Récupération d’énergie au freinage

Comment récupérer l’énergie au freinage? Le constructeur de poids lourd Man présentait au salon Solutrans, qui s’est tenu du 19 au 23 novembre 2013, à Lyon en France, une solution hybride hydraulique développée avec le groupe Bosch Rexroth.

Développée par Bosch Rexroth sous le nom de Hydrostatic Regenerating Braking (HRB), cette technique, dévoilée en 2008, a été mise à l’essai par plusieurs utilisateurs autant en Europe, qu’en Amérique du Nord.

Le système consiste à récupérer l’énergie cinétique du freinage, la convertir en énergie hydraulique, via une pompe montée sur l’arbre de transmission et alimentée par un réservoir hydraulique, l’emmagasiner dans un accumulateur à haute pression (325 bars) contenant de l’azote. En phase d’accélération, cette énergie est restituée à l’arbre de transmission via la pompe hydraulique, soulageant d’autant le moteur diesel. Un calculateur électronique gère bien sûr le tout, notamment le bloc de commande.

Le manufacturier européen Man offre maintenant cette technologie sur ses modèles TGM. Comme il s’agit d’une option montée en usine, facturée 35 000 € (50 000 $), la garantie constructeur s’applique. Au prix actuel du carburant, l’amortissement devrait se faire sur 12 ans d’utilisation en ne comptant que les économies en carburant. Le système HRB permet également d’autres économies, notamment sur l’usure des freins.

Source: MAN Camions & Bus SAS

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved