Konecranes modernise la potence du centre d’essais DLR pour les propulseurs de fusée




Le site de Lampoldshausen du Deutsches Zentrum für Luft- et Raumfahrt DLR (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique), dans le sud-ouest de l’Allemagne, est là où sont développées les technologies de pointe pour le secteur aéronautique et spatial européen. À l’Institut de propulsion spatiale (Institute of Space Propulsion) du DLR, 320 employés effectuent principalement des recherches sur la technologie de propulsion pour des étages supérieurs de la famille des lanceurs Ariane. Cette technologie est utilisée lors de l’approvisionnement de la station spatiale internationale ISS et du développement du système de positionnement par satellites européen Galileo.

Les propulseurs sont testés dans les conditions auxquelles ils seront exposés lors de leur vol dans l’espace. Un équipement de recherche précieux, pesant plusieurs tonnes, est livré et déchargé lors de la préparation de ces testsà l’aide d’une potence installée sur le toit du bâtiment, qui mesure près de 12 m de hauteur. Afin de moderniser l’ancien système de potence datant de 1964, DLR s’est appuyé sur l’expérience et la compétence de Konecranes.

Au fil des ans, l’exposition aux intempéries a eu un impact important sur la protection antirouille et la structure en acier.

Pour cette raison, les spécialistes de Konecranes ont d’abord démonté le contrepoids de 5,5 t avant d’enlever la structure principale de la grue pesant 13,8 t. Dans une salle de préparation, les experts ont enlevé la couche de peinture restante par décapage au jet de sable. Ensuite en suivant un programme de soudage complet, la structure en acier a été renforcée et recalculée statiquement avec succès. Enfin, le structure de la potence a reçu une toute nouvelle couche de peinture pour le protéger des intempéries. La potence a été réinstallée et peut désormais transporter des charges allant jusqu’à 5 t avec une portée de 15 m. En plus, avec une portée de 10,3 m, il est possible de transporter des charges allant jusqu’à 7,5 t.

Source: Konecranes

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved