Un projet canadien remporte l'or au concours international des Holcim Awards pour la région Amérique du Nord

 

Les lauréats du 3e concours international des Holcim Awards récompensant à la fois des projets de construction durable et des perceptions prometteuses de ce concept en Amérique du Nord ont été annoncés. Dix projets novateurs variés, du Canada et des États-Unis, se sont vus remettre des prix d'une valeur globale de 300 000 $ au cours d'une cérémonie tenue à Washington (D.C.). Les projets primés illustrent comment on peut réaliser des bâtiments et des constructions plus durables grâce à des design au service du public reposant sur des adaptations simples, des matériaux innovants et une architecture ingénieuse.

La Holcim Foundation for Sustainable Construction (Fondation Holcim pour la construction durable), sise en Suisse, organise le concours des Holcim Awards dans cinq régions du monde parallèlement. Plus de 6000 projets de 146 pays étaient candidats à la présente édition du concours, qui vise à promouvoir des solutions durables pour répondre aux défis d'ordre technologique, écologique, socioéconomique et culturel auxquels fait face l'industrie de la construction et du bâtiment de nos jours.

L'or, décerné à un réseau d'infrastructure pour des collectivités inuites du Canada
Un projet de socio-architecture ayant pour objet la création decarrefours régionaux de collecte d'aliments et d'un réseau d'approvisionnement dans le Grand Nord canadien a remporté le premier prix nord-américain de 100 000 $. L'Arctic Food Network (AFN) – que l'on pourrait traduire par le réseau alimentaire de l'Arctique – contribue à la sécurité des déplacements entre les collectivités inuites dispersées, favorise une meilleure distribution des aliments locaux et fournit également une série de postes pour soutenir la chasse traditionnelle. Ce projet d'infrastructure de Lateral Office/InfraNet Lab, établi à Toronto, Ontario, et à Princeton, New Jersey, pose aussi de nouveaux fondements pour une économie durable, plus autonome.

Mohsen Mostafavi, président du jury et doyen de la Graduate School of Design de l'Université Harvard, a applaudi le projet pour la mise en place d'une stratégie cohérente, adaptée au paysage, au climat et aux conditions de l'endroit.

«Le projet comprend des interventions significatives, dont l'intégration est réalisée sans prétention ni recours à des structures coûteuses - faisant plutôt appel à quelque chose qui fait le pont entre les traditions des Inuits et les attentes de la jeune génération, a-t-il déclaré. De ce fait, il représente une occasion de créer un avenir meilleur, en offrant à la fois des débouchés économiques et un mode de vie durable.»

Un concept de bâtiment scolaire certifié autonome ou «zéro énergie», qui comportera deux étages et sera construit sur plusieurs campus à Los Angeles, a obtenu le Holcim Awards Silver. Le projet dirigé par la firme d'architectes Swift Lee Office de Los Angeles repose sur un système préfabriqué à partir d'éléments standards et de panneaux modulaires, qui se caractérise par une double enveloppe extérieure assurant la régulation de l'énergie solaire, de l'environnement et de l'isolement acoustique et offre une solution adaptable au climat particulier à chaque site. Le jury a salué la minutie que dénotent l'élaboration et la présentation du design, qui intègre les concepts techniques et structuraux de façon cohérente tout en gardant une simplicité conceptuelle et spatiale.

Le Holcim Awards Bronze a été présenté au cabinet d'architectes Julie Snow Architects de Minneapolis pour un poste de contrôle frontalier entre les États-Unis et le Canada, à Van Buren, Maine. L'approche adoptée satisfait à des exigences réglementaires rigoureuses sur les plans de la sécurité, du fonctionnement et de la longévité, tout en offrant une structure très esthétique pour démarquer l'emplacement de la frontière nationale. Diverses caractéristiques tels que le système de chauffage et de climatisation géothermique, un mur solaire permettant de tempérer l'air de renouvellement, une pompe à chaleur géothermique, des chaudières au biodiesel pour les périodes de pointe, des lampes à DEL et des systèmes de commande d'éclairage destinés à réduire la consommation de combustibles fossiles permettent de réaliser l'autonomie énergétique visée et les économies d'eau ciblées, en dépit des difficultés que posent l'isolement du site et les besoins énergétiques résultant d'un fonctionnement continu. Le jury a souligné qu'on a su utiliser avantageusement des technologies de pointe propices au développement durable dans un projet gouvernemental assujetti à des contraintes réglementaires.

Le concours des Holcim Awards reconnaît l'importance d'intéresser les professionnels de demain à la construction durable, d'où la catégorie de la «relève» ou «Next Generation» invitant les étudiants de 2e et 3e cycle à présenter leur perception du concept et leurs idées en vue de sa réalisation. Cette année, le premier prix a été remis à Keith Van de Riet du Rensselaer Polytechnic Institute (RPI) à Troy, New York, pour une stratégie visant à revigorer la mangrove le long des côtes, afin d'accroître la protection naturelle qu'elle offre aux collectivités côtières contre les tsunamis. Une équipe d'étudiants de la Rhode Island School of Design (RISD) de Providence, Rhode Island, dirigée par David Getty, a obtenu le deuxième prix pour l'originalité de son utilisation de matériaux de construction secondaires dans une structure temporaire érigée pour un festival. Et Przemyslaw Latoszek de l'Université de Toronto a reçu le troisième prix pour un projet en sciences des matériaux sur les propriétés du béton de mousse et les possibilités d'un usage plus étendu de ce matériau en architecture et en construction.

Les projets inscrits au concours des Holcim Awards en Amérique du Nord ont été évalués par un jury indépendant, dont le Massachusetts Institute of Technology (MIT) s'est fait l'hôte.

La cérémonie de remise des Holcim Awards de la région de l'Amérique du Nord tenue à Washington (D.C.) vient à la suite de cérémonies semblables à Milan, Casablanca et Buenos Aires. La dernière cérémonie de remise aura lieu à Singapour. Les projets obtenant l'or, l'argent et le bronze dans chaque région sont automatiquement inscrits au concours des Global Holcim Awards, qui aura lieu l'an prochain. De plus, tous les projets primés à l'échelon régional – y compris les détenteurs d'une reconnaissance ou d'un prix de la «relève» – seront en lice pour un des prix Global Holcim Innovation, qui seront décernés pour la première fois en 2012, à l'occasion du centenaire du Groupe Holcim.

Les lauréats des Global Holcim Awards seront annoncés en avril 2012.

Se tenant à l'échelle internationale, le concours des Holcim Awards de la Holcim Foundation cherche à faire valoir et à récompenser des projets de construction durable innovants, concrets et porteurs d'avenir par l'attribution de prix d'une valeur globale de 2 millions $ au cours d'un cycle de trois ans. Il est organisé en collaboration avec des universités de renom, soit : l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich); le Massachusetts Institute of Technology (MIT); la Universidad Iberoamericana (UIA);  l'École Supérieure d'Architecture de Casablanca (EAC);  l'Indian Institute of Technology (IIT Bombay); la Tongji University (TJU); la Universidade de São Paulo (USP), et la University of the Witwatersrand (Wits).

La Holcim Foundation est soutenue par Holcim Ltd et ses filiales dans plus de 70 pays. Elle reste toutefois indépendante des intérêts commerciaux du Groupe. Holcim est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de ciment et de granulats (pierre concassée, gravier et sable), de même que de produits complémentaires tels le béton prêt à l'emploi et l'asphalte et de services connexes. Aggregate Industries, Holcim Canada et Holcim US représentent le Groupe en Amérique du Nord.

Source: The Holcim Foundation for Sustainable Construction

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved