Le "Tower Tube", une antenne-relais actionnée par la force éolienne

 

Ericsson présentait récemment son plus récent concept d'antenne-relais de téléphonie mobile développé en partenariat avec Vertical Wind AB et l'Université d'Uppsala, en Suède.

La turbine, qui compte 4 pales de 5 m, tourne dans un axe vertical qui permet un fonctionnement silencieux et minimise les charges structurelles sur la tour. L'énergie propre ainsi générée contribue largement au fonctionnement de la station.

Selon Ericsson, le "Tower Tube" réduirait l'impact environnemental de l'ordre de 30%, par rapport aux tours conventionnelles, grâce aux matériaux utilisés, au mode de production et au transport. Les tours peuvent également être peintes suivant la dominante de couleur du site d'implantation. La consommation d'énergie réduite se réflète évidemment dans les coûts d'opération.

Une série de tests menés par Ericsson et ses partenaires devraient confirmer que la tour et l'hélice fonctionnent bien ensemble pour rendre possibles des communications mobiles avec un impact minimal sur les environnements local et global.

Le "Tower Tube" s'inscrit dans le cadre de l'engagement d'Ericsson dans le développement de solutions durables et économiques pour étendre les réseaux de télécommunications aux régions éloignées.

Source: Ericsson

Installation du "Tower Tube" de la firme Ericsson

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved