Personnalité énigmatique?
À vouloir conquérir tous les marchés et ne rien laisser au hasard, les constructeurs automobiles ont entrepris de nous concocter des véhicules de plus en plus énigmatiques. ’arrivée massive sur le marché des multisegments urbains ont de quoi nous laisser perplexes. Pourtant, presque tous les constructeurs ont un modèle à offrir. La brochette est variée, on trouve sur le marché les Buick Encore, Chevrolet Trax, Fiat 500X, Jeep Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mini Countryman, Mitsubishi RVR, Nissan Juke, Subaru XV Crosstrek et le Honda HR-V. D’ailleurs, ce dernier était probablement le plus attendu de tous les modèles compte tenu du savoir-faire du constructeur japonais en matière de petits véhicules polyvalents. Extrapolé à partir de la plate-forme de la Honda Fit, le HR-V se démarque de ses concurrents grâce à sa banquette arrière démontable appelée «Magic Seat». Ainsi, la configuration des sièges permet d’accéder à un volume de chargement qui atteint 1631 l lorsque la banquette est entièrement repliée. À ce chapitre, le HR-V rivalise sans peine avec des véhicules plus imposants comme les Jeep Cherokee, Kia Sportage et Mitsubishi Outlander. Pour transporter des longs objets comme un escabeau, une planche de surf ou un petit kayak par exemple, il est possible d’incliner complètement le siège du côté passager - une astuce qui permet d’éviter l’installation d’un porte-bagages de toit. Mieux encore, si le conducteur doit se reposer ou faire une sieste, il lui est possible de s’étendre de tout son long en inclinant à plat le dossier de son siège. Pour le reste, le format de poche du HR-V est similaire à ses rivaux. Mesurant moins de 4,3 m, il se faufile aisément dans la circulation dense et se stationne en deux temps trois mouvements. Le rayon de braquage de 11,6 m du HR-V est cependant un peu long comparativement aux 10,6 m des Mazda CX-3, Kia Soul et Subaru XV Crosstrek.
Même si le HR-V partage son châssis avec la Fit, la mécanique lui est propre. Au lieu du quatre cylindres de 1,5 l de sa petite soeur, le HR-V ouvre son capot à un quatre cylindres de 1,8 l qui développe 138 hp et un couple de 127 lb pi. La transmission de série équipant les versions LX et EX à traction avant est une boîte manuelle à 6 rapports alors que la boîte CVT est facultative. En optant pour le rouage intégral, seule la CVT est disponible. Même si la motricité aux 4 roues augmente légèrement la consommation de carburant, il va sans dire que l’absence de ce mécanisme dans un véhicule utilitaire – aussi minuscule soit-il – est comme une poutine sans fromage... et aussi bien passer son tour en optant pour une simple Fit, laquelle se vend beaucoup moins cher et s’avère aussi plyvalente et pratique. Pesant presque 100 kg de plus qu’une Honda Civic, le HR-V n’est pas un foudre de guerre comme en fait foi un chrono de 10,1 s pour accélérer de 0 à 100 km/h. Somme toute, le rapport poids/puissance n’est pas le meilleur en ville et je suis très surpris qu’un véhicule se disant avant-gardiste ne profite pas d’une motorisation à injection directe, une technologie qui est devenue monnaie courante.
Ergonomie à gogo Dans l’habitacle, les dimensions sont généreuses et l’ambiance est agréable grâce à l’immense surface du pare-brise et la présence du toit ouvrant (EX et EX-L). Le tableau de bord, la console et l’intérieur des portières sont habillés de matériaux doux au toucher et la finition est particulièrement relevée avec la sellerie en cuir qui inclut une planche de bord deux tons laquelle s’avère moins austère que tout de noir vêtu. L’ajout de chrome brossé par-ci par-là et de laque lustrée sur la console centrale apporte une touche de luxe. Par contre, le design du tableau de bord détonne dans un véhicule à vocation utilitaire et on a l’impression qu’il siérait mieux à une voiture. Fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, Honda a parsemé l’habitacle de nombreux espaces de rangement. Au niveau de l’ergonomie, certaines commandes ne sont pas à l’abri de la critique, notamment, le contrôle de la climatisation et du système audio. Pour faire fonctionner ces accessoires, on doit malheureusement utiliser une surface tactile. La présence de boutons conventionnels serait bienvenue. On ne peut que saluer la présence des commandes audio sur le volant! Espérons que Honda se ravisera et apportera des correctifs dès l’an prochain. Route et hors route Pour prendre la clé des champs, n’allez pas croire que le HR-V peut s’aventurer n’importe où. Contrairement au Jeep Renegade, le HR-V est confiné comme la plupart de ses congénères à demeurer bien au sec. Aucune plaque ne protège le dessous du véhicule ni la mécanique des souches et ornières. Le rouage intégral a ses limites et s’avère juste assez efficace pour se sortir d’un banc de neige ou grimper une pente glacée. Si vous avez l’intention de transporter un véhicule de loisir comme une motoneige, ou un VTT, il est fortement déconseillé d’atteler une remorque au HR-V et il vaut mieux regarder du côté de son grand frère CR-V qui offre une capacité de remorquage de 680 kg. Dans la catégorie du HR-V, seuls quelques véhicules sont en mesure de tracter une remorque.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |