Congrès Mondial de l'Émulsion 2006

 

Le Congrès Mondial de l'Émulsion qui s'est tenu en octobre dernier à Lyon a attiré 1050 congressistes représentant 60 nationalités.

Les différents secteurs utilisant les émulsions étaient présents. La route en reste la pierre angulaire mais cette édition s'est ouverte en importante proportion aux autres filières : agro-alimentaire, cosmétique, pharmacie. L'invité d'honneur, Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie 1987, a présenté une conférence sur le chimie supra-moléculaire.

L'exposition a quant à elle permis aux congressistes de nouer des contacts. Un tiers des exposants étaient issus de la route et d'autres domaines tels que les instruments de mesure ont été fortement représentés. Spécialisées dans l'analyse de la matière, de la densité, de la stabilité..., ces entreprises fabriquent des tensiomètres, granulomètres, des microscopes de pointe... Enfin, l'exposition accueillait les pétroliers, la chimie, la détergence...

Les conférences en séance plénière et les ateliers, qui en découlaient, ont rencontré un vif succès. Il s'agissait de faire le bilan des découvertes réalisées au cours des quatre années qui se sont écoulées depuis le précédent congrès et de donner les orientations de recherche pour les années à venir. Les discussions engagées à propos du savoir et du savoir-faire récents ont permis de faire le plein d'idées nouvelles.

Associer un industriel et un universitaire pour présider chacun des quatre thèmes retenus (Propriétés d'usages - Formulation, Conception, Préparation - Comportement, Caractérisation et utilisation - Nouveaux défis, nouvelles ambitions) et structurer les ateliers a porté ses fruits.

Au cours de la séance de clôture, ces présidents ont identifié les axes de travail pour le futur :

- Exploiter les nouvelles connaissances pour améliorer la formulation en utilisant au mieux les propriétés des produits qui respectent l'environnement.

- Produire des émulsions sur mesure en exploitant la maîtrise des phénomènes à l'échelle du nanomètre.

- Explorer la possibilité d'inventer de nouveaux matériaux à partir d'émulsions magnétiques ou photosensibles.

Ce congrès aura également été marqué par l'irruption des sciences de la vie avec des images montrant comment des gouttes rendues intelligentes étaient utilisées pour sélectionner des fragments d'ADN porteurs de gènes particuliers.

Puis, 2 trophées par thème ont été attribués aux meilleures communications. Ils ont récompensé, par exemple, des recherches sur les méthodes de fabrication d'émulsions destinées à la désintoxication médicamenteuse, ou sur les microcapsules fonctionnelles pour le textile.

Enfin, Émulsar, une entreprise industrielle innovante, a remis un prix à dotation financière à une équipe de recherche ayant travaillé sur la maîtrise des émulsions multiples comme réservoir d'actif au service d'une lessive 2 en 1.

Source: Congrès Mondial de l'Emulsion


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved