L’excavatrice araignée, accéder aux milieux inaccessibles dans le respect de l’environnement

Mélyssa Lavigne, Créations et constructions Edelweiss inc.
Collaboration Spéciale


 


Créations et constructions Edelweiss inc. a fait récemment l’acquisition d’une pelle araignée commercialisée depuis 40 ans par le constructeur Kaiser de Schaanwald, au Liechtenstein. L’entreprise a donc maintenant à sa disposition, deux excavatrices araignées pour effectuer des chantiers en reliefs pentus, en zones humides et dans des endroits extrêmes, accidentés ou inaccessibles.

La fabrication de l’appareil est ingénieuse et sa construction robuste en acier ainsi que la qualité des finitions garantissent une longue durée de vie et une haute valeur de revente malgré son utilisation dans les conditions d’intervention les plus difficiles. Ses caractéristiques font de l’excavatrice araignée la machine la mieux adaptée pour le travail dans des pentes abruptes (jusqu’à 70°) et dans l’eau (jusqu’à 2 m).

La pelle est montée sur une table rotative à 360° et posée sur 4 points d’appui ajustables (deux roues à l’arrière et deux pattes à l’avant). Les châssis réglables hydrauliquement et la largeur d’empattement variant de 7 à 14 m offrent des surfaces d’appui maximum.

Ainsi, la pelle araignée se déplace avec aisance et stabilité dans les terrains les plus extrêmes : bords d’autoroutes, tourbières, marais, forêts, etc. Elle se faufile par-dessus les parapets de béton ou d’acier, évite les obstacles (i.e. arbres, billots, pylônes, etc.) et circule dans des chemins très étroits.

C’est cette même stabilité et sa flèche télescopique robuste en acier T1 et les godets en acier Hardox qui assurent une excellente capacité de levage même avec 7 ou 8,5 m de portée.

Alors qu’une pelle standard doit rester à plat sur ses chenilles pour pouvoir creuser, l’excavatrice araignée s’ajuste au terrain et pourra donc excaver plus loin que la longueur de sa flèche en se déplaçant au milieu d’une côte, en marche avant ou en marche arrière.

Le poids de la pelle araignée (6,5 t) est considérablement inférieur à celui d’une excavatrice standard, mais elle possède une puissance de levage et de traction équivalente à une pelle de 20 t. Les avantages de son utilisation comprennent la diminution des risques d’accidents, une plus grande rapidité d’exécution, peu de dommages environnementaux, mais surtout, une diminution considérable des coûts liés à la signalisation routière, à l’interruption de la circulation et à la construction de rampe et de chemins d’accès.

En raison de son poids et du contact minimal avec le sol, la compaction du sol est presque nulle, de plus elle n’a besoin d’aucun chemin d’accès. Ceci est crucial lorsqu’il s’agit de travailler dans des zones sensibles (i.e. parcs protégés, berges, milieux humides ou zones à risques de glissements de terrain) sans laisser de traces. De plus, la consommation en carburant est 30% inférieure à celle d’une pelle standard et l’utilisation de graisses biodégradables permet de protéger les rivières et les sols de la contamination. Les nouvelles normes environnementales des dernières années obligent le respect de la bande riveraine et le contrôle de l’érosion dans les bassins versants. En effet, la création de chemins d’accès pourra être difficile, coûteuse et dommageable, surtout au bord d’une berge en raison des risques de croissance d’algues bleues. L’excavatrice araignée est idéale pour réaliser des travaux d’excavation et d’aménagement dans les endroits hostiles et fragiles.

Créations et constructions Edelweiss inc. possède différents accessoires qui permettent des tâches diverses d’excavation et d’aménagement. En effet, les outils tels que les godets de talutage inclinables, les trois godets de creusage et le râteau de 2,43 m inclinable assurent une rapidité d’exécution et la précision des travaux. Au besoin, d’autres accessoires tel qu’une foreuse, un marteau hydraulique, une déchiqueteuse («mulching») ou un grappin permettront des tâches spécialisées.

Un de nos chantiers réalisé sur le bord d’une berge possédant une pente de 45 à 60° sur une dénivellation de 175 m n’aurait pas été possible sans l’utilisation de la pelle araignée.

C’est ce genre de travaux lourds de génie végétal sur une berge règlementée par le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs qui donne tout son sens à l’utilisation de machinerie spécialisée telle que la pelle araignée.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved