Le marteau hydraulique fête ses 50 ans

 

Ce mois-ci, Atlas Copco Construction Tools fête le 50e anniversaire du lancement sur le marché de son marteau hydraulique. Une idée innovante née dans la ville allemande d’Essen il y a un demi-siècle et qui a révolutionné les secteurs de la construction et de l’exploitation minière pour s’établir à présent comme une norme internationale.

Krupp Berco Bautechnik, entreprise acquise par Atlas Copco en 2002, a développé le marteau hydraulique sur engin porteur, qu’elle a fait breveté en 1963. La HM 400, première machine de ce type, a attiré l’intérêt de nombreux visiteurs du salon de Hanovre en 1967. Plus de 2000 exemplaires de ce modèle ont été vendus à l’époque.

Gain de temps et de main d’œuvre
L’objectif était d’économiser temps et efforts lors des opérations de démolition et d’exploitation minière. À l’époque, les outils pneumatiques étaient largement utilisés et le nouveau concept a connu un franc succès. En effet, une personne manipulant le marteau hydraulique sur engin porteur était en mesure d’effectuer la même charge de travail que plusieurs opérateurs munis d’outils pneumatiques.

Cette innovation a marqué le début d’une transformation majeure dans les secteurs de la construction et de l’exploitation minière. De nos jours, l’utilisation des marteaux hydrauliques s’est généralisée et des dizaines de fabricants à travers le monde produisent ce genre de machines, commercialisées sous un grand nombre de marques différentes. Des dizaines de milliers de machines sont vendues globalement chaque année.

L’innovation, une valeur fondamentale d’Atlas Copco
«Nous croyons qu’il y a toujours moyen d’améliorer les choses. L’esprit d’innovation est un élément vital de l’identité d’Atlas Copco, un élément crucial de notre manière de gérer nos activités. C’est également le moteur qui nous a permis de nous positionner en tant que leader dans notre secteur. L’innovation est la clé ultime de la rentabilité et de la croissance à long terme», déclare Gordon Hambach, directeur de produits chez Atlas Copco Construction Tools.

Source: Atlas Copco

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved