Nouvelles brèves


 

Polytechnique Montréal inaugure une unité de recherche en géothermie unique au monde
Au Québec, plus de la moitié de la consommation électrique d’une résidence est dévolue au chauffage et à la climatisation. Alors que l’utilisation de pompes à chaleur géothermiques permet de réduire significativement cette consommation d’énergie, l’investissement de départ qui y est associé dissuade de nombreux promoteurs immobiliers. Polytechnique Montréal inaugurait, le 1er novembre dernier, une unité de recherche unique en son genre destinée à démocratiser cette technologie afin de réduire l’empreinte environnementale des bâtiments canadiens.

L’unité de recherche, située à Varennes, est capable de simuler l’empreinte d’un bâtiment de 10 étages chauffé et refroidi grâce à la géothermie. «Munie de 2 puits, l’un à colonne permanente (300 m de profondeur) et l’autre d’injection (150 m), l’infrastructure trouve son unicité dans sa modularité et sa mobilité», affirmait Philippe Pasquier, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialiste de la géothermie et responsable du projet. «Les différents essais qui seront effectués permettront de valider des modèles de conception qui ont été développés dans ce domaine à Polytechnique, et permettront de réduire les coûts de conception, de construction et d’opération des systèmes géothermiques.»

Ayant notamment pour ambition de favoriser l’utilisation de la géothermie en milieu urbain dense, l’unité de recherche a également été conçue afin d’apporter une solution aux difficultés posées par l’emploi de cette technologie au Québec, particulièrement celles liées à la composition du sol et au climat nordique du territoire.

La formation de précipités et les problèmes de biocolmatage dans le système de géothermie constituent par ailleurs un enjeu de taille à gérer. Ainsi, l’expertise de Benoît Courcelles, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique, spécialiste du traitement des eaux souterraines et de la modélisation hydrogéologique et géochimique, représente un atout majeur pour la réussite de ce projet.

«Grâce à des essais de performance sur divers procédés de traitement des eaux souterraines, nous chercherons à déterminer la configuration optimale permettant d’éviter le colmatage du système géothermique et de préserver ses performances à long terme», déclarait-il.

Totalisant 700 000 $, les coûts de l’unité ont été financés notamment grâce à la Fondation canadienne pour l’innovation et au gouvernement du Québec, mais aussi grâce au soutien de CanmetÉNERGIE, Bouthillette Parizeau, Trane, Mécanicaction, Belimo et Eautec.

Par ailleurs, en plus de s’appliquer aux techniques de chauffage et de climatisation, les procédés testés dans cette unité pourront à court terme s’intégrer aux systèmes de gestion d’énergie ainsi qu’aux villes intelligentes de demain.

Source: Polytechnique Montréal

 

Nouveau projet de bioraffinerie algale visant à réduire les émissions de CO2
Le gouvernement du Canada supporte la recherche, le développement et la démonstration de solutions technologiques liées aux énergies propres à toutes les étapes du continuum de l’innovation – des projets de recherche en démarrage présentant un risque élevé qui peuvent déboucher sur des technologies de production d’énergie par la transformation de matières, à des projets de démonstration de technologies à un stade ultérieur afin d’accélérer la mise en marché et l’adoption de technologies propres.

La toute première bioraffinerie expérimentale de biomasse algale du Canada, issue d’une collaboration entre le programme Conversion du carbone par les algues du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la société Pond Technologies et la cimenterie St Marys Cement, division de Votorantim Cimentos, est appelée à révolutionner le recyclage des émissions de carbone par l’industrie.

Reposant sur un photobioréacteur de 25 000 l, l’usine pilote convertira le dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants atmosphériques d’origine industrielle en biomasse algale, qui à son tour, pourra être transformée en produits utiles durables, tels que des sources renouvelables de biocarburants et des biomatériaux. Le procédé de conversion utilisé par le CNRC et ses partenaires industriels utilise la photosynthèse pour transformer rapidement en biomasse le CO2 et d’autres polluants atmosphériques.

Comme suite à l’engagement pris par le Canada à la 21e Conférence des Parties (21 COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le gouvernement du Canada s’est joint en novembre 2015 à l’initiative mondiale Mission Innovation visant à accélérer l’innovation dans le domaine des énergies propres, et s’est engagé à doubler d’ici 2020 ses investissements en recherche-développement (R-D) dans le secteur des énergies et des technologies propres.

Cette collaboration contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre en les convertissant en biomasse algale, en biocarburants renouvelables et en d’autres bioproduits à valeur ajoutée. À l’heure où le monde se tourne vers une économie à faible bilan de carbone, les investissements stratégiques dans des projets de R-D axés sur les énergies propres et la réduction des émissions deviendront des moteurs de croissance de plus en plus importants pour l’économie canadienne et aideront le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique et de protection de l’environnement.

Source: Conseil national de recherches Canada

 

SOPREMA acquiert Benolec
SOPREMA, une entreprise manufacturière se spécialisant dans la fabrication de produits d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation et d’insonorisation pour les domaines de la toiture, de l’enveloppe du bâtiment et du génie civil, annonce l’acquisition de Benolec, une entreprise située à Sainte-Julie au Québec qui se spécialise dans la fabrication de produits cellulosiques : des isolants thermiques et acoustiques.

«Nous sommes fiers d’accueillir Benolec dans notre société. Les valeurs de SOPREMA et de Benolec sont les mêmes : nous sommes deux entreprises familiales ayant à cœur d’offrir des produits de qualité et un service humain à nos clients», a déclaré Richard Voyer, vice-président et chef de la direction, SOPREMA Amérique du Nord.

«Benolec partage des valeurs communes avec SOPREMA, ayant comme priorité la fabrication d’un produit de première qualité tout en offrant un service à la clientèle hors pair. Se joindre au groupe SOPREMA fournira des ressources complémentaires à Benolec afin de poursuivre sa mission et d’atteindre son plein potentiel», a déclaré Normand Carbonneau président de Benolec.

Même si Benolec fait maintenant partie du groupe SOPREMA, l’entreprise continuera de fonctionner comme à l’habitude pour les clients et les marchés qu’elle dessert. Il n’y aura donc aucun changement à la structure actuelle.

Depuis quelques années, SOPREMA Canada a la volonté de bonifier son offre et d’étendre son expertise à d’autres domaines que l’étanchéité, notamment par la production d’isolants à haute performance énergétique et à faible répercussion environnementale. L’objectif est d’avoir une gamme complète de produits qui convient à tous les types d’applications afin de créer des bâtiments durables et avec une empreinte écologique réduite.

Avec sa nouvelle usine de fabrication de polyisocyanurate, SOPREMA démontre bien cette volonté, puisque celle-ci est en voie d’obtenir la certification LEED Or. L’acquisition de Benolec vient donc s’inscrire dans cette vision de diversification écoresponsable.

Utilisée pour l’isolation des murs et du grenier, la fibre de cellulose est un produit naturel fabriqué à partir de papier recyclé. Son aspect écologique et sa qualité reconnue et éprouvée ont naturellement poussé la multinationale vers cette technologie. Il faut noter que SOPREMA est familiarisée avec l’isolation soufflée puisqu’elle possède déjà des usines de fabrication de fibre de cellulose en Europe.

Source: SOPREMA

 

Prototype de récupérateur d’eau – Roxton Road Parks
Comme bien d’autres grandes villes, Toronto, en Ontario, essaie de trouver des moyens ingénieux pour gérer les eaux pluviales de façon durable. Cet effort est essentiel pour que les générations futures puissent profiter de cette belle ville comme nous le faisons aujourd’hui.

Lorsqu’une association de résidents a demandé de l’aide pour réaménager le parc Fred Hamilton, le conseiller municipal Mike Layton s’est tout de suite montré intéressé. Le projet consistait à installer un réservoir d’eau dans un jardin communautaire afin de sensibiliser les gens au cycle naturel de l’eau. Le projet visait aussi à rediriger l’eau pour empêcher son rejet dans le réseau pluvial de la ville.

Le projet a été mis sur pied en mai 2016 par Live Green Toronto. De son côté, la ville s’est occupée de la planification, des approbations et du terrassement, sous la supervision de Doug Bennet, du Service des parcs, forêts et loisirs. L’Office de protection de la nature de Toronto a également appuyé le projet. Pour sa part, ACO Canada a donné et installé un réservoir d’eau : le système de gestion de l’eau pluviale Stormbrixx.

Le projet connaît déjà un vif succès auprès des enfants, qui s’amusent à actionner la pompe à eau manuelle!

Source: ACO Systems, Ltd

 

Bentley Systems et Topcon allient leurs efforts pour faire évoluer les services cloud vers le «constructioneering»
Topcon Positioning Group et Bentley Systems ont annoncé leur intention de connecter leurs services cloud afin de permettre le constructioneering. Lors des présentations à la conférence, les directeurs généraux des deux entreprises ont présenté de nouveaux processus de construction conçus permettant d’accroître l'efficacité et la productivité grâce à l'intégration entre leurs services cloud respectifs.

Chaque société commercialisera des solutions basées sur le cloud, comportant des services de chacune et proposant des processus de construction qui n'étaient pas réalisables auparavant. Dans un premier temps, Bentley Systems offrira à ses utilisateurs ProjectWise CONNECT Edition une connectabilité parfaite avec MAGNET Enterprise, et Topcon intégrera le traitement d'image ContextCapture à sa collecte massive de données par des drones.

«Topcon et Bentley partagent la même vision des avancées pouvant être réalisées grâce à ce que j'appelle la représentation continue de la réalité», déclarait Ray O’Connor, PDG de Topcon Positioning Group. «Nous avons également à cœur de retrousser nos manches et de travailler ensemble pour obtenir des résultats tangibles et des avantages réels pour nos utilisateurs à mesure que nous faisons évoluer le constructioneering. Je suis convaincu que cette collaboration stratégique continuera d'intégrer les levés, l'ingénierie et la construction afin d’obtenir de meilleurs résultats au niveau de la réalisation de projets.»

«Jusqu'à aujourd'hui, les domaines des levés, de l'ingénierie et de la construction ont évolué de façon séparée vers les technologies 3D. Mais ce qui est incroyable, c'est que jusqu'à présent, des modèles 3D ont été recréés, et non pas réutilisés, à chaque étape», disait Greg Bentley, directeur général de Bentley Systems. «C'était passionnant de travailler avec Topcon pour introduire le constructioneering, de façon à ce que nos utilisateurs du domaine de l'ingénierie puissent démarrer à partir d'un contexte de levés provenant directement de la réalité, et utiliser et mettre à jour leurs modèles d'ingénierie numériques tout au long du processus de construction. Nos innovations communes en termes de services cloud pour la construction et l'aménagement de chaussées, incluant l'enregistrement des données conformes à l'exécution, permettent une automatisation très importante des processus. Je suis certain que Topcon va poursuivre son travail d'avant-garde concernant de nouveaux dispositifs de positionnement pour saisir chaque opportunité émergente, et nous sommes très heureux de collaborer avec cette société pour faire adopter le constructioneering pour des projets d'infrastructures dans le monde entier.»

Par rapport aux workflows traditionnels entre la conception et la construction, lors desquels les données de levés et des modèles d'ingénierie numériques peuvent être perdues et recréées de façon inefficace, le constructioneering permet aux ingénieurs d'étendre leur rôle à la fois au sein des levés mais aussi de la construction.

Tout d'abord, les services cloud fournissent aux ingénieurs les conditions du site de construction pour qu'ils puissent démarrer leur travail à partir d'un modèle 3D précis du contexte actuel, capturé grâce à la photogrammétrie par drones et les scanneurs laser de Topcon, qui est ensuite transformé en maillages de la réalité 3D prêts pour l'ingénierie par le logiciel ContextCapture de Bentley. Les services cloud permettent ensuite de transmettre le travail des ingénieurs directement sur le terrain pour le processus de construction. Ce processus d'automatisation, rendu possible par la connexion du service cloud MAGNET de Topcon et des services cloud ProjectWise CONNECT Edition de Bentley, résulte en une amélioration de la réalisation des projets puisque la conception est réalisée en contexte, et que les modèles d'ingénierie numériques qui alimentent la commande des machines en 3D guident la construction.

Topcon et Bentley prévoient d’étendre le workflow du constructioneering à d'autres applications pour les services d'infrastructure.

Source: Topcon Positioning Group,
Bentley Systems

 

Canac poursuit son expansion
La ville de Granby, au Québec, s’apprête à accueillir un nouveau joueur dans le domaine de la quincaillerie sur son territoire puisque c’est là que Canac ouvrira sa 25e succursale. La construction du magasin qui verra ses premiers clients au printemps 2017 nécessitera un investissement majeur de 5,5 millions $.

La chaîne de quincaillerie poursuit son expansion cette fois-ci en faisant connaître son expertise et son service-conseil hors pair à la population de Granby et ses environs. C’est dans un environnement de 2450 m2 que les clients y trouveront leurs produits de construction et de rénovation : quincaillerie, plomberie, électricité, outillage, peinture, couvre-planchers, produits de finition, matériaux de construction, produits saisonniers et plus.

Les entrepreneurs et autoconstructeurs de la région pourront aussi profiter d’un service de livraison et d’une cour à bois extérieure, qui font la réputation de l’entreprise.

L’ouverture du magasin aura un impact positif sur l’économie locale puisqu’il occasionnera l’embauche de 85 employés.

«Nous sommes fiers de contribuer à notre manière au dynamisme de Granby. Avec l’ajout de cette succursale, nous venons consolider notre présence et affirmer notre position de leader dans la région des Cantons-de-l’Est», affirme Jean Laberge, président de Canac.

Canac, dont les origines remontent à plus de 140 ans, est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour au Québec. Elle compte 24 succursales dans la province et plus de 2700 employés.

Source: Canac

 

Siemens et Duke Energy unissent leurs efforts afin d’offrir des services élargis aux exploitants d’énergie éolienne
Siemens et Duke Energy Renewable Services annonçaient récemment la conclusion d’une entente qui permettra d’offrir des services d’exploitation et de maintenance aux propriétaires nord-américains de parcs éoliens, et ce, pour de nombreuses marques d’éoliennes. Siemens et Duke Energy combineront leurs capacités complémentaires en matière de services pour l’équipement de Siemens et d’autres pièces d’origine.

Cette entente propose un guichet unique aux clients qui exploitent des éoliennes de diverses marques dans leur parc, ce qui leur permettra de soutenir la concurrence et de maximiser la valeur des atouts de l’énergie éolienne. 

La coopération entre l’un des chefs de file mondiaux de fabrication d’éoliennes et l’un des principaux propriétaires exploitants d’énergie éolienne en Amérique du Nord, qui détient une vaste expérience avec les éoliennes de marques autres que Siemens, signifie que le marché offre maintenant un nouveau choix profitable. Les clients pourront donc faire appel à Siemens ou à Duke Energy Renewable Services pour satisfaire leurs besoins multimarques d’exploitation et de maintenance.

«Cette coopération entre Siemens et Duke Energy Renewable Services combine les forces et l’expérience complémentaires de deux entreprises clés du marché nord-américain de l’énergie éolienne», indiquait Darnell Walker, chef des divisions Services de production d’énergie et Énergie éolienne et renouvelable pour l’Amérique chez Siemens. «Cette puissante alliance permettra d’offrir à nos clients une nouvelle gamme de produits et services élargie.»

«Nous sommes ravis de travailler avec Siemens afin de proposer des services d’exploitation et de maintenance flexibles, efficaces et fiables pour les propriétaires d’éoliennes», mentionnait Jeff Wehner, vice-président de l’exploitation chez Duke Energy Renewables. «En plus de fournir des services commerciaux à des tiers, nous sommes des propriétaires exploitants d’énergie éolienne expérimentés. Cette perspective combinée à notre connaissance approfondie de l’industrie des services d’énergie renouvelable nous permet d’adopter une approche efficace axée sur les clients.»

Le marché de l’énergie éolienne nord-américain, en particulier le marché des États-Unis qui gagne en maturité avec près de 50 000 éoliennes installées, connaît une grande transformation. Les clients recherchent un point de contact unique pour leurs besoins en matière de services et de maintenance pour l’ensemble de leur projet éolien ainsi que de la souplesse dans la portée de leur contrat de service.

Siemens s’adapte à cet environnement en continuel changement grâce à des solutions innovantes, à l’augmentation de l’investissement dans la recherche et le développement, à un éventail de produits flexibles et modulaires et à une gamme solide de services numériques.

De son côté, Duke Energy Renewable Services maximise le rendement de l’exploitation éolienne et l’accroissement des revenus grâce à son expertise dans un vaste éventail de technologies comprenant 8 fabricants d’éoliennes. L’entreprise propose également la surveillance à distance et l’optimisation des atouts par le biais de son «Renewable Control Center».

Source: Siemens Canada Limitée

 

PEW Holding (Molcon Interwheels) reprend l'Allemand Grasdorf
Le 6 octobre 2016, Grasdorf GmbH, un grossiste allemand qui commercialise des roues et des pneus principalement destinés à des applications agricoles et industrielles et fabrique différents types de roues pour les engins agricoles, forestiers et de terrassement, et dont le siège central est situé à Holle Sottrum, a été repris à 100% par PEW Holding, le holding auquel appartient Molcon Interwheels NV.

Basé à Termonde, en Belgique, et à Heinkenszand, aux Pays-Bas, Molcon Interwheels est connu pour être le spécialiste des roues et pneus destinés au secteur agricole, aux applications on et off-the-road, à l’industrie et, depuis peu, au transport routier. L’entreprise propose également les produits de diverses marques de roues et de pneus de renom. L’un de ses principaux atouts est sa propre production de roues sur mesure de qualité supérieure.

Au travers de cette acquisition, PEW Holding, qui possédait déjà 50% des actions de Grasdorf, souhaite continuer à optimiser les synergies qui existent déjà entre Molcon Interwheels et Grasdorf GmbH, aussi bien en ce qui concerne les processus de production que le commerce de gros en général.

Grasdorf Rad réalise actuelle un chiffre d’affaires de quelque 40 millions d’euros et possède diverses implantations en Allemagne.

Source: Molcon Interwheels NV

Industry News


 

McCloskey International Announces New Division
Screening and crushing industry leader McCloskey International recently announced the launch of McCloskey Washing Systems (MWS), a new business division focused on washing and classifying across multiple applications. The new unit will design and manufacture a full range of mobile, modular and static material and mineral washing equipment.

While McCloskey International has been producing equipment for the quarrying, recycling, mining and industrial sand sectors for over 30 years, this new division has been created to provide 100% focus on the development of class-leading innovative and efficient equipment for washing and classifying material and mineral products.

Speaking ahead of the launch, McCloskey International’s president and CEO Paschal McCloskey said: “Our customers are always looking for more modern, flexible and cost-effective solutions. Our customer-driven approach to product development has led us to invest significantly in the establishment of this new division, with the aim to be the design and manufacture of high quality washing equipment that is easy to install, maintain and operate.”

The products made by the new division will deliver significant advantages to customers, including lower cost of ownership, lower cost of production, and making more projects viable for their business.

“Global requirements are becoming more stringent, and McCloskey International is in the perfect position to provide innovative equipment to assist customers in meeting these demands,” said Sean Loughran, director, McCloskey Washing Systems. “The entrepreneurial spirit that McCloskey was founded on is very much alive; the business continues to be driven by passion to design and build the best equipment. This same ethos exists within MWS. Our team of highly skilled and experienced Washing Design Engineers have spent the past 12 months developing an impressive range of washing equipment that, I am delighted to announce, is ready to be launched onto the world stage.”

MWS is on target for the opening of a large state-of-the-art manufacturing facility in Co. Tyrone, Northern Ireland, in April 2017.

With a host of international trade shows and customer open days planned, the remainder of 2016 and all of 2017 is going to be a busy time for MWS. Introduction of the division and product line within the global dealer network has begun, and will continue leading up to the formal display of the division’s capabilities at CONEXPO/CON-AGG 2017, March 7-11 in Las Vegas.

“These are exciting times at McCloskey and I am delighted to be leading this new division,” added Sean Loughran. “With our core focus on developing highly innovative and efficient equipment and our company-wide emphasis on supporting our customers, I have no doubt MWS will quickly be seen as the market leader in the Washing industry.”

Source: McCloskey International

 

Caterpillar Sanford Plant Reaches Quarter-Million-Machine Milestone
Established in 1999, the Caterpillar production facility in Sanford, North Carolina, recently reached a significant milestone when the 250,000th machine manufactured at the facility rolled off the assembly line. That machine, a Cat® 299D2 XHP compact track loader, with custom paint and commemorative emblems was created to celebrate the occasion and will be prominently displayed at CONEXPO-CON/AGG to be held in Las Vegas, in March 2017.

The very first machine off the production line at the Sanford facility in 1999 was a rubber tire skid steer loader, which brought industry-leading features to the market, including intuitive, operator-friendly, hydraulic joystick controllers that replaced the more common mechanical controls used by competitive machines, says Gareth Jones, Engineering manager.

Now, 17 years and 250,000 machines later, production capacity at the Sanford facility has increased significantly – and the machines produced there have also changed significantly.

“Over time, customers have come to expect more from their machines with regards to performance and comfort,” says product specialist, Kevin Coleman. “When our first machines were produced, air conditioning wasn’t an option that was available on a skid steer loader. Now, customers not only expect air conditioning, but they want a sealed-and-pressurized operator’s environment, along with features that they routinely expect in their personal vehicles, such as Bluetooth radios, heated seats, and rearview cameras.”

Brad Crace, Sanford-facility operations manager, sums up the sentiment of the occasion: “We can’t thank our customers enough for the trust they’ve placed in us to continue producing these great machines. Our customers are changing the world. Whether working in construction, road repair, demolition, landscaping, or agriculture – in any number of varied applications – our customers are making a difference, and we’re grateful they’re using Cat skid steers, multi-terrain, and compact track loaders to do so.”

Watch the video

Source: Caterpillar

 

Goodyear Expands Tire Factory in China
The Goodyear Tire & Rubber Company recently announced it has broken ground on a US$485 million ($650 million) expansion of its state-of-the-art tire factory in Pulandian, Dalian, China. Goodyear chairman, CEO and president Richard J. Kramer took part in a ceremony with Lu Lin, deputy mayor of Dalian, China.

When completed in 2020, the expansion will increase the plant’s capacity by about 5 million tires a year, enabling Goodyear to meet the strong and growing market demand for premium, large-rim-diameter consumer tires in China and the Asia Pacific region. By 2020, Goodyear expects tires with rim diameters of 17’’ or greater to account for nearly 60% of its replacement tire sales volume in China.

“This investment in our Pulandian factory speaks to our long-term strategy of pursuing sustainable growth in the Asia Pacific region and increasing Goodyear’s presence in high-value segments of the global tire market that are growing at rates above the total industry where we can capture the value of our brand,” said Mr. Kramer. “The city of Dalian has been supportive of our developments here, and we look forward to continuing this fruitful partnership.”

“Goodyear’s latest investment in Pulandian strengthens our presence in China. As one of our most important and key growth markets, our global brand and innovative product portfolio in China will gives us a competitive edge,” said Chris Delaney, president, Asia Pacific.

Goodyear was the first global tire manufacturer to enter China when it invested in a tire manufacturing plant in Dalian in 1994. The company moved production to the new Pulandian factory in 2012 and opened its new China Development Center on the Pulandian campus in 2015 to increase the speed and efficiency of developing high-quality premium tires for China-based auto manufacturers.

Source: The Goodyear Tire & Rubber Company

 

Water Harvest Prototype – Roxton Road Parks
As many other large municipalities, the City of Toronto, Ontario, tries to find ingenious ways to handle stormwater on city property in a sustainable manner. This is important to ensure future generations can enjoy this beautiful city as we do today.

When a local residents association asked for support to retrofit Fred Hamilton Park with a stormwater project, city councillor Mike Layton was all in; the project consisted in a water reservoir to support a community garden and increase awareness of the natural water cycle. It also helps redirecting water from the city’s storm drainage system.

The project, launched in May 2016, was funded by Live Green Toronto and planning, approvals and earthworks was assured by the city under the supervision of Doug Bennet from Parks, Forestry and Recreation department. Project support was also provided by Toronto Region and Conservation Authority, Enbridge. ACO Canada donated and installed the water reservoir – ACO Stormbrixx stormwater management system.

The project is already a huge success with the local kids having a lot of fun with the manual water pump!

Source: ACO Systems, Ltd

 

IPS Takes Home an Award at the AORS Municipal Trade Show!
IPS was proud to participate once again in this year’s Association of Ontario Road Supervisors (AORS) trade show. Held at the West Nipissing Community & Recreation Centre in Sturgeon Falls in June, this year’s AORS played host to over 200 exhibitors and 2000 public/private sector public works employees – the largest show of its kind. IPS was able to showcase its versatile portfolio of brands and products including: Honda Engines, Honda-powered Koshin pumps, DEWALT pressure washers and generators, Simpson pressure washers, and Chicago Pneumatic compaction equipment. IPS also displayed Alkota hot water pressure washers and its newly introduced Electric Eel drain cleaning and inspection tools.

“This year’s AORS was a huge success for IPS, and we are delighted to have received an award for Best Outdoor Display,” says David Jewell, IPS’ Compaction Equipment Business Manager. “This award is designed to acknowledge booths that exemplify exceptional appearance information and marketing excellence. Congratulations to our Sales Team, who were on hand to receive the earned accolade!”

Together with the participating local Association, AORS provides an opportunity for public/ private sectors public works employees to share information and technical developments in material, services and equipment, required to build and maintain municipal roads and core infrastructure projects. AORS is a great way to develop new business relationships and build on existing ones.

Source: International Power Systems (IPS)

 

Bentley Systems and Topcon Join Forces to Advance Cloud Services for “Constructioneering
Topcon Positioning Group and Bentley Systems recently announced their joint intentions to connect cloud services for constructioneering.

Each company will bring to market cloud-based solution offerings, which include services of both and provide construction workflows not previously possible. Initially, Bentley Systems will offer its ProjectWise CONNECT Edition users seamless connectivity with MAGNET Enterprise, and Topcon will incorporate ContextCapture image processing for its mass data collection via unmanned aerial systems (UAS).

Compared to traditional workflows between design and construction in which data from survey and digital engineering models can be lost and inefficiently recreated, constructioneering empowers engineers to extend their role within both surveying and construction.

Cloud services first bring the construction site conditions to the engineers so their work starts with an accurate model of the current 3D context – as captured by Topcon UAS photogrammetry and laser scanners – and then processed into engineering-ready 3D reality meshes by Bentley’s ContextCapture software. Cloud services subsequently convey the engineers’ work directly to construction processes in the field. This automation process – achieved through the connection between Topcon MAGNET cloud service and Bentley’s ProjectWise CONNECT Edition cloud services – improves project delivery, with design performed in context, and the resulting digital engineering models feeding the 3D machine control that guides the construction machinery.

Topcon and Bentley expect to expand the constructioneering workflow to further applications for infrastructure services.

Source: Topcon Positioning Group,
Bentley Systems

 

Siemens Canada Launches New Brand Claim: Ingenuity for life
Siemens Canada recently launched the company’s new global brand claim: Ingenuity for life, reinforcing the company’s commitment to engineering the future of Canada ahead of the country’s 150th birthday next year. Ingenuity for life highlights how Siemens’ vast engineering know-how and leading technology combine to create lasting value for customers, citizens and society – something Siemens has been doing in Canada for more than 100 years.

“Ingenuity for life is about how technology connects Siemens to society. We understand Canada’s current and future challenges and see them as opportunities to make life better for Canadians,” said Siemens Canada CEO Robert Hardt. “Whether it is securing our energy future, building smarter cities or inspiring our future workforce, together with our customers we positively impact people’s lives and that commitment to powerful innovation is the purpose that drives us.”

“As a b-to-b company our strategy in Canada is to showcase what Ingenuity for life means through the eyes of our customers, telling the narrative of how we’re helping them shape the future and next 150 years for Canada. Our claim enables us to express the impact that Siemens makes on what matters to society in concrete terms,” said Ann Adair, vice president Corporate Communications for Siemens Canada.

Siemens in Germany, the U.S. and the UK among others have also unveiled the brand in 2016 to coincide with the 200th birthday of founder Werner von Siemens and celebrating what Siemens has stood for since its beginnings: engineering expertise, genius, innovation and a sense of responsibility.

Fittingly, Ingenuity for life in Canada will be formally introduced at the opening reception for the 2016 Ontario Economic Summit, sponsored by Siemens. The theme of the 2016 conference is Building Prosperity by Strengthening the Innovation Ecosystem.

Source: Siemens Canada Limited

 

Siemens to Supply Major Components for Saskatchewan Power Plant
Siemens is filling an order from Burns & McDonnell Canada to deliver a gas turbine, a steam turbine, generators and related electrical equipment for installation at SaskPower’s planned Chinook Power Station – a 350 MW natural gas-fired power plant to be located near Swift Current, Saskatchewan. The facility, slated for operation in the 4th quarter of 2019, will be able to power about 300,000 homes.

“We are pleased to supply our industry-leading turbines, generators and electrical equipment for this modern power infrastructure project,” said John Gibson, senior vice president of sales North America at Siemens Power and Gas. “Harnessing cleaner-burning and affordable natural gas, this fuel-efficient facility will deliver reliable power while also helping to reduce emissions. We look forward to continuing to use our innovation to help grow Canada’s thermal power market.”

Siemens, which offers a broad spectrum of products and solutions for environmentally-compatible and resource-saving power generation, will supply one SGT6-5000F gas turbine, one SST-900 steam turbine, one SGen6-1000A generator, and one SGen6-100A generator. The equipment will be produced in Charlotte, North Carolina, and Goerlitz and Erfurt, Germany.

The combined cycle facility will pair the Siemens Gas and Steam turbines to make more efficient utilization of the fuel consumed by the power plant. This will be accomplished by using the exhaust heat from the gas turbine to generate steam to power the steam turbine, greatly improving overall power-plant efficiency.

Source: Siemens Canada Limited

 

Clariant Mining Solutions Increases Footprint with Acquisitions and Expanded Facilities
Clariant recently announced a number of investments which increase the footprint of its Mining Solutions business and further improve its product portfolio, customer base and technical expertise.

The company has agreed to acquire Chemical & Mining Services, Pty. Ltd, a provider of specialty chemicals and technical services to mining industry clients located primarily in Australia. Clariant has also acquired the specialty mining chemicals business from SNF Flomin, a U.S.-based subsidiary of the SNF Group which manufactures and distributes reagents for the minerals processing industry. No further terms of both acquisitions are to be disclosed.

Additionally, Clariant Mining Solutions has opened a new facility and expanded one of its current facilities in North America. The company has inaugurated the Mining Application and Development Center in Tucson, Arizona, and it is now the regional hub for mining research. The close proximity of Clariant to key mining customers will allow for more and better cooperation on customized products and solutions. Furthermore, its current facility in Reserve, Louisiana, has been expanded and is now able to also blend chemicals for the mining industry. The additional production location allows Clariant to improve its customer service thanks to a stronger and more secure supply chain.

“These investments strengthen our global position as a leading supplier of specialty chemicals to the mining market. Chemical & Mining Services current business and products are a complementary strategic fit to our own and also provide us with specialized technical expertise. SNF Flomin, while U.S.-based, supplied to customers worldwide and thus allows us to expand geographically and serve our customers with an increased product and service portfolio. Finally, the investments in North America enable us to become a stronger player in this region’s mining market and better support our customers by stepping up both our research and supply chain capabilities,” said John Gordon, of Clariant Mining Solutions.

Source: Clariant International Ltd

 

Cervus Equipment Opens New Transportation Dealership in Ottawa
Cervus Equipment recently opened a new transportation dealership in Ottawa, Ontario, making it the 73th Cervus location across Canada, Australia and New Zealand.

“We’re excited to open our doors in Ottawa and deliver exceptional end-to-end truck services,” says Gara Hay, general manager, Cervus Transportation. “With an expanded presence, we’re better able to serve customers in Ottawa and surrounding areas with premium truck products, parts and support for all makes and models.”

The opening of the Ottawa dealership strengthens the network of support for Cervus transportation customers with locations spanning major trucking routes throughout the province.

The dealership, located just off Highway 417 and Highway 7 in Carp, is open Monday to Friday.

Source: Cervus Equipment Corporation

 

Edmonton’s First Modular Shipping Container Apartment Building Breaks Ground
Edmonton-based Step Ahead Properties Ltd. gathered with Ladacor Advanced Modular Systems™ at their Westgate Manor site in Glenwood, Alberta, to launch construction of an exciting new affordable housing development, which will see the infill addition to the property of 20 units of purpose-built affordable rental housing.

This development will be a first of its type in Edmonton to use repurposed shipping-containers as part of an innovative modular building technology. Calgary-based Ladacor Advanced Modular Systems™ will fabricate the shipping containers into factory-finished modules that will be transported to the site and then craned into place.

The new infill addition will feature a mix of 1 and 2-bedroom units with a private balcony/patio and in-suite laundry. The project has a building-permit in place with construction ready to begin and occupancy scheduled for summer 2017.

Source: Step Ahead Properties

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved