Audi complète son trio de «Q»
Au cours des dernières années, plusieurs familles bien nanties ont délaissé les fourgonnettes pour acheter des VUS à 7 places. À l’évidence, cette mode est temporaire car si la tendance se maintient les grosses familles seront de moins en moins nombreuses et les célibataires de plus en plus nombreux d’ici 2020. Conscient que cette nouvelle et jeune clientèle est appelée à se déplacer seule, sans enfants ou covoitureur, et à circuler à toutes heures du jour avec la croissance des travailleurs autonomes à domicile; les constructeurs automobiles s’affairent à développer des nouvelles niches de produits plus spécialisés. Branchés et écolos, les jeunes conducteurs n’ont pas nécessairement pour ambition de conduire un mastodonte comme l’Audi Q7. Même si les dimensions de l’Audi Q5 paraissent plus attrayantes, ses tarifs peuvent en décourager plus d’un. Pour cette raison, les multisegments de catégorie sous-compacte comme le nouveau Audi Q3 sont appelés à un bel avenir.
Il est juste incompréhensible qu’une marque à l’avant-garde comme Audi ait pris autant de temps pour riposter aux BMW X1 (dévoilé il y a trois ans) et Mini Countryman. Ce retard coûtera des parts de marché à Audi en Amérique du Nord. D’autant plus que l’introduction du Q3 coïncide avec l’entrée en scène des Mercedes-Benz GLA et Lexus NX. Parmi ses rivaux, on pourrait aussi inclure le Range Rover Evoque mais celui-ci se classe dans une autre échelle de prix. Quant au nouveau Porsche Macan, ce dernier rivalise davantage avec le Q5 puisque les deux modèles partagent plusieurs éléments dont leur plate-forme. Somme toute, le Q3 fait une entrée plutôt discrète en 2015 car il n’est pas seul sous les feux de la rampe. S’il réussi à tirer les marrons du feu ce sera au niveau de ses tarifs puisque la version d’entrée de gamme à traction (avant) commence sous la barre des 36 000 $. Comme il s’agit d’un véhicule Audi - et qui dit Audi dit traction intégrale, on peut parier que la version de base équipée du système quattro sera la plus populaire avec un prix débutant au alentour de 38 000 $. Vive la neige, à bas la boue Malgré tout, le Q3 demeure un véhicule robuste dans la tradition allemande de la marque d’Ingolstadt. Son rouage intégral quattro à prise permanente est l’un des meilleurs sur le marché. Équipé d’un tel mécanisme, le Q3 s’avère un moyen de transport efficace et sécuritaire pour rouler sur la glace et dans la neige. En ville lorsque les rues sont mal déblayées, il vous permettra de sortir d’un banc de neige ou de vous stationner en deux temps trois mouvements. Sur le bitume sec ou mouillé, le Q3 enfile les virages avec aplomb grâce à la précision de la direction, le bon réglage des suspensions, la rigidité du châssis et la finesse du système quattro. En prenant le volant d’un Q3 traction, la conduite s’avère plus ennuyante et les 2000 $ supplémentaires qu’exige le système quattro valent la dépense. Et n’aillez crainte, vous rentrerez dans votre argent lors de la revente.
Un seul moteur Pour rivaliser avec la puissance des BMW X1 xDrive35i, Mercedes-Benz GLA 45 AMG et Range Rover Evoque, une version RS du Q3 sera éventuellement offerte. Ce Q3 aux stéroïdes sera animé par L5 turbo de 2,5 l et une boîte à double embrayage à 7 rapports. Avec une puissance anticipée de 310 chevaux, il sera en mesure de propulser le Q3 de 0 à 100 km/h en 5 secondes et des poussières. Quant au 2,0 l turbo, il n’est pas un foudre de guerre mais se défend bien avec un chrono de 8,5 secondes lors du même test. Compte tenu de la diesélisation de sa gamme (A3, A6, A8, Q5 et Q7), il faut s’attendre à ce qu’Audi offre éventuellement un moteur TDI. Boulonné sous le capot de sa soeur A3, cette motorisation développe 150 chevaux et un impressionnant couple de 236 lb pi. Ce moteur diesel propre assure une économie de carburant intéressante et s’avère peu polluant au niveau des émanations d’oxyde d’azote des gaz d’échappement. À bord Sur la route, le faible empattement du châssis et la sécheresse de la suspension font ressentir les imperfections de la chaussée. Néanmoins, la solidité de la caisse ne laisse entendre aucun craquement suspect. Et dans la lignée des modèles Audi, le tableau de bord est sobre et la finition est sans reproche.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |