Un "Mégaload" Peterbilt à transmission automatique

 

Le 20 octobre dernier à Girardville, au Lac Saint-Jean, les concessionnaires JDH-Peterbilt, de Saint-Félicien, et Transdiff-Peterbilt, de Sainte-Foy, ont organisé une présentation avec la participation des représentants d'Allison Transmission et de son distributeur au Québec, la compagnie Detroit Diesel Allison-Canada Est (DDA-CE). Il s'agissait d'une démonstration d'un camion forestier hors norme de marque Peterbilt.

JDH Peterbilt est un expert en la matière. Sa maison mère Peterbilt lui confie la modification de ses camions afin de les adapter à certains besoins particuliers des clients locaux. L'installation de suspensions de grande capacité, munies de réducteurs planétaires dans les roues, fait partie de ces modifications.

Le camion présenté, propriété de Les Déblayages G.R. Inc., de Girardville, a été construit pour une application forestière hors route et, grâce à ses différentiels de 85 000 lb de capacité installés à Saint-Félicien, il est conçu pour une masse totale en charge de 130 à 140 t. Il existe au Québec plusieurs dizaines de ces mastodontes ou "mégaloads" au gabarit impressionnant. On ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment mêlé de respect et d'inquiétude lorsqu'on les croise au détour d'un chemin forestier.

L'industrie du bois traverse une crise sérieuse et doit faire face à de plus en plus de concurrence. Pour survivre, elle doit se doter de moyens permettant d'améliorer sa productivité dans tous les domaines, y compris dans celui du transport. Dans ces circonstances, la solution proposée par JDH Peterbilt a retenu l'attention car près de 100 personnes se sont retrouvées à Girardville afin d'assister aux démonstrations. Parmi elles se trouvaient des visiteurs lointains puisque plusieurs avaient fait le voyage depuis les provinces maritimes. On a pu remarquer la présence de représentants de J.D. Irving du Nouveau-Brunswick.

La solution présentée par JDH Peterbilt est une première en Amérique du Nord puisque ce camion est le tout premier tracteur forestier d'une telle capacité muni d'une transmission Allison jamais fabriqué.

L'innovation de Peterbilt a été de penser qu'un camion utilisant une transmission Allison, secondée d'une transmission auxiliaire dont les rapports peuvent se changer en roulant, permet d'utiliser à son meilleur un moteur de 10 à 15% moins puissant pour des performances au moins équivalentes et une économie supérieure.

Les spectateurs ont pu voir ce camion en action et assister à une comparaison avec un camion équivalent mais équipé d'une transmission mécanique et d'un moteur de 600 hp. Ils ont pu constater que la transmission Allison facilite les démarrages dans les côtes et sur les sols difficiles. Aussi, grâce à une meilleure accélération elle permet au camion moins puissant de suivre les autres sans problème.

Mais le plus important selon Richard Pelletier, président de Les Déblayages G.R. Inc., cette combinaison permet une économie de carburant considérable. Quant à l'impact sur la sécurité et la fatigue au volant, il est aussi remarquable et très apprécié de monsieur Pelletier et de ses chauffeurs.

Cliquez ici pour voir une vidéo de la démonstration

Source: Allison Transmission, Detroit Diesel Allison Canada Est,
Peterbilt Motor Company, JDH Peterbilt, Transdiff Peterbilt

 

This article is also published in English




 




© InfraStructures - Tous droits réservés