L'asphalte compact


Jean-François Dubois

 

Au cours des dernières années, l'Université des Sciences Appliquées de Erfurt en Allemagne a développé une nouvelle technologie permettant d'appliquer le pavage en deux couches simultanées. Cette nouvelle technologie, qui est présentement à l'essai, comporte des avantages qui méritent que l'on s'y attarde.

L'obstacle majeur lors de la compaction de l'asphalte est la perte de chaleur subie par la couche de surface suite à son application sur la couche de base refroidie. Cette perte de chaleur se traduit par une difficulté accrue à obtenir la compaction voulue. Plus le degré de compaction est petit, plus le pourcentage de vides est grand ce qui peut affecter l'imperméabilité de la couche supérieure. Une couche perméable laisse donc entrer l'eau qui contribue à la dégradation du pavage lors des cycles de gel et de dégel.

La nouvelle méthode développée par l'équipe du professeur Elk Richter a comme objectif principal d'améliorer le degré de compaction lors des travaux de pavage en profitant de la chaleur dégagée par la couche de base. Lors des premiers essais, l'équipe de recherche utilisait une seconde paveuse qui suivait immédiatement la première en roulant directement sur la couche de base, mais cette façon de faire amenait beaucoup de difficultés alors l'entrepreneur Hermann Kirchner, qui collabore aux travaux de recherche, décida de construire un prototype de paveuse permettant l'épandage simultané. Cette paveuse modulaire vient s'arrimer à une paveuse conventionnelle ce qui permet d'utiliser deux trémies, deux convoyeurs et deux tables de profilage avec systèmes de compaction indépendants. Un autre avantage est que ce module s'enlève facilement ce qui permet de revenir à la méthode actuelle avec une paveuse conventionnelle.

Les buts visés par cette nouvelle méthode sont :

  • Un degré de compaction plus grand tout en utilisant la même procédure de compaction. En utilisant la chaleur provenant de la couche de base, il est possible d'allonger la période de compaction;
  • L'augmentation des propriétés structurales de l'asphalte. Il a été démontré par certaines études que l'augmentation de 1% de la compaction se traduit par une augmentation de 15% des propriétés mécaniques de l'asphalte;
  • La création d'une couche de surface mince, dense et imperméable. Cette couche de surface n'a que 2 cm;
  • Minimiser les risques de diminution de la qualité lors d'épandage par temps froid;
  • L'amélioration de l'amalgamation entre la couche de base et la couche de surface;
  • La réduction du temps de pose.

Des planches d'essais ont été effectuées un peu partout en Allemagne sur plusieurs types de routes, incluant des autoroutes, et il en ressort une augmentation du degré de compaction de 3% par rapport à la méthode habituelle. À titre d'exemple, des tests d'orniérage ont été effectués et 19 200 passes ont été nécessaires pour atteindre une déformation de 9,6 mm alors qu'avec la méthode conventionnelle, cette déformation a été atteinte après seulement 3500 passes.

Cette nouvelle technologie allemande, appelée l'asphalte compacte (kompakt asphalt) fait présentement l'objet d'un projet d'étude de la BAST (l'institut fédérale de recherche sur les routes en Allemagne). Cette étude permettra de valider si les résultats sont à la hauteur des attentes des concepteurs à moyen et long terme.

Même si cette nouvelle façon de faire en est encore au stade embryonnaire, gageons qu'elle saura d'ores et déjà susciter l'intérêt des intervenants du milieu.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved