RUBBLE MASTER à l’assaut
des montagnes suisses

 

Le RM100 participe au plus grand projet énergétique suisse Linthal 2015.

Lorsque des ingénieurs hissent un RM100 «léger» de 28 t par aérocâble de 817 m à 2150 m d’altitude, c’est qu’ils ont de bonnes raisons. C’est ce qui s’est produit, il y a quelques mois, dans les montagnes suisses lors de l’extension de la centrale de l’entreprise Kraftwerke Linth-Limmern AG (projet Linthal 2015) dans le canton de Glaris.

Les installations de Kraftwerke Linth-Limmern AG (KLL) ont été construites entre 1957 et 1968. Elles utilisent les apports d’eau d’un bassin hydrologique d’une superficie d’environ 140 km2 aux sources de la Linth. Leur production annuelle moyenne s’élève à 460 millions kWh. Cela dit, les installations de KLL revêtent une importance bien plus grande pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse. La centrale à pompage-turbinage de KLL produit en effet une précieuse énergie de pointe, en l’occurrence quand la demande est particulièrement importante. Elle contribue ainsi de manière déterminante à maintenir en équilibre la consommation et la production d’électricité. Comme les besoins en énergie de pointe augmentent de manière continue, il est question de bâtir sur le site une centrale à pompage-turbinage supplémentaire. Le nom de ce projet : Linthal 2015.

KLL est une entreprise conjointe du canton de Glaris et d’Axpo SA. Le canton de Glaris détient une participation de 15% dans le capital-actions de la société.

Le meilleur dans les situations extrêmes
«La rapide disponibilité du RUBBLE MASTER RM100 du côté du concessionnaire local Biedermann-Unterhalt- & Vertriebs GmbH (BUV) a bien sûr été le facteur décisif d’achat. Son faible poids combiné à sa compacité, et par conséquent la possibilité de le transférer d’une seule pièce sur la montagne à l’aide de notre aérocâble sans avoir à recourir à de gros moyens, a été un argument de poids supplémentaire», nous explique Jonas Wyrsch, chef de projet de Linthal 2015. «Ce concasseur répond exactement à nos besoins! De plus, l’initiation à la machine a été effectuée très consciencieusement et le suivi technique par BUV a parfaitement fonctionné», ajoute-t-il.

Suffisamment léger pour une excursion en téléphérique
Dans la première tranche des travaux, le matériau concassé sera utilisé pour les pistes et les soubassements. Un total de 25 000 t de matériaux sera traité dans une première étape. Le polyvalent RUBBLE MASTER RM100 produit jusqu’à 145 t/h de granulats cubiques de qualité 0/40 mm. La matière brute est de la pierre calcaire dynamitée de la montagne dont les blocs peuvent atteindre jusqu’à 850 mm. «La participation à ce projet très prestigieux démontre une fois de plus la diversité des sites d’intervention et la stabilité de valeur des concasseurs RUBBLE MASTER» se réjouit Gerald Hanisch, fondateur et PDG de RUBBLE MASTER. «Le RM100 est suffisamment compact et léger pour une excursion en téléphérique», déclare monsieur Hanisch.

Des conditions extrêmes
«Sur le chantier, ARGE Kraftwerk Limmern doit relever des défis particuliers», déclare Jonas Wyrsch. «Les terrains à bâtir s’étagent jusqu’à 2474 m d’altitude, la neige peut atteindre plusieurs mètres en hiver et les basses températures exigent des hommes et des machines des performances extrêmes.»

Pour la seconde tranche des travaux, une mission encore plus importante attend le RUBBLE MASTER RM100. Il sera amené à près de 2500 m d’altitude afin d’y soutenir avec fiabilité les activités de construction.
La capacité de transport du second aérocâble étant plus faible que celle du premier, l’énorme avantage du rapport attractif poids-performance joue un rôle encore plus capital.

Projet Linthal 2015
Le projet Linthal 2015 va permettre d’augmenter la puissance électrique de la centrale à pompage-turbinage à environ 1450 MW dès fin 2015. L’objectif est de garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité dans les régions du Centre et du Nord-Est de la Suisse.

Linthal 2015 est, avec un volume d’investissement de 2,1 milliards sFr (2,2 milliards $), le plus important projet hydroélectrique et, à l’heure actuelle, le plus ambitieux projet de construction en Suisse dans le domaine de l’énergie.

Source: RUBBLE MASTER HMH GmbH

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved