L'acier un allié important pour nos infrastructures L'ICCA célèbre le 10e anniversaire de ses Prix d'Excellence

 

Le 1er novembre dernier, l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA-Québec) soulignait l'omniprésence et l'apport important de l'industrie de l'acier au développement des infrastructures et de la construction au Québec en décernant ses Prix d'Excellence de la construction en acier pour l'année 2007. L'activité s'est déroulée en présence des principaux joueurs de l'industrie au Centre des sciences de Montréal.

 

Le Québec compte pour près de 40% de la fabrication canadienne de charpentes d'acier

 

Générant des revenus avoisinant les 2 milliards $, ici et hors Québec, les firmes québécoises de fabrication de charpentes d'acier, de dessin et de produits connexes au secteur de l'acier jouent un rôle primordial au sein de l'économie québécoise. La fabrication de charpentes d'acier au Québec représente près de 40% de la production totale du Canada qui est évaluée annuellement à presqu'un million de tonnes. Devenus de plus en plus importants depuis 1995, les marchés étrangers, principalement les États-Unis, représentent un énorme potentiel pour l'industrie québécoise de la construction en acier. Environ 50% de la production québécoise soit environ 180 000 t d'acier, est exportée chaque année. En termes d'emploi, l'industrie québécoise de la construction en acier compte approximativement 6000 travailleurs.

La récente annonce de grands travaux d'infrastructures par le gouvernement du Québec constitue une bonne nouvelle pour le secteur de l'acier. "En effet, alors que les décideurs et le public se soucient de plus en plus de la durabilité des infrastructures, l'acier représente une avenue très stimulante pour diversifier les matériaux et les méthodes de construction", déclarait Sylvie Boulanger, directrice général de ICCA-Québec.

Selon Mme Boulanger, les principales forces de l'industrie québécoise de l'acier résident dans ses usines de fabrication modernes, ses délais rapides de livraison et dans sa capacité de fonctionner en réseau d'entreprises lorsque cela est nécessaire. "Nous pouvons nous prévaloir d'une fabrication de grande qualité notamment grâce aux avantages indéniables qu'apporte la solidarité entre les entreprises et à nos rigoureux contrôles de qualité."

À l'occasion du 10e anniversaire de ses Prix d'excellence, l'ICCA a créé une nouvelle catégorie:

Le Prix hommage qui vise à honorer une personne ou une équipe qui, à travers ses actions, a valorisé de façon remarquable l'utilisation de l'acier de charpente au cours de sa carrière ou lors de ses réalisations.

Les premiers Prix Hommage ont été remis à la firme Lemay associés architectes, à André Picard, professeur émérite à la faculté de sciences et de génie de l'Université Laval et à Marcel Dutil, président du conseil et chef de la direction du Groupe Canam.

Tous les grands projets en architecture et en génie civil bénéficient des avancées technologiques dans le domaine de l'acier de construction. "Aujourd'hui, l'acier est partout. Ici comme ailleurs, on a recours aux structures d'acier lorsqu'il s'agit de gagner en hauteur, longueur et durabilité. Compte tenu que l'acier s'inspecte beaucoup plus facilement que d'autres matériaux, qu'il est entièrement recyclable et qu'il peut se réparer aisément, l'industrie québécoise de l'acier est confiante en l'avenir et fière de son passé", mentionnait Sylvie Boulanger.

Chaque année depuis sa création, les Prix d'Excellence récompensent des équipes qui réalisent des projets en acier complexe et novateurs. Le concours s'est imposé en une décennie comme l'un des meilleurs moyens offert aux intervenants du secteur de la construction pour faire reconnaître leurs réalisations au sein de l'industrie québécoise. Cette tribune permet également de souligner comment les architectes, les ingénieurs et les promoteurs peuvent tirer le meilleur parti de l'acier pour bonifier leurs projets.

Quelques joyaux d'acier montréalais :

  • 1859 Pont Victoria
  • 1893 Hôpital Royal Victoria
  • 1895 Édifice Canada Life (bâtiment de 8 étages, le précurseur du gratte-ciel)
  • 1911 Gare Windsor
  • 1923 Hôtel de ville de Montréal
  • 1924 Croix du mont Royal
  • 1924 Forum de Montréal (début des "grandes portées")
  • 1930 Pont Jacques-Cartier
  • 1931 Édifice Aldred (le premier gratte-ciel montréalais)
  • 1933 Édifice Sun Life (le plus haut gratte-ciel de Montréal pendant 30 ans)
  • 1934 Pont Mercier
  • 1954 Le Reine Elizabeth
  • 1962 Place Ville-Marie, Tour CIBC, Édifice Hydro-Québec
  • 1962 Pont Champlain
  • 1967 Expo 67 (pavillons, ponts et sculptures)
  • 1992 Le 1000 De La Gauchetière (le plus haut gratte-ciel de Montréal)
  • 1995 La Biosphère
  • 2003 Caisse de dépôt et placement du Québec

Source: Institut canadien de la construction en acier


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved