ProjEst, système intégré d'estimation et de gestion de projets


LUQS Inc.

 

Depuis des millénaires, l'Homme a créé et utilisé des outils l'aidant à calculer, comme l'abaque ou le boulier, pour n'énumérer que ceux-là. Les hommes ont utilisé des systèmes numériques qui indiquent le degré de culture ou de vigilance des peuples auprès desquels ils étaient en contact. Avec l'avènement de l'automatisation au début de siècle dernier, on assiste vers la fin de ce même siècle à la montée de l'informatique et, plus particulièrement, de la micro-informatique. L'informatique (information automatique) désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système.

Depuis 1985, LUQS développe des outils informatiques dédiés au domaine de l'ingénierie civile, plus particulièrement à l'estimation de coûts de travaux. Le contexte professionnel de développement de nos logiciels suit des règles strictes permettant, entre autres, le travail de groupe et la maintenance du code. Le premier logiciel commercialisé, GESQAN, développé d'abord sous la plate-forme DOS, a par la suite été migré vers la plate-forme Windows. Ce logiciel rencontre alors un vif succès, d'abord auprès de sa clientèle québécoise, ensuite auprès de la clientèle des autres provinces canadiennes et des États-Unis. Cependant, l'apparition de technologies de plus en plus raffinées crée un marché en émergence qui tente à s'imposer de plus en plus. Dans ce contexte, nous avons dû réécrire une toute nouvelle application favorisant une rencontre au plus haut point avec ces nouvelles technologies. Nous avons donc développé ProjEst.

Le domaine d'application de ProjEst est l'informatique de gestion, c'est-à-dire qu'il consiste à piloter les processus de gestion et de management dans les entreprises dont le domaine d'activité touche l'estimation de coûts de projets. ProjEst est développé selon une architecture ouverte pour rejoindre les critères de qualité logicielle, à savoir :

  • l'interopérabilité : capacité à communiquer et à utiliser les ressources d'autres logiciels,
  • la portabilité : exécuter le logiciel sur des plates-formes différentes,
  • la compatibilité : possibilité de fonctionner dans un environnement ancien ou plus récent,
  • la validité : conformité des fonctionnalités avec les besoins de l'industrie,
  • la vérifiabilité : simplicité de vérification de la validité,
  • l'intégrité : faculté à protéger ses fonctions et données d'accès non autorisés,
  • la fiabilité : faculté à gérer correctement ses propres erreurs de fonctionnement,
  • la maintenabilité : simplicité de correction et de modification du logiciel,
  • la réutilisabilité : capacité de concevoir avec des composants déjà conçus, tout en permettant la réutilisation simple de ses propres composants pour le développement d'autres logiciels,
  • l'extensibilité : possibilité d'étendre simplement les fonctionnalités d'un logiciel,
  • l'efficacité : capacité à exploiter au mieux les ressources offertes par les machines où le logiciel sera implanté,
  • l'autonomie : capacité de contrôle de son exécution, de ses données et de ses communications,
  • la transparence : capacité de masquer à l'utilisateur les détails inutiles à l'utilisation des fonctionnalités,
  • la composabilité : capacité de combiner des informations provenant de sources différentes,
  • la simplicité d'utilisation : facilité d'apprentissage et d'utilisation par les usagers.

ProjEst devient ainsi un outil d'informatique décisionnelle (en anglais : DSS pour decision support system, ou encore BI pour business intelligence). En effet, dans ses phases de développement à court et moyen termes, ProjEst deviendra un outil permettant de collecter, consolider, modéliser et restituer les données des entreprises concernées en vue d'offrir une aide à la décision et, ainsi, permettre aux responsables de la stratégie d'avoir une vue d'ensemble de l'estimation des coûts de projets. Dès lors, ProjEst apportera des réponses pertinentes à des problématiques diverses mettant en uvre plusieurs choix possibles; il aidera au diagnostic et, plus généralement, il facilitera la prise de décision stratégique ou opérationnelle en environnement imprécis ou incertain.

ProjEst, logiciel innovateur, représente un avantage compétitif répondant aux besoins du marché. Son développement vise également à pérenniser la compétitivité et, conséquemment, devenir un pilier stratégique dans l'entreprise.

D'ailleurs l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a reconnu le caractère innovateur du logiciel ProjEst en décernant au président de LUQS, Guy Jobin, la mention honorifique Mérite de l'innovation technologique 2006-2007; prix soulignant les efforts continus d'un travail d'équipe favorisant la synergie et la concertation développeur/client.

Pour toute information supplémentaire sur ProjEst, écrivez-nous à info@luqs.com ou visitez notre site Internet au www.luqs.com.

Source: LUQS Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved