Le concept Atacama au IAA 2006

 

Le Volkswagen Crafter peut faire plus, comme le démontre le concept Atacama présenté au IAA de Hanovre. Ce véhicule tout terrain est dérivé du nouveau Crafter qui partage la même plate-forme que le nouveau Sprinter de DaimlerChrysler.

"L'Atacama combine la fonction et la personnalité", disait Ralf Dekena, chef de l'équipe de design. Il est doté d'un moteur L5 diesel de 2,5 l de 164 hp, d'une transmission à 6 rapports et un rouage intégral produit par Achleitner. Selon la réaction du public, il est possible qu'une série de 100 unités soit produite.

Le désert d'Atacama, au Chili, est le plus aride au monde. Il y tombe en moyenne 1 mm de pluie par an - on y a déjà connu une période de totale sècheresse qui dura 40 ans.

On y retrouve le projet astronomique ALMA (Atacama Large Millimeter Array). ALMA est situé sur le site de Chajnantor, un haut-plateau (5000 m) situé à environ 60 km à l'est du village de San Pedro de Atacama. Il s'agit d'un site exceptionnel pour l'astronomie (sub-)millimétrique, en raison de la sécheresse extrême du lieu.

C'est près de là, en 2005 au somment du volcan Ojos del Salado, que Volkswagen a établi un record Guiness pour le véhicule ayant atteint la plus haute altitude. L'altimètre et le système GPS affichaient alors une altitude de 6080 m. (InfraStructures, mars 2005 )


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved