Démolition d'un silo haut de 44 mètres
avec une pince Combi

 

Un silo à fourrage haut de 44 m dans l'enceinte du port fluvial de la société allemande Kaatsch à Plochingen devait être démoli rapidement, efficacement et en même temps de manière respectueuse de l'environnement.

Un des impératifs était d'assurer la protection de la cellulose stockée à proximité immédiate du silo contre les poussières et les chutes de débris de béton et d'acier d'armature. De même, la démolition devait à tout prix s'effectuer sans que des décombres ne tombent dans la rivière Neckar qui coule à proximité du site.

La hauteur du bâtiment représentait une difficulté pour la société GL-Abbruch GmbH d'Esslingen, chargée de réaliser les travaux.

La démolition des deux étages supérieurs fut effectuée avec deux minipelles de 5 t, équipées chacune d'un marteau hydraulique Atlas Copco de 200 kg. Une rampe haute de 3 m fut ensuite remblayée pour permettre à une pelle de démolition équipée d'une flèche longue de poursuivre la déconstruction.

Les opérations de démolition sur des bâtiments si hauts exigent un vrai professionnel aux commandes de la pelle tout comme des machines et équipements spéciaux, équipés d'outils de démolition robustes et parfaitement adaptés.

Pour venir à bout de telles tâches, GL-Abbruch dispose d'une CAT365BL équipée d'une flèche longue de 33 m et d'une pince de démolition Atlas CopcoCC3300U. Cette combinaison d'une pelle adaptée à une hauteur de travail de plus de 30 m et d'un outil de démolition de 3,5 t est une rareté en Allemagne. Pour minimiser le développement de poussières, la pelle fut en plus équipée d'un système de projection d'eau avec des buses placées dans la zone de l'outil de démolition.

Gerhard Ludwig, associé gérant de la société GL-Abbruch GmbH, se montra manifestement impressionné des performances de la pince Atlas Copco: "La construction de la pince est idéale pour l'utilisation sur des pelles à flèche longue. Grâce à ses deux vérins et deux mâchoires mobiles, aucune force n'est transmise sur la flèche de pelle. Cela n'empêche pas la pince de fonctionner avec grande force et rapidement."

L'énorme force de broyage de 109 t en bout de dents et de 400 t au niveau des lames de coupe confère à la pince de grandes réserves de puissance. Elle convient ainsi parfaitement à la démolition de bâtiments et de structures industrielles tout comme à la fragmentation secondaire et à la séparation des matières. Pour assurer la coupe de structures métalliques, la mâchoire universelle de la pince se remplace en très peu de temps par une mâchoire coupe-acier.

Source: Atlas Copco

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved