«De l'eau propre pour tous»

Aline Stanworth, SABIC,
Collaboration spéciale


 


CERAFILTEC promet «de l’eau propre pour tout le monde» grâce à un module de filtration original en céramique, moule en résine NORYL™ de SABIC. Le matériau de SABIC permet à CERAFILTEC de simplifier la conception du module, de prolonger sa durée de vie et de fournir une performance élevée tout en diminuant radicalement les coûts.


D’après l’ONU, la pénurie d’eau frappera 2/3 de l’humanité en 2025 si aucun changement n’est apporté aux schémas de consommation actuels1. Un fabricant de solutions de filtration innovantes, la société CERAFILTEC, apporte sa contribution à la résolution de cette crise imminente par un module de filtration original moulé en NORYL™, la résine de polyéther de phénylène (PPE) renforcée de fibre de verre de SABIC. Le nouveau module renferme plusieurs membranes planes à hautes performances en carbure de silicium (SiC) qui sont capables de filtrer rapidement et efficacement des eaux difficiles à traiter, dont l’eau de mer, l’eau douce, les eaux industrielles et même l’eau chaude. La résine NORYL™, dont les propriétés de résistance à l’hydrolyse, aux températures élevées, aux produits chimiques, ainsi que ses propriétés de stabilité dimensionnelle sont les meilleures de sa catégorie, est homologuée pour les applications en contact avec l’eau potable selon la norme NSF/ANSI 61. Ces propriétés essentielles ont permis à CERAFILTEC de remplacer ses modules précédents dont le cadre en acier était sensible à la corrosion par un modèle entièrement moulé par injection. SABIC exposait les modules CERAFILTEC en NORYL™ montés en empilage lors du salon Aquatech qui s’est déroulé du 31 octobre, au 3 novembre 2017, à Amsterdam aux Pays-Bas.

«Avant de travailler avec SABIC et d’utiliser sa résine NORYL™, on ne cessait de nous répéter que notre idée d’un module de filtration tout-plastique était irréalisable», indiquait Kay Gunther Gabriel, président-directeur général de CERAFILTEC. «Mais SABIC a compris notre idée et nous a aidé à la réaliser. Pour la validation de la matière, le développement de l’application et les essais de moulage, SABIC a fourni à notre équipe une documentation complète et toutes les données sur son matériau, et nous a apporté toute l’assistance nécessaire. Nous avons ainsi pu inaugurer une nouvelle unité de production de modules en Allemagne en moins d’un an. Aujourd’hui, CERAFILTEC livre à ses clients et à ses partenaires dans le monde entier un produit fiable, durable et de la meilleure qualité, qui les aide à répondre aux enjeux de la distribution d’eau propre.»

«Nous continuons à investir dans le domaine des matériaux haute performance et dans des moyens perfectionnés, comme notre centre d’excellence pour la gestion de l’eau, pour collaborer avec des clients comme CERAFILTEC, dans le but de leur permettre de mettre au point des applications de nouvelle génération pour relever les défis urgents de la gestion de l’eau», ajoutait William Wan, directeur de la division Spécialités pour le NORYL™ chez SABIC. «Notre portefeuille de matériaux pour la gestion de l’eau, que nous développons de manière continue, par exemple avec le NORYL™, peut aider nos clients à réduire leurs coûts et à améliorer les performances à long terme des produits qui opèrent dans des environnements difficiles. SABIC a pour but de devenir le leader des solutions de remplacement, comme illustré par le module de filtration en plastique de CERAFILTEC. Grâce à nos compétences spécialisées, nous pouvons aider nos clients à créer et à commercialiser des solutions qui répondent aux enjeux des grandes tendances mondiales.»

Amélioration des performances, abaissement des coûts
Avant de connaître le NORYL™, CERAFILTEC fabriquait ses modules de filtration à partir de plastiques moins robustes, comme le polyuréthane qui avait tendance à se déformer ou à gonfler sous l’effet du poids et de l’eau. Ces matières nécessitaient l’utilisation d’un cadre en acier fin pour stabiliser le plastique et éviter aux membranes en céramique de se fissurer et de provoquer des fuites. Mais l’acier est sensible à la corrosion et restreint la liberté de conception. CERAFILTEC a donc recherché une matière capable de se passer du cadre en acier. La société voulait également une solution qui soit aussi robuste que les membranes planes en céramique, afin de faire coïncider leur durée de vie théorique avec celle du cadre en acier.

D’après CERAFILTEC, l’utilisation de la résine NORYL™ a permis de réduire le coût d’un facteur 7:1 par rapport au modèle en plastique avec cadre en acier, grâce aux gains d’efficacité du moulage par injection à grande cadence et en grandes séries. La durée de vie du module CERAFILTEC a été prolongée jusqu’à 20 ans, soit le double de celle du modèle en plastique avec cadre acier, soit la même que la durée de vie des membranes elles-mêmes. De plus on a pu augmenter la température des applications pour l’eau chaude, permettant ainsi d’élargir la plage des conditions d’utilisation.

Optimisation de l’utilisabilité grâce à la modularité
L’approche modulaire de CERAFILTEC, associée à la résistance et à la stabilité dimensionnelle du NORYL™, permet d’empiler les modules sous la forme d’une tour et offre une grande diversité de configurations d’assemblage. La configuration dépend du volume d’eau à filtrer, des contraintes d’encombrement et d’autres facteurs.
Malgré la conception standardisée de la pièce, CERAFILTEC a su profiter de l’existence d’un grade de NORYL™ qui soutient mieux la chaleur pour proposer une version du module pour l’eau chaude (de couleur rouge) et une version pour l’eau froide (de couleur bleue).

CERAFILTEC a déjà livré ce nouveau module de filtration dans le monde entier, pour des projets comme une station d’épuration des eaux usées à Taïwan, une station de filtration des nappes phréatiques en Jordanie et un système de filtration des eaux usées d’une usine de produits alimentaires à Dubaï. À l’avenir, il est prévu d’étendre le domaine d’utilisation de la résine NORYL™ aux petites pièces accessoires (colliers, prises de sortie, tuyaux) qui sont encore moulées dans d’autres matériaux. Un module 100% réalisé en NORYL™ peut contribuer à simplifier encore la fabrication et la chaîne d’approvisionnement de la société.

 

1 Le secrétaire général de l'ONU, Alerte sur de graves pénuries d'eau en 2050. VOA News, 6 juin 2017. https://www.voanews.com/a/un-chief-warns-of-serious-clean-water-shortages-by-2050-/3890080.html

 

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved