La reconstruction du Cat 990 démontre la valeur du graissage automatique

 

Après plus de 3 ans et demie et 12 500 heures d’utilisation intensive, un chargeur sur roues Caterpillar 990 du Terminal Vrac OBA à Amsterdam a été soumis à une importante révision. Pendant la reconstruction, exécutée de manière experte par Pon Equipment, revendeur Caterpillar à Almere, aux Pays-Bas, il s’est avéré que les chevilles et les douilles de la machine pourtant utilisée dans des conditions extrêmes étaient comme neuves. Le résultat du montage d’un système de graissage automatique Groeneveld, qui pour cette application spécifique dans le transbordement de charbon fonctionne même avec la graisse NLGI 0.

Avec un vaste terminal dans la zone portuaire ouest d’Amsterdam, OBA est l’une des plus grandes entreprises de stockage et de transbordement pour le charbon, les marchandises agricoles en vrac, les minerais et la biomasse. La continuité des opérations est essentielle sur le terminal moderne de stockage et de transbordement. Durabilité et productivité des machines sont également cruciaux et cela vaut aussi pour les gros chargeurs sur roues Caterpillar qui sont utilisés. «Les machines Caterpillar sont connues pour leur longue durée de vie et leur grande fiabilité. Mais même la meilleure machine a besoin d’un bon entretien. Et certainement d’un bon graissage», souligne Henk v.d. Velde, responsable du service des pannes et MTD du Terminal Vrac OBA à Amsterdam. «Un graissage manuel n’est donc absolument pas envisageable. C’est pourquoi nous avons installé le graissage automatique de Groeneveld depuis plusieurs années. Et avec succès, comme l’a encore révélé la révision d’un Cat 990 par le revendeur Pon Equipment il y a peu. Après 12 500 heures de fonctionnement, soit 42 mois d’utilisation intensive 24 heures sur 24, les chevilles et les douilles du gros chargeur sur roues étaient encore largement dans les limites des tolérances d’usine. Elles ont donc pu être remontées.»

Graisse 0 pour une utilisation lourde
Bien que les machines de terrassement soient généralement graissées avec de la graisse NLGI 2, on a opté pour l’application spécifique chez OBA pour une graisse de haute qualité NLGI 0. Les propriétés de graissage d’une graisse 0 de ce type sont certainement aussi bonnes que celles d’une graisse 2, à cette différence près que la graisse 0 se répand mieux dans le roulement. «Ainsi, la collerette de graisse sur la face extérieure du roulement est continuellement rafraîchie de l’intérieur vers l’extérieur, empêchant dès lors la poussière de charbon de s’introduire dans le roulement. Et la saleté, comme la poussière de charbon, sont néfastes pour les chevilles et les douilles», déclare Theo Knijf, directeur support technique et après-vente de Groeneveld. Pour graisser efficacement les 19 points de graissage sur le chargeur sur roues Caterpillar de 77 t, un système de graissage automatique Groeneveld a été monté, équipé d’une pompe à piston de 50 kg, largement suffisante pour une semaine de fonctionnement.

Source: Groeneveld

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved