SMIE gère la forêt de grues sur le chantier de la ZAC de l'Île Seguin


Jean-Louis Olivier, SMIE,
Collaboration spéciale

 

SMIE confirme sa maîtrise des grands projets avec l'obtention d'un contrat exclusif de gestion des interférences sur le chantier de l'Île Seguin-Rives de Seine pour 8 ans.

Emplacement emblématique marqué par l'épopée de la société Renault, le projet Ile Seguin-Rives de Seine représente une opération majeure pour le redéploiement économique et urbain de la région Île de France. Ses 74 ha accueilleront, d'ici 2015, 842 000 m? de logements, d'équipements, de bureaux et de commerces mais aussi des espaces arborés (plus de la moitié des espaces libérés par Renault).

Les travaux ont commencé par le trapèze ouest et se poursuivront en allant vers l'est. D'ores et déjà, ce projet d'envergure présente un palmarès exceptionnel : 10 équipes de paysagistes et 48 architectes y sont engagés, plus de 110 y ont déjà travaillé.

Une multitude de chantiers dans le chantier
La multitude d'intervenants sur des lots parfois étroits où les grues sont rapprochées est une des grandes difficultés sur ce site. De plus, les constructeurs sont amenés à bouger leurs grues assez fréquemment tant en altimétrie, qu'en emplacement et en montage. La société CICAD qui assure l'ordonnancement, le pilotage et la coordination des travaux d'aménagements y est confrontée quotidiennement.

Afin d'assurer une sécurité et une gestion optimum des grues, CICAD a fait appel à SMIE pour gérer les interférences et équiper la bonne centaine de grues à tour qui seront installées d'ici 2015.

Outre la qualité des systèmes anticollision AC243, CICAD a choisi SMIE pour ses compétences &laqno;d'offreur de solution», de conseil et de coordinateur avec un cahier des charges assez exigeant.

En effet, SMIE intervient en amont de l'implantation des grues en tant que conseil de manière à optimiser leur intégration par rapport aux autres grues prévues ou déjà installées.

De plus, CICAD ne voulait qu'un interlocuteur chargé de l'anticollision pour une gestion optimum. SMIE, par son expérience des grands chantiers sait gérer une multitude d'intervenants et de grues. SMIE gère donc la totalité de l'anticollision en direct avec toutes les sociétés de construction.

L'appel d'offre étant international, des grues de toutes marques seront représentées sur le chantier. CICAD a donc sélectionné un partenaire ayant une expérience internationale et capable d'intervenir sur tous les modèles et toutes les marques de grues. SMIE a installé des milliers de systèmes de par le monde sur des grues de tous types et des chantiers de toutes natures (centrales nucléaires, chantiers navals, grands sites de construction, etc.) en développant régulièrement des interfaces spécifiques pour des grues atypiques. Cette compétence a été déterminante pour CICAD.

Sur un chantier de cette envergure, SMIE ne raisonne pas au niveau d'un système mais propose une solution globale intégrant toutes les contraintes. Par exemple, pour gérer un plus grand nombre de grues, SMIE a fait évoluer son protocole de liaison radio de manière à ce qu'il gère 14 grues en interférence au lieu de 9 précédemment.

Des grues sous haute surveillance
Afin d'organiser au mieux le travail du chantier et des différents intervenants mais aussi pour éviter tout litige, CICAD a établi en collaboration avec SMIE une &laqno;convention de coordination des grues à tour». Cette convention permet de cadrer les conditions d'implantation des grues et les conditions d'interventions des constructeurs, elle doit être signée par chaque entreprise de construction et comprend les points suivants :

  • Les constructeurs doivent, bien sûr, respecter la réglementation.
  • S'ils ont le choix des grues et de leur hauteur, celles-ci doivent être compatibles avec les autres grues environnantes. Les constructeurs sont tenus de fournir à CICAD des plans de coupe de leurs grues par rapport au bâtiment à construire. De cette manière CICAD vérifie que les distances de sécurité sont respectées entre les grues.
  • Le site étant soumis à un effet Venturi, le vent arrive en rouleau sur les grues, les constructeurs doivent intégrer ce paramètre lors de l'installation de leurs grues.
  • Ils doivent aussi respecter les horaires du chantier. Cette partie a une grande importance étant donné le niveau d'interférences entre grues. Une grue basse ne doit pas bloquer une grue haute parce que son grutier cesse de travailler. Si les horaires des sociétés en interférence sont différents, elles doivent trouver un arrangement pour assurer la bonne marche du chantier. Cela fait alors l'objet d'un protocole entre les deux sociétés concernées qui doivent stipuler les horaires des grues basses et hautes et préciser la solution trouvée en cas d'horaires différents.
  • Les constructeurs sont tenus de s'équiper directement chez SMIE avec des systèmes AC243.
  • Ils doivent faire l'étude des fondations.
  • Un superviseur/enregistreur SGC240 de SMIE est installé sur le chantier pour nregistrer l'historique du chantier.

Les produits SMIE sur le chantier
L'AC243 gère jusqu'à 30 grues à tour afin de prévenir tout risque de collision des grues en interférence et si besoin de protéger les zones sensibles. Il comporte une fonction de gestion de survol des zone interdites ou d'obstacles statiques, un système anticollision qui détecte les différents éléments de grues et un protocole de communication inter-grues radio qui gère jusqu'à 30 grues par liaison filaire et 14 grues en réseau radio.

L'AC243 est un système adaptable à toutes les marques et tous les types de grues, qu'elles soient munies de flèches horizontales ou relevables, à poste fixe, en translation, à relais, ou à automates.

Le SGC243 est compatible avec le système anticollision AC243 de SMIE en liaison radio comme filaire, il peut suivre et enregistrer jusqu'à 20 grues, qu'elles soient à flèches horizontales ou relevables, ce qui accroît de manière significative ses fonctionnalités.

Le SGC240 affiche en temps réel les informations de positions des machines, de shuntage, de coupures des mouvements dues à l'interférence, de la mise en ou hors service de la grue et d'éventuels défauts internes des systèmes.

Tous les évènements sont enregistrés sur une base de données avec horodatage et des sorties du fichier sont exportables sous format Microsoft® Excel. Pour une sécurité accrue, la consultation de cette base de données est sélective et l'accès est régi par mot de passe.

Le SGC240 représente ce qu'il y a de plus abouti en terme de supervision ce qui fait de lui un excellent outil de management de la sécurité des grues à tour.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved