Nouvelles brèves


 

Ed. Brunet et associés au palmarès des 20 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale
Le président de la firme Ed. Brunet, Raymond Brunet est fier de partager avec ses employés, partenaires d'affaires, collaborateurs et distingués clients sa nomination au palmarès des 20 meilleurs employeurs de la grande région de la capitale nationale dévoilée récemment dans un Cahier spécial du Ottawa Citizen.

En effet, Médiacorp Canada Inc. réalise annuellement une étude sur les pratiques de gestion de plus de 72 000 entreprises canadiennes provenant de tous les secteurs d'industrie. De cette liste exhaustive, elle invite 4000 d'entre elles à s'inscrire à un concours et à répondre à un questionnaire précis sur leurs pratiques et programmes en gestion des ressources humaines. Des 1800 entreprises qui ont relevé le défi 2008, Médiacorp a sélectionné par secteur d'activité les entreprises les plus innovatrices et performantes en matière d'attraction et de rétention de personnel de haut calibre. Ed. Brunet et associés a été sélectionné parmi les Top 20 meilleurs employeurs de la grande région de la capitale nationale !

"Chez Ed. Brunet et associés, on se passe le flambeau à la direction de l'entreprise de père en fils depuis quatre générations et on perpétue une culture familiale qui favorise l'esprit d'équipe et le plein épanouissement personnel et professionnel de l'équipe - les véritables moteurs de la productivité et de la santé financière de l'entreprise", souligne Raymond Brunet, également président du Conseil de l'Association canadienne de la construction. "C'est cette culture ainsi que notre sensibilité à l'équilibre travail-famille de nos employés, de nos futurs retraités et de nos futures mamans qui ont séduit Médiacorp", précise-t-il.

Fondée en 1901, Ed. Brunet et associés s'est hissée parmi les chefs de file les plus respectés de l'industrie de la construction dans la région de la capitale nationale. Qu'il s'agisse de projets de rénovation, de conception, de réalisation, ou de gestion de projets industriels, commerciaux ou institutionnels, Ed. Brunet et associés a érigé au-delà de mille bâtiments de qualité qui ont marqué la vie de la collectivité, surtout en Outaouais et dans l'Est ontarien.

Source: Ed. Brunet et associés

 

Les lubrifiants TURWADA S 220 LL et HLP SYNTH E de PANOLIN reçoivent le label écologique de l'UE
Établi en 1992, le label écologique de l'Union Européenne (UE), symbolisé par la "Fleur", est un système d'homologation qui permet de mieux discerner les produits et services plus verts et plus favorables à l'environnement.

Les produits portant la "Fleur" ont été vérifiés par des organismes indépendants quant à leur conformité à des critères écologiques stricts et à des critères de performance rigoureux.

La gamme de produits des lubrifiants haute technologie PANOLIN compte des produits moins toxiques, biodégradables, entièrement synthétiques qui sont des alternatives aux lubrifiants conventionnels pour presque tous camps d'utilisation.

Les plus récents produits PANOLIN à recevoir le label écologique de l'Union Européenne sont les produits pour la lubrification des turbines et du matériel hydraulique TURWADA S 220 LL et HLP SYNTH E.

Les lubrifiants écologiques haute technologie PANOLIN sont biodégradables, correspondent à la plus basse classe de risques pour l'eau et ont obtenu la plupart des écolabels nationales et internationales. Chez PANOLIN, les bonnes caractéristiques environnementales ne s'obtiennent pas au prix des performances techniques. Au contraire, les produits biologiques PANOLIN ont une haute performance et tous fluides lubrifiants et de pression sont aptes pour l'extension des intervalles de vidange.

Source: Panolin AG

 

AAER conclut des contrats de licence avec American Superconductor
Le fabricant d'éoliennes AAER Inc. annonçait récemment la signature de contrats de licence avec American Superconductor Corporation permettant à AAER de fabriquer des éoliennes conçues par AMSC pour des parcs éoliens au Canada, États-Unis, Mexique, France et Royaume-Uni.

En vertu des contrats, la filiale en propriété exclusive d'AMSC, WindtecMC, accordera à AAER la licence de son éolienne de 2 MW exclusive, WT-2000sg. Outre les droits de licence initiaux, AAER versera des redevances à AMSC pour chaque système éolien WT-2000sg commandé et achètera d'AMSC les composantes électriques essentielles au fonctionnement des éoliennes.

"La conception unique d'AMSC correspond parfaitement aux besoins de nos clients", a déclaré Dave Gagnon, président et chef de la direction d'AAER.

"Les caractéristiques propres à notre nouvelle éolienne A-2000 permettront de générer une puissance constante et une meilleure connectivité avec les réseaux électriques. Nous croyons que ces caractéristiques augmenteront grandement l'attrait de notre technologie dans un marché en forte croissance."

"Nous sommes ravis de la dynamique que nous continuons d'établir sur le marché mondial de l'énergie éolienne", a déclaré Greg Yurek, fondateur et chef de la direction d'AMSC. "AAER est le premier fabricant d'éoliennes nord-américain avec qui nous nous associons. Avec le savoir-faire d'AAER et la croissance considérable de l'énergie éolienne en Amérique du Nord et en Europe, je crois que cette nouvelle relation d'affaires permettra à nos deux sociétés de prendre encore de l'expansion."

Source: AAER Inc.

 

Plan de modernisation du réseau routier - réactions de l'OIQ
Zaki Ghavitian, ing., président de l'Ordre des ingénieurs du Québec, déclare que l'Ordre est globalement satisfait du plan de modernisation annoncé par la ministre des Transports Madame Julie Boulet. "Ce plan de redressement permet d'espérer des lendemains meilleurs, en autant que les conditions suivantes soient remplies :

- Il faut assurer la pérennité du financement sur 15 ans, période au cours de laquelle on peut présumer que plusieurs gouvernements se succéderont.

- Il faut s'assurer de la relève en génie, particulièrement en génie civil, de manière à ce que les ressources professionnelles nécessaires soient disponibles pour réaliser cet ambitieux plan, sans oublier les autres priorités auxquelles la collectivité doit faire face, notamment les infrastructures des municipalités.

- Il faut s'assurer de la capacité entrepreneuriale du Québec en termes de main-d'oeuvre et de compétences, afin d'éviter une surchauffe économique.

- Tous les travaux doivent être basés sur une connaissance approfondie de l'état de chaque ouvrage d'art, et être conformes à un plan d'intervention préalablement établi."

Comme le mentionne monsieur Ghavitian, "Nos ressources, particulièrement en génie civil, sont limitées et nous devons les utiliser au mieux en fonction de priorités établies." Il ajoute par ailleurs: "Il est essentiel que cet ambitieux plan ne nous fasse pas perdre de vue nos responsabilités à l'égard des autres infrastructures - routes, réseaux souterrains d'aqueduc et d'égout - dont l'état général est également très préoccupant. C'est pour cette raison que l'Ordre prône une gestion intégrée des infrastructures, car il ne faudrait pas être obligé de rouvrir une route pour réparer ce qui aurait été oublié en-dessous!"

En ce qui a trait à la nouvelle agence annoncée, l'Ordre considère qu'il est intéressant de concentrer sous un même toit les compétences en inspection et en intervention sur les ouvrages d'art. "Pour restaurer la confiance du public et le rassurer, il est essentiel de prévoir des mécanismes de vérification indépendante qui pourraient être instaurés au sein même de l'agence à créer. Il faut également miser sur la transparence à l'égard des citoyens quant à l'état des infrastructures et les travaux en cours", insiste Zaki Ghavitian.

"Evidemment l'Ordre des ingénieurs suivra de près ce dossier et contribuera de toutes ses forces à sa pleine réalisation", conclut le président de l'Ordre.

Source: l'Ordre des ingénieurs du Québec

 

La Coalition pour l'entretien et la réfection du réseau routier du Québec est satisfaite du Rapport Johnson
La Coalition pour l'entretien et la réfection du réseau routier du Québec est satisfaite des recommandations faites par la Commission Johnson. Les commissaires ont su trouver les causes et se sont penchés sur les problèmes à long terme.

"Les conclusions de la Commission Johnson rejoignent largement les conclusions que la Coalition avait présenté dans son mémoire lors des audiences publiques, notamment au niveau des besoins financiers récurrents à long terme et de la mise sur pied d'un fonds dédié pour financer les travaux routiers", a mentionné Denis De Belleval, porte-parole de la Coalition.

Par ailleurs, les commissaires recommandent au gouvernement d'investir au minimum 500 millions $/an dans l'entretien et la réfection des structures pendant dix ans, et ce, sans compter les nouvelles infrastructures ou les travaux extraordinaires de réfection comme ceux de l'échangeur Turcot.

"Il faudra ajouter à cette somme, les montants nécessaires pour l'entretien et la réfection de nos chaussées. À cet effet, la Coalition évalue à 2 milliards $/an pendant dix ans les besoins financiers qu'il faudra investir sur l'ensemble du réseau routier afin qu'il atteigne un niveau de 80% de bon état, tel que le recommande la Commission Johnson", poursuivait monsieur De Belleval.

La Commission Johnson recommande également de mettre sur pied un plan d'action pour corriger les lacunes administratives et culturelles au ministère des Transports. "Sur ce point, la Commission rejoint une fois de plus la recommandation de la Coalition concernant la création d'une société parapublique dédiée à l'entretien et à la réfection des routes", a conclu Denis De Belleval.

Source: Coalition pour l'entretien et la réfection du réseau routier

 

Plan de modernisation du réseau routier - réactions de l'ACRGTQ
Le président du conseil d'administration de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Denis Turgeon, a tenu à réagir au plan de modernisation du réseau routier annoncé le 19 octobre dernier par la ministre des Transports du Québec. "Après trente ans de négligence, le gouvernement du Québec a entendu les recommandations de la Commission d'enquête sur le viaduc de la Concorde et met en place des actions responsables."

Ce programme de modernisation comprend quatre champs d'intervention : la création d'une agence spécialisée dans la gestion des viaducs et des ponts, un plan de redressement du réseau routier, l'introduction de nouvelles méthodes et de nouvelles pratiques pour la surveillance du réseau, ainsi que la diffusion d'une information complète, permanente et en temps réel pour tous les citoyens.

"Avec une bonne gestion des autorités et une juste répartition des appels d'offre dans la saison des travaux, l'industrie relèvera le défi. De plus, elle s'est donnée de nombreux outils pour assurer la formation continue de ses travailleurs, notamment avec le Fonds de formation de l'industrie de la construction et la Commission de la construction du Québec qui rempli son rôle d'encadrer l'adhésion à notre industrie. L'ACRGTQ tient à offrir son entière collaboration aux autorités afin de mettre en place le plan de modernisation du réseau routier au cours des mois à venir", a conclu le monsieur Turgeon.

Source: Association des constructeurs de routes et grands, travaux du Québec

 

Des investissements en infrastructures: matière à réflexion
Claude Carignan, président du conseil d'administration du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) et maire de la Ville de Saint-Eustache est satisfait d'apprendre que le gouvernement du Québec s'engage à investir 3,15 milliards $ sur cinq ans d'argent neuf dans les réseaux d'infrastructures, dont 1,95 milliard $ dans le maintien des actifs et 1,2 milliard $ dans la mise aux normes, tel que l'a annoncé le 2 novembre dernier la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau.

Cette annonce arrivait tout juste à la veille du Congrès INFRA 2007, organisé par le CERIU, qui s'est déroulé du 5 au 7 novembre dernier à Laval autour du thème "Les infrastructures municipales : un patrimoine à préserver". À cette occasion, le CERIU a amené l'ensemble du milieu des infrastructures du Québec à mettre en perspective les capacités financières, les ressources matérielles et humaines disponibles versus les besoins pour assurer la pérennité de nos actifs.

Parmi les têtes d'affiche de la session d'ouverture, mentionnons:le président d'honneur d'INFRA 2007, Gilles Vaillancourt maire de la Ville de Laval et président de la Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec; Michel Gagnon, sous-ministre adjoint aux infrastructures et au financement municipal du ministère des Affaires municipales et des Régions; Claude Carignan, représentant de l'Union des municipalités du Québec et maire de la Ville de Saint-Eustache; Bernard Généreux, président de la Fédération québécoise des municipalités; André Rainville, ing., directeur général de l'Ordre des ingénieurs du Québec; et Gerry Maffre, directeur des communications d'Infrastructures Canada.

Les conférences et plénières portaient sur: l'intégration des travaux d'infrastructures municipales; les plans d'intervention; la recherche et l'innovation appliquées aux besoins du milieu municipal; l'impact des changements climatiques sur les infrastructures au plan juridique, municipal, technique et assurances; et la planification des ressources humaines, financières et matérielles.

En outre, on y a dévoilé de nouvelles techniques en réhabilitation et en auscultation visant l'optimisation des travaux dans les domaines des infrastructures souterraines, chaussées, ouvrages d'art et réseaux techniques urbains.

Source: Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)

 

Le pont aérien d'urgence de Timken permet de remettre une pelle à benne traînante en production
Grâce à son pont aérien d'urgence, la Timken Company a permis à une importante mine de charbon de Bowen Basin, une région isolée du Queensland australien, de reprendre la production rapidement. En coopération avec son distributeur local, Timken a fait parvenir les ensembles de roulement requis - pesant plus de 700 kg - à la mine Rolleston en moins de 24 h.

L'opération inhabituelle a été facilitée par le bureau Timken basé à Ballarat, dans l'État de Victoria. Ils ont agit rapidement suite à un appel d'urgence provenant du distributeur local Statewide Bearings. Les composantes ont donc été envoyées par avion à la mine située à 1800 km de là.

"Dans le cadre de notre relation avec Statewide Bearings, nous gardons une réserve de pièces utilisées sur les pelles à benne traînante de façon à pallier à toute urgence", disait Peter A. Storey, directeur des opérations pour Timken en Australie. "Par ailleurs, livrer les composantes à la mine en temps opportun a demandé tout un effort logistique aux associés de Timken, étant donné la dimension et le poids des roulements. Ce sont les efforts supplémentaires comme ceux-ci qui se traduisent en valeur ajoutée pour le client", ajoutait-il.

"Nous étions confiants de pouvoir compter sur Timken pour tenir les composantes en inventaire", disait Scott White, directeur de la succursale de Statewide Bearings. "Le pont aérien de Timken a démontré leur détermination à fournir une valeur ajoutée pour nous et pour nos clients. La réponse de Timken les différencie des autres manufacturiers de roulements."

Établie en 1974, Statewide Bearings est basée à Kewdale, en Australie-Occidentale, et compte sur ses succursales situées stratégiquement dans différentes régions du pays pour assurer des relations étroites avec ses clients.

Source: The Timken Company

 

Case et Hyundai forment une alliance stratégique
Case Construction Equipment Inc. annonçait récemment la formation d'une alliance stratégique avec la division Construction Equipment de Hyundai Heavy Industries Co., Ltd qui permettra l'élargissement de la gamme de chargeurs articulés de Case. Les dirigeants des deux compagnies étaient sur place lors d'une cérémonie protocolaire au siège social de Case à Racine, au Wisconsin.

"La disponibilité de machines Case de plus grande capacité est bénéfique pour nos clients", disait Jim McCullough, président de Case Construction Equipment. "L'expansion de notre gamme avec des chargeurs sur roues plus gros, combinés aux excavatrices, bulldozers et camions articulés que Case offre présentement complètera la gamme disponibles par l'entremise des concessionnaires Case."

Le premier nouveau modèle qui résulte de cette alliance avec Hyundai sera présenté lors de l'exposition CONEXPO-CON/AGG à Las Vegas en 2008. Selon les termes de l'entente, le nouveau modèle sera disponible en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Les produits résultant de cette alliance seront garantis par Case et leur entretien sera assuré par les concessionnaires Case, avec des solutions de financement offertes par CNH Capital. Case fournira les pièces de rechange par l'entremise de son réseau.

Les chargeurs articulés Case sont reconnus pour leur productivité, leur faible consommation et leur service hors pair, et cette nouvelle alliance ira dans le même sens. Case fabrique présentement des chargeurs sur roues aux États-Unis, en Italie et au Brésil. La gamme actuelle compre cinq modèles qui vont de 1,7 à 4,2 m3, en version Z-bar et porte-outil XT, de même qu'en version haute portée.

Source: Case Construction Equipment

 

L.M. Sauvé obtient le contrat du nouvel Hôtel Westin à Montréal
L'entreprise montréalaise L.M. Sauvé est heureuse d'annoncer l'obtention du contrat de restauration de l'ancien immeuble de The Gazette, lequel fera dorénavant place au nouvel hôtel Westin Montréal. D'une valeur totale de 3,7 millions $, ce contrat inclura à la fois la restauration de l'immeuble et la pose de pierres neuves sur les constructions adjacentes.

À la suite des travaux, le Westin Montréal comptera 432 chambres haut de gamme visant une clientèle de voyageur d'affaires, de congressistes et de touristes fortunés. Le nouvel hôtel sera d'ailleurs classé quatre étoiles. Conçu dans un souci de respect de l'environnement, le Westin Montréal tirera également profit des travaux de maçonnerie effectués par L.M. Sauvé afin de minimiser sa consommation d'énergie et, conséquemment, de réduire les impacts environnementaux reliés aux émissions.

"C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté que nous avons appris la décision de notre nouveau partenaire. L'Hôtel Westin est un projet de haute envergure pour la Ville de Montréal, et ce, sur les plans esthétique, commercial et touristique. Conséquemment, nous ne pouvons qu'être heureux à l'idée d'être associés à un tel projet. Notre sélection confirme notre statut de chef de file dans le domaine de la construction et de la maçonnerie au Québec", a indiqué le président de l'entreprise, Paul Sauvé.

Obtenu à la suite d'un appel d'offres formel, le contrat s'échelonnera sur une période d'environ un an. Il est d'ailleurs prévu que plus de 20 employés seront affectés au projet.

Au cours des derniers mois, L.M. Sauvé a également obtenu deux autres contrats de réfection majeurs, soit ceux portant sur les immeubles La Baie de Montréal et Toronto, des projets d'une valeur totale de 13,8 millions $.

Source: L.M. Sauvé

 

SNC-Lavalin se voit confier un contrat pour des systèmes de gestion de distribution d'électricité en Californie
SNC-Lavalin s'est vu confier, par Pacific Gas & Electric Company, un contrat pour développer, installer et mettre en service des systèmes de gestion de distribution (SGD) pour son réseau de distribution d'électricité. Les nouveaux systèmes SGD contrôleront le réseau de distribution d'électricité de la Californie qui dessert le centre et le nord à partir de systèmes GENe de SNC-Lavalin. Ils seront installés et exploités dans des centres régionaux de distribution situés dans la région métropolitaine de la Baie de San Francisco, de même que dans les régions Centre et Nord de la Californie.

SNC-Lavalin fournira des services de gestion de projet et de maintenance, de même que l'ingénierie, les essais, l'installation, la mise en service et la formation pour les systèmes SGD, qui font partie de sa gamme de produits de contrôle de l'énergie GENe. Les travaux liés au projet sont en cours et les nouveaux systèmes SGD seront fonctionnels au cours du premier trimestre 2009.

Nous sommes heureux de travailler avec Pacific Gas & Electric Company sur ce projet; c'est l'une des plus importantes compagnies d'électricité aux États-Unis, a déclaré Joe Salim, vice-président et directeur général des activités de la division Transport et distribution d'électricité de SNC-Lavalin à Montréal. Les systèmes SGD seront intégrés aux systèmes existants de contrôle et d'acquisition de données automatisées (SCADA) de Pacific Gas & Electric Company, ainsi qu'à ses systèmes d'information géographique et de gestion des pannes."

Le SGD GENe de SNC-Lavalin fournit aux sociétés de services publics un ensemble d'applications et d'outils pour la gestion efficace, fiable et économique des réseaux de distribution d'électricité. Les applications du SGD sont conçues pour être totalement intégrées et pour mettre à niveau les systèmes existants de gestion de distribution d'électricité.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Nouvelle meule résinoïde pour le PVC

Abmast est fière d'annoncer la création de sa nouvelle meule résinoïde à tronçonner spécialement conçue pour les tuyaux de PVC. Ces meules sont fabriquées avec trois filets de renforcement en fibre de verre. Elles permettent de couper avec efficacité et sécurité avec une scie à gaz ou une scie électrique à haute vitesse. Elles sont disponibles en diamètre de 12", 14" et 16", d'une épaisseur de 5/32" et avec un trou de 1" ou 20 mm.

Couper le PVC a toujours été difficile mais les nouvelles meules résinoïdes Abmast vont faire de cette affirmation une chose du passé.

Source: Abmast Inc.

 

Développement majeur des activités hydrogène d'Air liquide au Texas

Air Liquide annonce un programme d'investissements majeur de 140 millions ¤ pour accroître la capacité de production, de stockage et de distribution de son réseau hydrogène dans la région du Golfe du Mexique. Ces nouvelles installations permettront de répondre aux demandes de nouveaux contrats et de développer les activités hydrogène du Groupe, sur le marché clef de la côte du Golfe du Mexique qui produit 9 millions bar/j.

Cet investissement va permettre à Air Liquide de servir de nouveaux clients en ajoutant 100 000 Nm3/h à sa capacité de production d'hydrogène pour la porter à 380 000 Nm3/h. Dans le cadre de ce développement, Air Liquide ajoutera une importante capacité de stockage souterrain d'hydrogène sur la côte du Golfe du Mexique afin de gagner en flexibilité pour répondre à la demande croissante en hydrogène de ses clients. De même, le réseau de canalisations d'hydrogène, qui couvre actuellement 390 km sur la côte du Golfe du Mexique, sera étendu de 150 km, de Bayport au sud-est du Texas.

Au cours des trois dernières années, Air Liquide a augmenté de 50% sa capacité de production mondiale d'hydrogène. Le Groupe exploite aujourd'hui 12 unités de production d'hydrogène aux États-Unis.

Air Liquide exploite 200 unités de production d'hydrogène à travers le monde, dont 50 sont des installations de grande taille. Grâce à son réseau de canalisations, le Groupe sert ses clients de la grande industrie dans de nombreux bassins industriels : Golfe du Mexique et bas-Mississippi aux États-Unis, Anvers/Rotterdam, Rhin/Ruhr, Corée, Thaïlande, Singapour et Chine.

Source: Air Liquide

 

ArcelorMittal renforce sa position en Turquie en acquérant 51% de Rozak

ArcelorMittal annonce son intention d'acquérir 51% des actions de Rozak A.S., le principal distributeur turc de produits sidérurgiques. La transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, et il est prévu qu'elle soit complétée d'ici la fin de 2007.

Pour Gonzalo Urquijo, en charge de Steel Solutions & Services d'ArcelorMittal, "cette acquisition est un pas important pour ArcelorMittal en vue de satisfaire la demande turque, forte dans tous les segments de produits. Le marché turc de l'acier est l'un de ceux dont la croissance est la plus rapide. Le secteur de la construction est très dynamique, avec un taux de croissance supérieur à 10%. L'acquisition de cette participation dans Rozak permettra à notre activité de distribution de produits sidérurgiques dans ce pays d'atteindre sa capacité visée en 2010."

Source: ArcelorMittal

 

Au tour des Sherbrookois de découvrir l'univers de Canac-Marquis Grenier

L'inauguration officielle de la toute nouvelle quincaillerie Canac-Marquis Grenier de Sherbrooke s'est déroulée le 6 novembre dernier. Monsieur Jean Laberge, président de la chaîne Canac-Marquis Grenier, plusieurs dignitaires et amis étaient présents pour célébrer l'ouverture de ce 16e magasin de la chaîne, construit au coût de 5 millions $.

L'arrivée de ce nouveau magasin engendre la création d'une soixantaine d'emplois à temps plein et à temps partiel dans la ville de Sherbrooke. Avec une surface de ventes de 2000 m3, la quincaillerie offre une vaste gamme de produits qui répondent aux besoins des particuliers, artisans, entrepreneurs et autoconstructeurs : quincaillerie, plomberie, électricité, outillage, matériaux, peinture, portes et fenêtres, couvre-planchers, centre jardin et produits saisonniers en plus du service spécialisé aux entrepreneurs et du service de livraison.

"Nous sommes très heureux de nous installer dans une ville à l'économie florissante telle que Sherbrooke. C'est pour nous un privilège d'avoir reçu un accueil aussi chaleureux de la part des Sherbrookois. Nous avions très hâte de présenter notre magasin à la population et c'est maintenant chose faite!" soulignait monsieur Laberge.

Source: Canac-Marquis Grenier

Industry News


 

Leading Industry Member Keynote Speaker at Truck World 2008

Next April in Toronto, Truck World 2008 will be the largest trade event in Canada for all those involved in the economically vital transportation industry. The keynote speaker at the VIP Breakfast on April 17th is Stephen Russell, of Celadon Group Inc. Mr. Russell is also the chairman of the Homeland Security Committee of the American Trucking Associations. He will provide exhibitors and industry members with a state-of-the-industry report, focusing on security and cross-border issues. Celadon Group is one of North America's largest truckload carriers. The company's international operations offer time-sensitive transportation between the United States, Mexico and Canada. With approximately 150 000 annual border crossings, Celadon is the largest provider of international truckload movements in North America.

Truck World will attract up to 25 000 industry professionals from across Canada and the United States. They will meet and do business with more than 450 exhibitors that will feature the latest in trucks, trailers, heavy-duty parts and accessories, engines and power train components, service shop equipment and supplies, tires, fuels, financial services, and many other products and services used in the trucking industry.

Source: Newcom Business Media Inc.

 

Another successful Garden & Florist Expo!
Garden & Florist Expo 2007 was a great success with bustling crowds, over 175 new products on display, a highly popular New Product Showcase, and record attendance for the Grower and Garden Centre Awards of Excellence programs.

"Buyers from all sectors appreciate three shows under one roof; Garden Expo, Florist Expo and The National Hardware show," said Paul Day, CDE, show manager. "We deliver one-stop shopping for the coming season, and also provide the most current product and trend news to help industry professionals prepare for the spring season."

One of the show highlights this year was the unveiling of the first ever New Product Showcase. It was an instant success, and displayed over 100 products that will soon be on retail shelves. "The success of the New Product Showcase signaled us that we must increase its prominence even more in years to come," said Paul Day.

Attendance at the 2007 Garden & Florist Expo trade show (Toronto Congress Centre) was 4791 visitors. Education scored high and drew attendees from all across Canada with the new Interiorscape Conference and the always-popular Garden Centre Symposium. Registrants also visited the show floor before the show officially opened for a sneak preview that facilitated buying once the show opened.

Source: Landscape Ontario

 

Cummins to Sell Universal Silencer to Management-Led Investor Group
Cummins Inc. recently announced that it has reached an agreement to sell Universal Silencer Inc. (USI) to the Stirling Group, led by current USI general manager Randy Eppli. The newly formed Stirling Group includes other key members of Universal Silencer's management team.

Universal Silencer, currently part of the Cummins Filtration business, provides unique solutions in industrial noise control. The business is headquartered in Stoughton, Wisconsin, and employs 230 people.

"The transition of ownership to the Stirling Group ensures a sale to people who have a vested interest in USI; they are in the best position to grow the business," said Pamela Carter, president, Cummins Filtration.

"We believe this is a very good day for the future of the Universal Silencer business, customers and employees," said Randy Eppli. "USI has a strong foundation in acoustics, filtration and emission control solutions for our customers, and our new investors are very supportive of investing in this foundation for the long-term growth of the business."

USI provides custom-engineered solutions to noise and emissions issues for industrial applications of large diesel and turbine engines, compressors, blowers and other air movement equipment. With a growing global footprint, USI will meet its multinational customers' needs around the world.

The transition process has begun and the sale expected to be completed during the fourth quarter of 2007. Terms of the deal were not disclosed.

Source: Cummins Inc.

 

Eaton Acquires Babco Electric Group
Eaton Corporation announced it has acquired the assets of Babco Electric Group. Terms were not disclosed.

Based in Alberta, Babco Electric Group is a manufacturer of specialty low- and medium-voltage switchgear and electrical housings for use in the Canadian oil and gas industry and other harsh environments. Babco Electric Group had sales of $11 million in the fiscal year ended April 30, 2007.

"The acquisition of Babco provides access to established distribution channels and customers in Canada with a strong focus on the oil sands market, as well as increased engineering and production capabilities," said Randy W. Carson, Eaton senior vice president and president - Electrical Group.

Source: Eaton Corporation

 

Ground broken on Manitowoc factory expansion
Manitowoc's crane division has broken ground on a new 4645 m2 addition and expansion project at its crawler crane assembly facility in Manitowoc, Wisconsin.

The new addition is part of a $25 million renovation and modernization investment that the company is making in its Wisconsin-based manufacturing facilities. Manitowoc previously announced plans to expand its Port Washington, Wisconsin fabrication facility in late August.

Larry Weyers, executive vice president of the crane division's Americas region, says the expansion is not only a sign of the strength of the crawler crane market worldwide, but also reinforces Manitowoc's commitment to quality and innovation.

"The renovations will not only help us meet a growing demand for crawler cranes," he said. "But it will also support future product development efforts."

The Manitowoc facility expansion includes three new buildings and significant capital equipment expenditures. One of the new facilities is a 1858 m2 building that will be used for assembling Manitowoc's larger crawler models, the Model 18000 and Model 21000. There is also a 3065 m2 final assembly and paint addition. In this area, Manitowoc will add a paint booth and oven, a reassembly area as well as two additional loading bays. The final building addition is an employee services area.

Manitowoc will also invest in capital equipment, to include a burn table, a machining center, various tooling and fixtures, a small parts paint booth and a large boring bar.

Steve Brahm, vice president of operations for Manitowoc's crane division, says these expansion projects are part of an on-going re-investment strategy.

"The Manitowoc Company, our parent company, has continued to financially support crane manufacturing globally," he said. "In addition to facility improvements, we've also been able to add nearly 300 new manufacturing jobs within the last two years in the United States alone."

Source: Manitowoc Crane Group

 

Eaton, Valvoline Introduce New Premium Hydraulic Fluid
Eaton Corporation's Hydraulics Operations has introduced Valvoline and Eaton's Premium Hydraulic Fluid, the first anti-wear, high-performance hydraulic fluid designed by a major manufacturer of hydraulic systems and equipment in collaboration with Valvoline, a leader in the marketing and distribution of premium lubricants for over 140 years. Valvoline and Eaton's Premium Hydraulic Fluid is a premium blend of proprietary additives and selected mineral base stocks that is intended primarily for industrial applications. The benefits of using Valvoline and Eaton's Premium Hydraulic Fluid include superior wear and rust protection resulting in extended equipment life and extended service intervals.

"Reliability in hydraulic systems begins with quality oil," said Doug Jahnke, Eaton product marketing manager, filtration and fluids. "Eaton builds hydraulic components and systems, so we have a serious interest in providing customers with the best possible oil to use in them. We have worked with oil companies over the years to help them improve their products, and decided that it was time to put our knowledge to work with a product of our own."

Mr. Jahnke said Eaton created and performed extensive testing on a robust, zinc-containing additive package with Valvoline to provide marketing, blending and product distribution support through their extensive network. This technology, he said, is the result of a co-marketing partnership that was developed over the past three years as the product went through rigorous testing by Eaton with its own hydraulic components, including the Vickers35VQ25 pump test specification, hose testing with various compounds used in Aeroquip® and Weatherhead® hydraulic hose assemblies, and significant additional laboratory testing.

"The decision to use a standard base stock rather than an expensive synthetic base was made early on in the development process," Doug Jahnke noted, "because a standard base will provide all of the performance required in all standard industrial applications - as long as it is blended with the right additive package. Valvoline and Eaton's Premium Hydraulic Fluid delivers consistent peak performance at a very competitive price, and it will maximize the service life of the equipment it's used in as well."

Valvoline and Eaton's Premium Hydraulic Fluid is produced in ISO 32, ISO 46, and ISO 68 viscosities. It is available through the Eaton distribution channel in North America.

Source: Eaton Corporation

 

Ed. Brunet and Associates among the National Capital Region's
Ed. Brunet and Associates has been recognized as Top 20 Employers of the National Capital Region - a selection made by Mediacorp Canada Inc.

To develop this year's National Capital Region's Top 20 Employers, Mediacorp examined the recruitment histories of over 72 000 employers across Canada which are the most active in their field and region. From this initial group, Mediacorp invited 4000 companies and organizations it wanted to examine more closely, to apply for this year's competition. Employers were asked to complete an extensive application process that included a detailed review of their operations and HR practices looking for "best practices" in each field and what motivates top talent and their loyalty. Over 1800 employers started the application process to be considered for the 2008 edition of Canada's Top Employers leading to Ed. Brunet's nomination.

"Ed. Brunet and Associates is a fourth-generation general contractor who perpetuates values such as team spirit and a family-like culture from father to son", comments Raymond Brunet, president of Ed. Brunet and Chair of the Canadian Construction Association. "There is no doubt in my mind that those values coupled with our attention to our staff's personal and professional development are the driving-forces behind team productivity and our company's financial performance", explains Mr. Brunet. Mediacorp highlighted Ed. Brunet's attention to ongoing employee education, phased-in retirement, paid vacation time and the fact it is a fourth-generation family-owned contractor that has been busy building the nation's capital since 1901 as other reasons for its nomination.

Ed. Brunet and Associates is recognized as one of the best-run general contracting firms in the National Capital Region specializing in re-engineering, renovation and turn-key construction projects. A definite industry leader highly involved in volunteer programs be it in the trade, community service and in charities, Ed. Brunet and Associates has built over a thousand commercial, industrial and institutional structures which mark the life of the community, mainly in the Outaouais and the Eastern Ontario regions.

Source: Ed. Brunet et Associates

 

Odyne and Dueco Introduce the First Plug-in Hybrid Aerial Lift Truck
Odyne Corporation, a leading developer of hybrid electric vehicle technology, and Dueco, Inc., one of the largest utility equipment manufacturers in the country, introduced another important step in the greening of the nation's utility companies, with the first plug-in hybrid aerial lift truck.

The new plug-in hybrid electric diesel vehicle was introduced and displayed at the International Construction and Utility Equipment Exposition (ICUEE) in October.

Odyne and Dueco have developed a PHEV propulsion system for the vehicle that minimizes fuel use and emissions in a typical aerial truck mission and can recharge at off hours using low cost electricity from the nation's electric grid. The system can also be recharged at any point with the conventional diesel engine. The system will provide the fuel efficiency and emission enhancements, typical of a hybrid vehicle, while the truck is traveling to and from the work site.

Odyne's state-of-the-art battery management systems, in conjunction with its control technology will also power the Terex TLM50M material handling aerial device for up to 8 hours of aerial lift operation time.

"Until now, aerial lift trucks which are used equipped with a bucket for workmen to access the tops of telephone and electric polls, required power from an idling engine to operate in the field for a full work day or to run the air conditioning," explains Alan Tannenbaum, CEO of Odyne Corp. "This Dueco partnership is another sales channel for Odyne to lead industry and government into more environmentally sound technologies."

"Dueco has been providing the utility industry with the most advanced equipment since we began operation 50 years ago," explains Thomas Dalum, president of Dalum-Dueco, Inc. "We're ready to take orders for this vehicle technology that will help the nation's utilities conserve energy, limit fuel emissions and further advance plug-in hybrid electric vehicle technology."

Source: Odyne Corporation,
DUECO Inc.

 

Maple Reinders Marks 40 Years of Environmental Construction
Worldwide, the past few years have seen increased demand for sustainability and environmentally responsible design and construction practices. The Maple Reinders Group, with offices in Mississauga, Cambridge, Calgary, Edmonton and Kelowna, has not only kept pace with this demand, but has also provided inroads for innovative European environmental technology for implementation in Canada.

Celebrating a major milestone this year, for 40 years the Group has been involved in the construction of industrial, commercial, and institutional buildings; and over 400 water and wastewater treatment facilities. Since its inception in 1967, Maple Reinders has experienced substantial growth, forging new paths in environmental work and Design/Build/Operate project delivery systems.

The founder of the Maple Reinders Group, Frederik J. Reinders, originally hails from the Netherlands. His ties with prominent European organizations have endured to this day and have paved the way to explore various partnerships with environmental technology providers in Europe, who are typically seen to be about 15 years ahead of North America.

The firm began exploring partnerships with compost specialists from the Netherlands - a country renowned for its pioneering efforts in environmental strategies - when Maple Reinders saw a need arising for sustainable treatment of sewage sludge. The experience gained with sludge composting was subsequently applied to the treatment of organic solid waste for municipalities. Maple Reinders has, to date, completed several award-winning in-tunnel composting projects for municipalities such as the City of Hamilton, Region of Peel and Cape Breton Regional Municipality; where up to 60% of municipal solid waste is diverted from landfills.

The Group also constructed the first energy-from-waste facility in Ontario for the Region of Peel in 1992. Often a political "hot potato" due to misconceptions about emissions, modern incinerators reduce the volume of the original waste by up to 95%, depending upon composition and degree of recovery of materials such as metals from the ash for recycling. The Peel Energy-from-Waste facility processes 160,000 tonnes of waste per year and generates up to 9 megawatts of electricity.

Further environmental opportunities with potential European partners have opened up regarding anaerobic digestion; which is used to treat many biodegradable wastes including sewage, industrial effluents, farm waste and the organic component of municipal solid waste. This process (which has a long history dating back to the 10th century B.C.), generates exciting possibilities, including the production of biogas, which can be converted to heat, electricity or even used to fuel vehicles.

Maple Reinders is additionally an advocate of sustainable building construction, investing in training for LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) accreditation. Governed by the Canada Green Building Council, LEED is considered the definitive guideline for green building practices and principles and addresses challenges such as sustainable sites, water efficiency, energy and atmosphere, materials and resources, and indoor environmental quality.

Source: Maple Reinders Group

 

AECOM acquires Gartner Lee
AECOM Technology Corporation, a leading provider of professional technical and management support services for government and commercial clients around the world, has acquired Gartner Lee Limited, an environmental science consulting firm headquartered in Markham, Ontario.

With the addition of Gartner Lee, AECOM has further strengthened its ability to service the growing Canadian environmental and infrastructure markets. AECOM now has more than 1600 professionals in Canada, including UMA Engineering Ltd. and KMK Consultants Limited.

"Gartner Lee is very well respected within the industry for its quality and innovative solutions," said John M. Dionisio, AECOM president and CEO. "By welcoming Gartner Lee aboard, we continue to advance the AECOM strategy in the Canadian market by enhancing our multi-disciplinary operations in the region."

According to Mr. Dionisio, this transaction also reflects AECOM's continued focus on bolstering its environmental services practice.

Grant Anderson, president of Gartner Lee, added, "This is an exciting time for Gartner Lee. AECOM's broad pool of expertise and resources from similar and related practices worldwide will be an asset to the solutions we deliver to our clients."

Source: AECOM Technology Corporation

 

W. P. Hickman Roof Edge Products Granted Dade County NOA Approval
W.P. Hickman Company has received its Notice of Acceptance (NOA) from the Building Code Compliance Office in Miami-Dade County. Effective October 18, 2007 the following Hickman products are eligible for use throughout the county, including within High Velocity Hurricane Zones (HVHZ): Permasnap®, Permasnap® Plus, Econosnap®, TerminEdge, Extruded TerminEdge, Extruded TerminEdge for BUR or Mod Bit, Safeguard®, Safeguard® NP, and MBED®.

"Although it is a regional standard, Miami-Dade has national significance - we receive enquiries about it from customers and architects located all over the country," noted Rick Rhinehart, director of marketing for W.P. Hickman. "With our products now being Miami-Dade Accepted, Underwriters Laboratories ES-1 Classified, and FM Approved, we believe we have the most code-compliant, independently verified, edge product line in the industry."

In order to receive the Miami-Dade NOA, numerous products were tested by a Florida Approved Testing Agency. Test results were then stamped by a Florida-registered professional engineer, certifying that the products met Florida Building Code specifications. The specifications of the NOA distributed in Miami-Dade require that approved products are capable of protecting the building envelope from a storm breach, are installed by an approved method, and meet all applicable test standards.

W.P. Hickman is a family owned business with over 60 years of experience in the metal roof edging industry. Hickman products offer superior protection against wind and water infiltration and are backed by one of the best warranties in the business.

Source: W.P. Hickman

 

Calder Brothers Merges with PSI
Calder Brothers Corporation has completed a merger with Pavement Services, Inc. (PSI). The companies currently manufacture and sell, under the Mauldin and PSI brands, asphalt related products including: commercial pavers, asphalt rollers, tack-coat sprayers, maintainers, motor graders, water trucks, and asphalt distributors.

The merger will enable Calder Brothers Corporation to deliver better products, better matched to industry needs.

Source: Calder Brothers Corporation

Pavement Services, Inc

 

Hirschmann (PAT) Names New Premier Dealers

Hirschmann Automation and Control (PAT) has named three new Premier Dealers: Cloverdale Equipment (Michigan), North West Crane, Ltd., (Alberta, Canada) and R W Sales & Services Ltd. (Vancouver, British Columbia).

Each Dealer carries Hirschmann's entire line of PAT and Krueger crane operator aids, including the recently introduced PRS 40 EZ indicator for mobile cranes and the Hirschmann maestro load moment indicator (LMI) upgrade.

Source: Hirschmann Automation and Control Inc.

 

Simson-Maxwell Appointed Volvo Penta Distributor for Ontario

Volvo Penta is proud to appoint Simson-Maxwell as the distributor for the complete range of Volvo Penta Industrial engines in Ontario.

This appointment confirms Volvo Penta's and Simson-Maxwell's long standing partnership within the Canadian market for industrial engine sales and service.

Simson-Maxwell is a leading supplier of power generators and industrial engines with locations across Canada.

Source: Volvo Penta Canada


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved