Une démolition de pont réalisée à la vitesse de l’éclair


Les équipements hydrauliques d’Atlas Copco ont démontré leur efficacité et fiabilité lors de la démolition nocturne du pont en béton armé surplombant l’autoroute A8 entre Merklingen et Nellingen, en Allemagne. Outre les pinces de démolition, les marteaux et les broyeurs, l’aimant hydraulique HM 2000 est également entré en action de manière convaincante lors de la démolition et du tri des décombres. Plus rien n’entrave à présent l’élargissement de l’A8 à 6 voies et le développement parallèle de la liaison rapide entre Wendlingen et Ulm.

«Un chef d’œuvre logistique», tels sont les mots utilisés par Jörg Hamann, porte-parole du DB Projekt Stuttgart–Ulm GmbH, pour décrire le déroulement militaire des opérations. En effet, la démolition du pont nécessaire aux travaux de modernisation planifiés et tous les travaux connexes devaient être effectués en seulement 14 heures, ce qui s’est avéré pleinement suffisant pour la société Fischer Weilheim GmbH de Weilheim an der Teck.

Pour la démolition du pont en béton armé «Blaubeurer Weg» d’une longueur de 64 m, d’une largeur de 8 m et d’un poids de 1500 t, ils ont utilisé 8 pelles sur chenilles d’un poids de service allant jusqu’à 50 t. Parmi les équipements, on pouvait compter plusieurs pinces pesant jusqu’à 4 t, des marteaux et des broyeurs Atlas Copco.

Joachim Schmid, directeur de l’entreprise en charge de la démolition, est également convaincu de la performance des machines modernes mises en œuvre : «Par le passé, on procédait à un dynamitage des ponts.» De nos jours, les pelles et les équipements sont d’un tel niveauqu’il est possible d’effectuer ce genre de travaux de démolition très rapidement.

«Il s’agit d’un type de chantier pour lequel il nous est impossible de dire que nous reviendrons le lendemain», dit monsieur Schmid, d’où la nécessité de faire appel à des machines et à des processus de travail fiables.

Les travaux sur chantier ont été réalisés à un rythme soutenu : dès le blocage de la route, les travailleurs ont démonté les glissières de sécurité et le terre-plein central et ont protégé la chaussée avec un filet et du gravier. On a ensuite procédé à la démolition des rambardes du pont, des éléments massifs en béton et de la superstructure.

Bien que le déroulement technique d’une démolition de pont soit toujours relativement similaire, une atmosphère particulière règne à chaque fois comme en témoigne Joachim Schmid. En effet, chaque pont est unique. Ce pont surplombant l’A8 ne disposait par exemple d’aucun pilier central. Les pelleteuses n’ont ainsi pas pu, tel qu’habituellement, travailler par dessus, mais uniquement depuis de la chaussée. Il est de ce fait encore plus important que les équipements permettent une utilisation ciblée et un dosage précis de la performance.

Les pinces et marteaux ainsi que l’aimant hydraulique HM 2000 ont été d’une aide précieuse pour la réussite de la démolition du pont. Ce dernier,destiné aux engins porteurs de 15 à 45 t est parfaitement adapté pour trier la ferraille contenue dans les décombres. Il assure un profit plus élevé grâce à une valorisation optimale des déchets d’acier et assure un tri rapide et performant ainsi qu’un recyclage efficace. En outre, les appareils subissent beaucoup moins de dommages sur les chantiers en ordre.

Suite à la démolition du pont, la société de projet DB passe maintenant à la construction d’un nouveau pont surplombant l’A8, d’une longueur totale de 87 m et d’une hauteur de jusqu’à 6,40 m. Le nouveau pont d’un montant avoisinant les 600 000 € (850 000 $) devrait être terminé en janvier 2017.

Source: Atlas Copco Construction Tools GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved