Linden Comansa participe à la construction
du nouveau pont Champlain à Montréal


Une grue à tour 21LC550 de Linden Comansa participe à la construction du pylône principal du nouveau pont Champlain qui relie les villes de Brossard et Montréal, au Québec, en traversant le fleuve Saint-Laurent. C’est un lien économique vital dans la région avec plus de 20 milliards $ de marchandises y transitant et plus de 59 millions de véhicules l’empruntant chaque année.

Le pont a été nommé en l’honneur de Samuel de Champlain, explorateur et navigateur français, fondateur de la ville de Québec en 1608, considéré comme le «père de la Nouvelle-France».

En service depuis 1962, l’ouvrage a souffert des conditions climatiques difficiles qui règne à Montréal, mais aussi de l’agressivité de sel de voirie. Le gouvernement canadien a décidé de faire construire un nouveau pont portant le même nom à quelques mètres en aval, et en parallèle de l’ancien.

Un groupement formé par SNC-Lavalin, ACS et Hochtief a été chargé des travaux en 2015. Particularité du nouveau pont, le pylône principal culmine à 170 m de haut.

La grue est arrivée sur le chantier début septembre puis assemblée sur le pont avec une hauteur sous crochet de 67,8 m. En fin de chantier en décembre 2018, elle sera située à 180 m de la base du pylone et à 123 m de la travée. Cette grue offre une capacité de charge maximale de 25 t, elle est utilisée pour soulever des structures en béton préfabriqué et les lourds panneaux de coffrage. Une autre version de cette grue est disponible avec une capacité de 20 t.

Source: Linden Comansa

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved