À la conquête de l’Amérique

Par Jacques Duval



 

Pour faire oublier le Dieselgate et charmer l’Oncle Sam, Volkswagen devra non seulement multiplier les modèles à motorisation électrique mais également élargir son éventail de véhicules utilitaires sports – la catégorie chouchou des automobilistes américains. Ce n’est pas un secret pour personne que nos voisins du sud ne jurent que par les VUS qui, année après année, ne cessent de gruger des parts de marché aux voitures traditionnelles. Mais je ne vous apprends rien puisque le même constat s’applique au Canada.

Cela dit, Volkswagen a mis les bouchées doubles cette année en dévoilant coup sur coup le tout nouvel Atlas et la nouvelle génération du Tiguan. Les 2 modèles étaient attendus depuis très longtemps. D’une part, l’Atlas vient combler un vide chez Volkswagen qui étonnamment n’offrait pas de VUS grand format à 7 places, d’autre part, le nouveau Tiguan prend du volume pour mieux s’imposer dans le créneau des VUS de taille compacte. Et ce n’est que le début puisque le géant allemand introduira le T-Roc d’ici 2019, un VUS urbain, qui viendra se positionner hiérarchiquement sous le Tiguan. Cela dit, d’autres modèles à vocation utilitaire sont attendus au cours des prochaines années.

Plus long, plus large
Par rapport à ses rivaux, l’ancien Tiguan commençait à traîner de la patte. Introduit en Europe en 2007, on se rappellera qu’il était débarqué en Amérique du Nord en 2009. Cela faisait donc au moins 11 ans que le Tiguan défendait les couleurs de Volkswagen, sans avoir profité d’une refonte en profondeur. Il est rare qu’un véhicule ait une aussi longue carrière mais démontre que les ingénieurs allemands avaient visé juste dès la conception. Or, toute bonne chose a une fin et pour mieux répondre aux goûts des automobilistes nord-américains, le nouveau Tiguan est 27 cm plus long que le modèle sortant tandis que le coffre s’agrandit de 58%. Cet allongement profite aux passagers arrière qui jouissent désormais d’un accès plus aisé à la cabine grâce à l’élargissement des portières et la surélévation du toit. Une fois assis, les convives bénéficient d’un dégagement accru pour les jambes, les hanches, les épaules et la tête.



Par la même occasion, le Tiguan succombe à la mode de la 3e banquette, offerte en option sur toutes les versions, qui convient plutôt à des enfants. Des adolescents ou des adultes s’y sentiront à l’étroit. L’aménagement de l’espace arrière ne s’arrête pas là puisqu’il est possible de configurer les sièges de multiples façons selon les besoins du moment.

Moderne mais sobre
Côté style, la carrosserie adopte des lignes génériques qui sont en harmonie avec les autres produits de la marque.

Comme son grand frère Atlas, la silhouette conservatrice du Tiguan veut plaire au plus grand nombre. À ce chapitre, le T-Roc sera plus excentrique.

Sans surprise, l’intérieur s’avère aussi sobre que l’extérieur. Le tableau de bord affiche une mine classique avec une instrumentation sans affichage numérique ou commandes à effleurement qui me font parfois rager... Bref, les cadrans et les boutons sont faciles à comprendre et à manipuler. Nécessairement, on retrouve un écran multimédia tactile de 16,5 ou 20 cm (selon la version) qui permet, notamment, de connecter plusieurs téléphones intelligents, d’utiliser la navigation ou d’écouter des CD.

Le groupe motopropulseur comprend un L4 2,0 l muni d’un turbocompresseur et doté de l’injection directe, jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral 4Motion – seule la version d’entrée de gamme propose le choix entre la traction avant ou intégrale. Le nouveau moteur perd en puissance mais gagne en couple par rapport à l’ancien. Si les performances sont similaires, la consommation est légèrement revue à la baisse. Autre bonne nouvelle, le moteur s’abreuve en essence régulière.

Conduite américano-allemande
Sur la route, le Tiguan conserve ses qualités allemandes malgré ses dimensions plus importantes et sa propension à vouloir séduire les acheteurs américains à tout prix. Cela dit, je préférerais que la direction soit plus ferme et moins assistée. Malgré tout, le véhicule s’inscrit bien en virage et les freinages d’urgence sont facilement contrôlables. Qu’à cela ne tienne, la suspension filtre mieux que jamais les imperfections de la chaussée grâce à l’empattement allongé.
Pour s’aventurer en terrain accidenté, prenez note que la garde au sol est moins élevée qu’auparavant et expose davantage le châssis et la mécanique aux obstacles. En contrepartie, le rouage intégral a gagné en sophistication puisqu’il permet de choisir entre différents modes de motricité selon les conditions.

  En Europe, le nouveau Tiguan est 21 cm plus court. Une version allongée (notre Tiguan) s’appelle là bas Tiguan Allspace.


Fiche Technique Volkswagen Tiguan
Type: utilitaire sport compact
Moteur: L4 2,0 l à turbocompresseur
Puissance: 184 hp @ 4400 tr/min – 221 lbf pi @ 1600 tr/min
Transmission: automatique à 8 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av. indépendante / arr. indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 9,0 s
 
  Volkswagen Tiguan

Honda CR-V

Toyota RAV4

Empattement: 279 cm 266 cm 266 cm
Longueur: 470 cm 459 cm 457 cm
Largeur: 184 cm 185 cm 185 cm
Hauteur: 166 cm 168 cm 171 cm
Poids: 1750 kg 1502 kg 1545 kg
Puissance: 184 hp 190 hp 176 hp
Pneus: 215/65R17 235/65R17 225/65R17
Capacité du réservoir: 60 l 53 l 60 l
Capacité de remorquage: n.d. 680 kg 680 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved