Le roi incontesté du bitume


Par Jacques Duval

 

Qui aurait cru, au début des années 2000, que le véhicule le plus populaire de la gamme Porsche en 2008 serait un véhicule utilitaire sport! En effet, lors de l'introduction du Cayenne en 2003, plusieurs journalistes affirmaient que le constructeur de Stuttgart courait à sa perte en s'aventurant dans le créneau des VUS. À l'époque, les dirigeants de Porsche eux-mêmes, lors de la conférence de presse au lancement du Cayenne, disaient candidement "que jamais un nouveau véhicule n'avait été aussi contesté".

Pourtant, après 150 000 unités du Cayenne produites en cinq ans, les sceptiques ont été confondus puisque ce "beau risque" a permis au petit constructeur allemand de devenir la compagnie automobile la plus rentable de la planète. Avec des ventes totales de 100 000 véhicules par année, Porsche est de loin le constructeur de voiture sport le plus important au monde. En effet, ces chiffres n'ont rien de comparable avec ceux de Ferrari, Maserati ou Aston Martin qui écoulent annuellement, chacun, entre 6000 et 7000 voitures.

Malgré ce succès, il faut admettre que la dernière année n'a pas été facile pour le Cayenne qui a vu ses parts de marché dégringoler jusqu'à 50% dans certains pays. Ainsi, la forte concurrence a forcé les stylistes et les motoristes de Porsche à retourner dans leur atelier pour concocter une nouvelle saveur plus épicée!

N'allez pas croire que la nouvelle mouture est méconnaissable. D'ailleurs, il faut regarder à deux fois plutôt qu'une avant de percevoir les changements. Déjà majestueuse, la calandre gagne en prestance grâce à sa ligne plus affilée et ses énormes prises d'air qui permettent à la bête de mieux respirer! Aussi, ses courbes plus prononcées et différents artifices de carrosserie améliorent son CX de 0,39 à 0,35. Quant à l'habitacle, il n'étrenne rien de neuf et étonne toujours par sa simplicité pour un véhicule de ce prix!

Quelques mots sur l'habitacle...
Si le tableau de bord demeure identique (ou presque) à l'ancienne génération, je dois d'ajouter un bon mot pour le design du volant. Son centre de forme triangulaire permet de le prendre bien en mains et les grosses commandes, dont celles pour changer les vitesses, sont faciles à manipuler et à comprendre. À l'arrière, le hayon s'ouvre sur un coffre de 540 l. Lorsque la banquette est repliée, le volume augmente à 1770 l. Quant à l'ajout d'une troisième rangée de sièges, les ingénieurs de Porsche n'ont heureusement pas succombé à cette vague qui touche l'ensemble des VUS et des multifonctions.

La cavalerie en renfort
Cette année, le Cayenne d'entrée de gamme dispose d'un nouveau V6 de 3,6 l. Quant aux deux moteurs V8, leur cylindrée passe de 4,5 à 4,8 l. Grâce à l'injection directe d'essence, leur puissance est accrue et la consommation de carburant devrait être réduite de 7 à 15%.

À l'heure où la concurrence engraisse sans demi-mesure la cavalerie de leur motorisation, il n'était pas question pour Porsche de mettre le feu à la grange. Le Cayenne à moteur V6 peut effectuer le 0-100 km/h en 7,9 s avec la boîte manuelle à six rapports. Le Cayenne S à moteur V8 est capable de signer les meilleures accélérations de la catégorie. Toutefois, si le 0-100 km/h réalisé en 6,4 s ne distance pas assez rapidement ses rivaux, il est possible de les poivrer plus cruellement en optant pour le Cayenne Turbo de 500 chevaux. Les 50 chevaux supplémentaires, par rapport à l'ancienne génération, permettent de boucler le 0 à 100 km/h en 4,9 s - ce qui est exceptionnel pour un piment de 2359 kg, si l'on songe que c'est le même chrono qu'une 911 Carrera 4 dont le poids est de 1435 kg. Jumelé à la boîte automatique à six rapports de série, il est possible de faire réagir plus promptement les deux moteurs V8 en choisissant le mode sport. En effet, la réponse du moteur est alors plus spontanée et la suspension active à air en option (PASM) se raffermit et propose un comportement routier plus dynamique.

La puissance est normalement distribuée suivant la répartition de 62% à l'arrière et 38% à l'avant. Mais, ces proportions peuvent changer selon les conditions routières. Quant à la capacité de remorquage de 3500 kg, elle est exceptionnelle pour un véhicule aussi sportif.

Le nouveau système d'aide à la conduite baptisé PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) maîtrise parfaitement le roulis. Ce système permet au Cayenne de virer à plat jusqu'à une force G de 0,65. Une fois cette limite atteinte, un léger mouvement de caisse indique au conducteur de relâcher l'accélérateur s'il veut éviter de défier les lois de la physique! Ainsi, peu importe la qualité du revêtement, la tenue de route est sûre et prévisible. Pour la conduite hors route, le système PDCC se désactive dès que la gamme basse des vitesses est sélectionnée.

La direction est précise et aucune vibration n'est transmise au volant. Par ailleurs, les pneus de 18 pouces filtrent bien les imperfections de la route. Si vous jugez que des jantes de 20 pouces conviennent mieux à la forte personnalité du Cayenne, il faudra vous résigner à vous faire secouer un peu plus rudement sur mauvaise route.

Une version hybride sur les rangs
Porsche a présenté au dernier Salon de Francfort un Cayenne Hybrid qui devrait être commercialisé vers 2010. Pour animer ce Porsche à saveur écologique, les motoristes ont retenu les services du V6 de 3,6 l auquel on a greffé un moteur/générateur électrique de 38 kW. La consommation serait réduite d'environ 25% pour s'établir à 9,8 l/100 km - ce qui représente la moitié de la ration nécessaire au Cayenne Turbo pour parcourir la même distance! Encore plus remarquable est le fait que ce véhicule du futur pourra rouler sur le seul mode électrique jusqu'à 120 km/h...

Toute cette technologie a un prix et, chez Porsche, il est traditionnellement élevé!

Il faut comprendre qu'une facture salée ne laisse pas de goût amer dans le créneau où navigue le Cayenne.

 Fiche Technique Porsche Cayenne S
 Type: utilitaire sport
 Moteur: V8 - 4,8 litres - 32 soupapes
 Puissance: 385 hp @ 6200 tr/min - 369 lb pi @ 3500 tr/min
 Transmission: automatique à 6 rapports
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 6,4 s
 Vitesse maximale: 252 km/h
 
  Porsche Cayenne S

Range Rover Sport

BMW X5

 Empattement: 295 cm 274 cm 293 cm
 Longueur: 480 cm 479 cm 485 cm
 Largeur: 193 cm 193 cm 193 cm
 Hauteur: 170 cm 177 cm 177 cm
 Poids: 2245 kg 2572 kg 2480 kg
 Puissance: 385 hp 390 hp 350 hp
 Pneus: 255/55R18 275/40R20 255/55R18
 Réservoir: 100 l 88 l 85 l


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved