Un succès pour INTEROUTE & VILLE 2008

Inaugurée par Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole, Philippe Bonin, vice-président chargé des Infrastructures du conseil général d'Ille-et-Vilaine, Laurent Fayein, directeur de la DRE et Alain Decroix, directeur de la DIR Ouest, la 3e édition du salon-congrès INTEROUTE & VILLE qui s'est déroulée du 23 au 25 septembre au Parc des Expositions de Rennes affiche un bilan plus que positif avec 260 exposants sur 18 000 m2, et plus de 5888 visiteurs et 613 congressistes.

INTEROUTE & VILLE a rassemblé ainsi l'ensemble des acteurs de la communauté routière et urbaine. Les collectivités locales, les services de l'État, les entreprises publiques, mais également le secteur privé, les fabricants de matériels et d'équipements, de matériaux se sont côtoyés pendant 3 jours pour faire le point sur cette activité qui représente la première composante des travaux publics et qui s'inscrit dans un contexte économique plutôt confiant. C'est donc dans une ambiance chaleureuse et d'affaires que Maryvonne Lanoë, commissaire général du salon, son équipe et ses partenaires ont accueilli les participants.

Interoute & Ville 2008 : une offre globale de la route à la rue
Matériels de TP, matériaux, équipements, mobiliers urbains, ensemble d'outils et systèmes utilisés pour la conception, la construction, l'auscultation, l'entretien et l'exploitation de la route et la rue ont composé l'offre de cette nouvelle édition qui s'ouvrait cette année aux infrastructures de transports urbains et à leurs aménagements avec les équipements et les produits de la voirie.

Interoute & Ville 2008 : plateforme de rencontres et d'échanges
La présence de 160 intervenants de renom, choisis pour leurs compétences reconnues et venus animer les conférences, a largement contribué à la qualité des échanges et du dialogue instaurés avec les professionnels du marché : autant de thèmes qui répondaient aux préoccupations des Services de l'État, Collectivités Territoriales (régions, départements, regroupement de collectivités, communes) et entreprises privées.

Le congrès a ainsi proposé 37 conférences très pointues. Au-delà de présenter une très haute qualité intellectuelle, ces conférences ont su interpeller tous les publics, adoptant un discours plus "vulgarisé" qu'en 2006.

La Place de l'Innovation : un clin d'il au cadre de vie en mouvement
C'est sur un espace extérieur de 3500 m2. qu'une vingtaine d'exposants ont présenté grandeur nature leurs dernières innovations. Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous de ce quartier improvisé où les performances des techniques, des produits et matériels étaient valorisées, montrant leur contribution à l'aménagement durable des espaces collectifs, à l'intégration des critères environnementaux, de sécurité, en un mot à la qualité de vie urbaine aussi bien qu'à celle des routes en développement constant.

Chaque jour, deux présentations dynamiques donnaient le ton d'une place où les marquages au sol (JetLine) étaient dégommés par des engins ultra-sophistiqués (Via Pontis), où la chaussé urbaine facilement démontable (CUD) présentait des avantages fonctionnels importants (LCPC) et où la signalisation et l'aménagement urbain (Lacroix) étaient plus que jamais l'apparat des rues et routes de demain...

INTEROUTE & VILLE vous donne rendez-vous à la rentrée 2010.

D'ici là, ne manquez pas INTERMAT 2009, du 20 au 25 avril prochain, à Paris.

Source: COMEXPOSIUM


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved