des économies, on obtient un environnement confortable pour travailler», conclut monsieur Bélanger.

Source: Sequoia Industries inc.,
Bernard Bélanger Entrepreneur électricien inc.

Visionnez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved