Bienvenue à Traction Watcher One

 

Traction Watcher One (TWO) est le seul appareil de mesure de la friction qui peut effectuer des relevés de friction continus, tout en compensant la pression au sol.

Le TWO est un appareil qui se monte sur un véhicule pour mesurer avec efficacité et précision la friction sur la chaussée. Les relevés sont effectués sur le tracé suivi par la roue gauche sur la chaussée. Il peut être levé, abaissé et activé par un logiciel géré par un ordinateur embarqué. L'appareil de mesure peut être déplacé d'un véhicule à l'autre, s'ils sont équipés d'une poutrelle d'attache.

Les contrats de fonctionnalité stipulent les conditions concernant la friction devant être respectée sur des routes noires (µ= 0,4) et blanches (µ=0,3). Avec le TWO il est facile de mesurer la nécessité de mesures correctives, et d'identifier les routes devant être prioritaires en fonction de la densité de circulation. Le TWO décrit les conditions réelles de friction.

La construction de l'appareil de mesure est simple et solide. Il est attaché au véhicule par une poutrelle munie de quatre points d'attache. La plaque d'attache est équipée de deux systèmes de verrouillage rapides sécurisés. De plus, l'appareil est muni d'un crochet de sécurité.

Le passage de la position de transport (relevée) à la position de mesure (abaissée) est contrôlé par ordinateur ou par un interrupteur placé au haut du boîtier de commande, sur le devant de l'appareil. La plaque de connexion comporte deux bras auxquels sont fixés les amortisseurs et la suspension. Le bras inférieur, renforcé, porte le carter de chaîne. La robustesse de cette conception permet des relevés à vitesse élevée et sur différents revêtements. TWO peut être livré en versions adaptées aux voitures de tourisme et camionnettes, aux poids lourds et aux remorques.

Le TWO est relié à un micro-ordinateur portable embarqué et est livré avec un logiciel pour l'affichage et l'enregistrement des données mesurées. Les relevés du TWO sont transférés par câble à l'ordinateur sur lequel on peut lire les courbes de friction et qui génère les rapports des relevés prélevés sur la distance mesurée. Un GPS peut être ajouté en option, ce qui permet d'effectuer des relevés continus du niveau de friction sur une distance donnée et les placer sur une carte (ceci suppose l'utilisation d'un logiciel supplémentaire). Outre l'ordinateur embarqué (deux versions), Les Machineries Tenco (CDN) Ltée propose une gamme d'accessoires pour effectuer des relevés pouvant être enregistrés avec la friction, par exemple : caméscope/appareil photo, antenne GPS, capteurs pour la température de l'air et du sol ou l'humidité de l'air.

Source: Les Machineries Tenco (CDN) Ltée

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved