La propulsion diesel-électrique connaît
un regain de popularité dans l'industrie minière

Lors de MINExpo 2008, à Las Vegas, Siemens annonçait le lancement de son nouveau groupe propulseur à courant électrique alternatif (CA) pour les camions miniers dont la charge utile est de 235 t ou plus. Cette nouvelle génération d'entraînement électrique réduit l'impact environnemental, la consommation de carburant et les coûts d'opération dans l'industrie minière.

Le nouveau système Siemens propulsera le Komatsu 860E-1K. Après des essais concluants en Arizona et en Afrique du Sud, dans des conditions particulièrement difficiles, Siemens et Komatsu prévoient débuter la production au courant de 2009.

Le moteur diesel du Komatsu 860E-1K est conçu pour satisfaire aux normes Tier 2. Les trolleys, offerts en option, peuvent être utilisés sur des lignes d'alimentation de 1600 ou 1800 V ce qui permet au camion de se déplacer plus rapidement dans les montées tout en réduisant le régime du moteur thermique, économisant ainsi du carburant et prolongeant la durée de vie du moteur.

Le groupe propulseur CA de Siemens a été conçu pour faire face aux demandes de l'industrie minière. Le système à refroidissement par liquide résiste à un plus large éventail de vibrations et d'altitude et fonctionne à des températures de -40 à 60°C.

Contrairement aux systèmes à courant continu (CC), les systèmes CA ne comportent pas de brosses ou de commutateurs qui demandent un entretien de routine et leur remplacement périodique en raison de l'usure. La technologie d'onduleur Insulated Gate Bipolar Transistor (IGBT) de Siemens convertit d'abord le courant de l'alternateur en CC puis en courant CA à fréquence variable pour les moteurs-roues .

Siemens est l'un des plus importants fournisseurs de solutions électriques. La compagnie travaille depuis longtemps avec les principaux manufacturiers de machinerie minière pour améliorer la productivité dans l'industrie. "Nos technologies innovantes, fiables et efficaces vont de pair avec un soutien du produit qui assure les meilleurs produits et services à notre clientèle partout dans le monde", déclarait Dietmar Juerges, directeur de Siemens Mining Technologies.

Source: Siemens AG

 

Une visite du pavillon canadien à MINExpo

en compagnie de Maurice Bichsel, Directeur - Développement du marché international pour CAMESE

National Mining Association

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved