Nouvelles brèves
Cummins a de gros projets en Chine Le moteur à commande électronique, qui devrait entrer en production en 2009, sera offert avec une puissance nominale de 400 à 545 hp pour des camions dont la masse totale en charge dépasse 40 t. Le nouveau moteur bénéficiera des technologies de pointe de Cummins pour satisfaire aux normes les plus sévères en matière d'émissions polluantes. Cette entente est le fruit d'un long partenariat entre Cummins et Dongfeng. Elle marque également un nouveau volet pour les coentreprises en Chine. Habituellement, les partenaires chinois importent la technologie de leurs partenaires étrangers et l'utilisent pour la fabrication de produits destinés au marché chinois. Ce sera la première plate-forme de moteur Cummins de grosse cylindrée développée à l'extérieur des États-Unis. De même, Dongfeng travaille avec un partenaire étranger sur une nouvelle plate-forme moteur pour la première fois. Le travaux de conception ont débuté au Cummins Technical Center de Columbus. Les travaux subséquents seront partagés avec le Cummins East Asia Research and Development Center de Wuhan, en Chine, dès son ouverture au troisième trimestre de 2006. À l'heure actuelle, Cummins n'a pas de produit dans cette cylindrée et la nouvelle plate-forme est conçue pour bénéficier de la forte croissance de ce secteur sur le marché chinois au cours des prochaines années. La nouvelle plate-forme a été conçue afin d'être facilement modifiée pour satisfaire aux futures normes U.S. EPA et Euro IV/V. De plus, Cummins et Shanxi Automobile Groupe Company Ltd. ont signé une entente visant la formation d'une coentreprise à parts égales nommée Xi'an Cummins Engine Company (XCEC), pour produire des moteurs Cummins ISM à Xi'an, la capitale de la province chinoise de Shaanxi. Le ISM est l'un des fleurons de la famille des moteurs Cummins. En plus d'offrir une consommation de carburant et une durabilité enviables, le ISM satisfait aux normes d'émissions polluantes les plus sévères au monde. Le ISM est le moteur de choix pour les véhicules lourds sont la masse totale en charge est de 26 t à 44 t. Les partenaires investiront initialement 24 millions US$ dans la coentreprise qui aura accès aux technologies de pointe relatives à la plate-forme de moteur Cummins ISM à commande électronique de 305 à 440 hp. La construction de l'usine est déjà en marche et la production de moteurs pourrait démarrer dès le troisième trimestre de 2006. Le marché local pour les camions lourds (charge utile de plus de 15 t) est estimé à 200 000 unités d'ici 2010. La production annuelle prévue par la coentreprise est de 50 000 unités en 2010.
United Rentals ouvre un centre de fournitures pour les entrepreneurs
à Edmonton "Notre infrastructure de fournitures pour les entrepreneurs est désormais pleinement établie afin de répondre à la demande croissante de notre clientèle", déclarait Michael DeCata, vice-président, fournitures aux entrepreneurs, qui faisait remarquer que l'ouverture du centre d'Edmonton complétait la stratégie de la compagnie de compter neuf centres de distribution régionaux en Amérique du Nord. L'établissement de 24 000 pi2 est le second du genre au Canada. Le centre tiendra en inventaire quelque 5000 items, incluant les lames de scies, les outils électriques et l'équipement de sécurité. "Cette installation, intégrée au sein de notre vaste réseau de succursales, est un autre exemple de la réponse d'United Rentals aux besoins de nos clients sur le chantier", ajoutait Peter Hofbauer, directeur logistique et distribution pour United Rentals. Le centre d'Edmonton traitera les commandes venant de 40 succursales United Rentals. Un centre semblable est déjà en fonction en Ontario, tout comme d'autres situés aux États-Unis, en Georgie, Pennsylvanie, Illinois, Californie, Texas, Orégon et au Colorado. United Rentals s'attend à tenir en inventaire quelque 10 000 items à chacun de ses centres de distribution d'ici la fin de l'année.
Fusion d'Inco et de Falconbridge Inco a déposé une offre d'achat amicale, évaluée à 12,5 milliards $, pour son concurrent Falconbridge. Les actionnaires de Falconbridge pourront, au choix, recevoir 34 $ par action ou obtenir des actions d'Inco. Une surenchère semble peu probable puisque les dirigeants de la cible seraient obligés de verser 320 millions $ s'ils décidaient de vendre leur groupe à plus offrant qu'Inco. L'accord conclu entre les partenaires barre donc la route à la société minière suisse Xstrata qui avait acquis 20% du capital de Falconbridge en août, sans cacher sa volonté d'accroître sa part. C'est le deuxième échec pour Xstrata après sa tentative avortée de s'emparer de WMC pour 6,6 milliards $, finalement rachetée par le britannique BHP Billiton. Cette transaction va entraîner la perte de 100 à 150 emplois à Sudbury, où les deux entreprises ont d'importantes installations. La plupart des pertes d'emplois se feraient par attrition. Des emplois seront également perdus à Toronto, où les deux entreprises ont leurs sièges sociaux. La direction d'Inco se félicite de cette transaction et s'attend à une forte croissance en raison, notamment, de la forte demande chinoise pour le cuivre et le nickel. Falconbridge, dont le conseil d'administration a accepté l'offre, vient tout juste de compléter l'acquisition de la minière Noranda. Les actionnaires des deux entreprises ont 60 jours pour approuver la transaction.
Une coentreprise de SNC-Lavalin obtient cinq contrats à Abu
Dhabi SLGC, une coentreprise regroupant SNC-Lavalin International inc. et Tabreed, fournira des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction pour les cinq projets respectivement situés à la cité des sports Sheikh Zayed, à Al Dhafrah, à la route Sheikh Zayed, à Ajman et à l'université Abu Dhabi Khalifa. Une fois terminées, les centrales de refroidissement de l'eau devraient fournir aux Émirats arabes unis 62 400 t d'eau réfrigérée de plus par année. "C'est le quinzième contrat de refroidissement de l'eau que nous réalisons ensemble depuis les cinq dernières années, ce qui démontre bien la solidité de notre partenariat et la grande confiance que Tabreed et ses clients ont en notre expertise", a déclaré Sami Bébawi, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. Les travaux sont déjà en cours sur les centrales et se termineront à différentes dates entre avril et décembre 2006. "Les centrales régionales de refroidissement de l'eau vont continuer à être un marché florissant, plus particulièrement en raison de la croissance marquée des coûts de l'énergie", a déclaré Hubert Lafortune, directeur général de SNC-Lavalin Gulf Contractors. L'approche novatrice et les solutions économiques de SLGC sont conçues spécialement pour répondre aux besoins des clients de Tabreed." SLGC a été formée au début de 2004 après la réalisation d'importants contrats clés en main attribués à SNC-Lavalin entre 2000 et 2003 qui portaient sur l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de quatre grandes centrales régionales de refroidissement de l'eau à Abu Dhabi, d'une capacité de 40 000 t d'eau réfrigérée par an.
Un contrat pour SNC-Lavalin ATP Ce projet comporte la conception, l'approvisionnement et la construction de postes situés à Fort St. John, Whistler, Maple Ridge et Port Kells, à des tensions allant de 69/25 kV à 230/25 kV. La BCTC se chargera de la planification, de l'entretien et de l'exploitation du système de transport en Colombie-Britannique comme d'un service public distinct et indépendant. Il s'agit du premier projet de postes que sous-traite la BCTC depuis sa création en 2003. "SNC-Lavalin ATP s'est bâti une excellente réputation grâce à ses travaux en ingénierie, approvisionnement et construction pour le secteur du transport d'électricité, principalement en Alberta, et nous sommes heureux que la BCTC nous choisisse pour son premier contrat de sous-traitance", a déclaré Klaus Triendl, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. Ces nouveaux postes aideront à répondre à la demande d'électricité toujours croissante dans les quatre secteurs où ils se trouveront. "Le projet se déroulera selon un calendrier ambitieux, a déclaré Cindy Andrew, vice-présidente de SNC-Lavalin ATP inc. Les études commenceront immédiatement et les quatre postes alimenteront leurs communautés respectives avec une électricité fiable avant la fin de 2006."
SNC-Lavalin obtient un contrat en Pologne Les travaux débutent immédiatement et le projet devrait se terminer d'ici environ 28 mois. Une fois terminée, à un coût total d'environ 600 millions $, Patnow II sera la centrale alimentée au lignite la plus importante, la plus efficace et la plus écologique de toute la Pologne. "Ce contrat confèrera une très grande visibilité à notre expertise dans le domaine de l'énergie thermique au sein de l'Union européenne", a déclaré Klaus Triendl, vice-président directeur de SNC-Lavalin. "Nous sommes par ailleurs très heureux de pouvoir utiliser notre expertise avant-gardiste dans le domaine de l'énergie thermique, non seulement pour fournir de l'énergie au réseau polonais, mais également pour contribuer à respecter les exigences de conformité environnementale de l'UE de réduire la pollution atmosphérique en remplaçant des équipements désuets." La nouvelle centrale de 460 MW constitue la première étape du programme de modernisation et de valorisation au plan environnemental de la PAK. Étant donné que la PAK fournit 13% de l'électricité globale en Pologne, le programme prévoit réduire de façon significative les émissions et constituer une source à long terme d'énergie stable et économique aux industries et à la population de ce pays. John Gillis, vice-président principal et directeur général de SNC-Lavalin, Division thermique, a déclaré : "C'est une grande centrale thermique ultramoderne qui sera construite en utilisant les technologies de la toute dernière génération et environnementales de pointe. Cela nous permettra de mettre à profit l'expertise canadienne, américaine, polonaise et française dans une centrale qui deviendra la référence pour ce type de projet dans cette région."
IST construira un générateur de vapeur à passage
unique en Afrique du Sud IST construira pour Mondi Business Paper un générateur de vapeur à passage unique évalué à plus de 2 millions $. Le générateur récupèrera la chaleur perdue par une turbine à gaz de 26 MW et produira de la vapeur pour une turbine à vapeur servant à la production de papier. On estime que le projet sera achevé vers juin 2006. "Nous sommes fiers de participer au premier projet de cogénération par cycle combiné réalisé en Afrique du Sud et espérons ainsi créer, dans ce marché en croissance, un intérêt pour des solutions de production énergétique plus efficaces", a déclaré Bob Dautovich, président d'IST. Innovative Steam Technologies, chef de file mondial dans le domaine de la conception et de la construction de générateurs de vapeur à passage unique, est une filiale en propriété exclusive de Groupe Aecon Inc. Groupe Aecon Inc. est la plus grande société canadienne cotée en bourse dans les secteurs de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans le monde.
Aecon obtient un contrat pour l'exécution de travaux sur l'autoroute
QEW en Ontario Le contrat permettra d'achever les travaux relatifs à un échangeur reliant l'autoroute QEW et la route panoramique de Red Hill Valley. Par ces travaux, Aecon prévoit élargir un prolongement de 6 km de l'autoroute QEW, construire un nouvel échangeur sur la rue Burlington et éliminer l'échangeur actuel. Les travaux englobent également la construction de sept nouveaux ponts et l'élimination de deux anciens ponts, outre le nivelage, le drainage, le pavage et l'éclairage de l'autoroute, ainsi que l'érection de glissières médianes en béton. La construction du projet a débuté en septembre 2005 et son achèvement est prévu pour l'été 2009. "Ce projet comporte de nombreuses difficultés, notamment son échafaudage complexe, qui se trouve parmi l'un des corridors routiers les plus achalandés d'Amérique du Nord", a déclaré Teri McKibbon, premier vice-président et directeur général, division du génie civil et des services publics d'Aecon. "Aecon maintient une tradition de longue date dans le domaine de la construction routière de qualité en Ontario", a renchéri Scott Balfour, président et directeur des finances, Aecon Group Inc. "Depuis plus de 75 ans, le MTO figure toujours parmi nos précieux clients. Aecon est fière d'avoir décroché l'un des plus importants contrats jamais octroyés par le MTO."
Feu vert pour le projet d'AIM Québec "Je suis heureux, au nom d'AIM, La Compagnie Américaine de Fer et Métaux inc. une compagnie 100% québécoise et en affaires depuis 1936, de faire l'annonce de la construction de l'usine d'AIM Québec à Lévis. AIM est une entreprise novatrice de déchiquetage de carcasses de véhicule et de métaux qui permet de donner une seconde vie aux métaux, ce qui en fait un projet aux gains environnementaux importants et bénéfiques pour la société québécoise", a déclaré monsieur Black. "Le projet de construction de l'usine pourra aller de l'avant, ayant reçu les autorisations nécessaires, soit le Certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, Environnement et Parcs (MDDEP), ainsi que le permis de construction de la Ville de Lévis. Les travaux, qui viennent tout juste de débuter, se termineront au printemps 2006. L'usine d'AIM Québec créera une centaine d'emplois", a expliqué Daniel Picard. La direction d'AIM Québec est sensible au maintien de la qualité de l'air et de l'environnement, assurant la santé des citoyennes et citoyens de Lévis. Toutes les décisions prises et celles à venir seront faites en toute bonne foi afin qu'AIM Québec soit en tout temps conforme aux normes environnementales. Fondée depuis 1936, AIM possède une vaste expérience en matière de recyclage de métaux. AIM est une compagnie 100% québécoise détenue entièrement par des intérêts québécois, dont le siège social est à Montréal. Le chantier d'AIM Québec à Lévis se veut un projet de nature environnementale puisqu'il vise la récupération et le recyclage industriels de métaux.
JLG fournira des chariots à flèche télescopique
à Caterpillar Selon les termes de l'entente stratégique d'une durée de 20 ans, JLG fournira en exclusivité une gamme complète de chariots élévateurs à fourche télescopique de marque Cat aux distributeurs Caterpillar. La compagnie offrira le soutien aux marchés nord-américain et latino-américain à partir de ses installations de McConnellsburg, en Pennsylvanie, et aux marchés européen et du reste du monde à partir de ses installations de Maasmechelen, en Belgique. De plus, JLG acquérera de l'équipement, de l'outillage et la propriété intellectuelle connexe du groupe télescopique de Caterpillar.
Investissement de 350 000 $ dans Adria Manufacture de Rouyn-Noranda Depuis plus de 10 ans, Construction Promec est contracteur général spécialisé dans les ouvrages industriels et institutionnels. En 2003, à la demande de ses clients, il a commencé à reconditionner les équipements électriques industriels de haut voltage. Après peu de temps, il a étendu ses activités de reconditionnement à la fabrication de ces mêmes équipements incluant les travaux de découpe et de pliage du métal en feuille pour la fabrication des cabinets et le design et l'installation des composantes électriques à l'intérieur des équipements. Le succès remporté par cette initiative incite Peter Capkun, actionnaire majoritaire de Construction Promec à créer une compagnie filiale, soit Adria Manufacture, qui pourra ainsi fabriquer les équipements électriques pour les besoins de Promec tout en desservant d'autres contracteurs électriques de l'Abitibi-Témiscamingue. Ghislain Blanchet, directeur régional pour Desjardins Capital de risque, s'est dit très fier de ce partenariat. "En plus de participer à la création d'une nouvelle entreprise manufacturière dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Desjardins Capital de risque s'associe à une équipe de gestion diversifiée, compétente et comptant déjà plusieurs réalisations à son actif".
Structal-Ponts décroche des contrats de 31 M $ pour six ponts Le vice-président et directeur général de Structal-Ponts, Robert Dutil, se réjouit de l'obtention de ces projets qui confirme l'expertise reconnue de l'entreprise à travers le Canada dans la conception et la fabrication de ponts. Ces ponts mesurent entre 50 et 365 m de longueur et dont le poids total est d'environ 9000 t. La longueur des poutres qui composent ces ponts varie entre 25 et 45 m tandis que le poids est de 20 à 60 t. Ces énormes poutres peuvent avoir jusqu'à 4 m de hauteur. Monsieur Dutil a indiqué que le pont destiné à l'Ontario est aussi complexe que les ponts d'étagement réalisés à l'Aéroport Pearson de Toronto en 2002. La fabrication, qui sera entièrement réalisée à l'usine de Québec, fournira du travail à une soixantaine de personnes pour une durée de 52 semaines à compter de février 2006. Les travaux de montage s'échelonneront entre les mois de mai et décembre 2006. L'obtention de ces contrats signifie également l'embauche de 20 personnes additionnelles. Au cours de 2005, Structal-Ponts aura construit environ 80 ponts pour les marchés canadiens et américains.
Groupe Canam inc. vend le contrôle de Réseau Acier Plus
à ses membres Cette transaction n'a pas d'impact immédiat sur les résultats de Groupe Canam inc., qui s'attend de cristalliser la plus-value de son investissement au cours des prochaines années à mesure que Steel Plus Network LLC poursuivra sa croissance et augmentera le nombre de ses actionnaires au Canada et aux États-Unis. Réseau Acier Plus a été créé en 1995 afin d'offrir à ses membres fabricants nord-américains une gamme de services innovateurs qui leur permettaient d'augmenter leur compétitivité et leurs volumes de vente. Il y a deux ans, Réseau Acier Plus a effectué un virage dans le but de changer sa vocation et de devenir, premièrement et avant tout, un regroupement d'achat.
|
Industry News
Cummins Has Big Plans for China The fully electronic engine, which is expected to be ready for production in 2009, will feature a power range from 400 to 545 hp and is designed to be used in heavy-duty trucks above 40 t gross weight. The engine will take advantage of Cummins industry-leading technology that will make it capable of meeting future emission standards in global Heavy Duty markets. The development agreement is a further expansion of the longstanding Cummins-Dongfeng partnership. It also marks a departure from the traditional joint venture model in China. Typically, Chinese joint venture partners have imported existing product technology from their international partners and used that technology as the basis for manufacturing products to meet the China market. This is the first time that a Cummins heavy-duty engine platform has been developed outside the United States. Likewise, it is the first time that Dongfeng has worked with an international partner to design a new engine platform. Initial development work on the engine platform has started at the Cummins Technical Center in Columbus, Ind. Development will be shared with the Cummins East Asia Research and Development Center in Wuhan, China, when the center opens in the third quarter of 2006. The Cummins East Asia center is a joint venture between Cummins and DCEC. Cummins does not currently have a product in this displacement range, and this new platform is designed to take advantage of the expected strong growth in demand at the higher end of the heavy-duty tuck market in China over the next several years. The engine platform also is being designed so that it can be readily modified to meet future U.S. EPA and Euro IV/V emission standards. China is in the midst of the largest highway-building effort in its history and is expected to have an interstate highway system second only to the United States by 2010. The expansion of the interstate system will allow larger trucks to carry more goods across more of China, fueling the demand for increasingly powerful heavy-duty trucks. The Cummins-Dongfeng relationship dates back nearly 20 years and the two companies have been joint venture partners since DCEC was formed in 1996. DCEC currently makes Cummins ISB, ISC and ISL mid-range engines (3,9 - 9.0 liters) and is in the midst of an expansion that will increase capacity from 160 000 to 200 000 engines a year in 2007. The two companies also are partners in a filter manufacturing plant in Shanghai. Also, Cummins Inc. and China's Shaanxi Automobile Group Company Ltd. have signed an agreement to form a 50/50 joint venture company, Xi'an Cummins Engine Company (XCEC), to produce the Cummins ISM 11-liter heavy-duty engine in Xi'an, the capital city of western China's Shaanxi Province. The companies initially will invest $24 million in capital into the joint venture company, which will have access to the most advanced Cummins 11-liter, full-electronic ISM engine platform from 305 to 440 hp. Construction of the plant could begin as soon as the fourth quarter of 2005 and production could start as early as the third quarter of 2006. The market for heavy-duty trucks with payloads greater than 15 t is expected to be around 200 000 units by 2010. The joint venture's projected production is 50 000 units by 2010. Shaanqi Group, headquartered in Xi'an, is the leading producer of heavy-duty trucks (payload above 15 t) in China. Shaanqi, which has been buying a small number of imported ISM engines from Cummins for several years, will be the largest customer for the engines produced by the joint venture. Cummins East Asia marketing organization will handle non-Shaanqi sales of ISM engine made at the new plant.
SNC-Lavalin Joint Venture Awarded Five Contracts in Abu Dhabi SLGC, a joint venture between SNC-Lavalin International Inc. and Tabreed, will provide engineering services and will execute the procurement and construction works for the five projects, located respectively at Sheikh Zayed Sports City, Al Dhafrah, Sheikh Zayed Road, Ajman and Abu Dhabi Khalifa University. Once completed, the water cooling projects are expected to provide the UAE with an additional 62 400 t of chilled water per year. "This is the fifteenth water cooling contract we've carried out together in the last five years, which gives a good indication of the strength of this partnership and the confidence Tabreed and its clients have in our expertise," said Sami Bébawi, Executive Vice-President, SNC-Lavalin Group Inc. Work is already underway on the cooling plants, which will be completed at different times between April and December 2006. "District cooling will continue to be a thriving business, particularly with energy costs rising so much," said Hubert Lafortune, General Manager, SNC-Lavalin Gulf Contractors. "SLGC's innovative approach and cost-effective solutions are designed specifically to meet the needs of Tabreed's clients." SLGC was formed early in 2004, following completion of major turnkey engineering, procurement and construction contracts in Abu Dhabi, awarded to SNC-Lavalin between 2000 and 2003, for four large chilled water plants for district cooling systems with a yearly capacity of 40 000 t of chilled water.
New Contractor Supplies Center in Edmonton The new distribution center expects to stock 5000 contractor supply line items, including saw blades, power tools and safety gear. "This facility, integrated with our extensive branch network, is another example of how United Rentals responds to our customers' every jobsite need," said Peter Hofbauer, Director, logistics and distribution for United Rentals. "Customers who place orders before 4 p.m. can expect same-day shipment of their supplies." The Edmonton center will fulfill orders placed through approximately 40 United Rentals branches. "We now have an ideal hub in Alberta from which to service our rental locations in western Canada," said Mr. Hofbauer. The company previously established a similar contractor supplies distribution center in Ontario, with additional centers in the United States in Georgia, Pennsylvania, Illinois, California, Texas, Oregon and Colorado. United Rentals expects to stock 10 000 contractor supply line items at each of its distribution centers by year-end.
Inco Launches Friendly Take-Over Offer to Acquire Falconbridge "We're bringing together two great companies, with excellent assets, to create a great Canadian player in the global markets," said Scott M. Hand, Chairman and CEO of Inco Limited, who will continue to serve in that role following the acquisition. "This combination will create a mining and metals powerhouse, with outstanding growth prospects and a truly unique opportunity to create significant value for shareholders going forward." Mr. Hand added, "Given the excellent growth prospects for both nickel and copper, driven in large part by continuing strong demand from China, the combined company will be positioned to generate very strong cash flow and earnings both in the near and long term, and will have the size and financial strength to take advantage of new growth opportunities as they emerge." The combined company expects to immediately achieve significant synergies and cost savings and currently estimates that these will total US$350 million per year by the end of 2007. These synergies and cost savings will come from realizing efficiencies in overlapping operations, better use of mining and processing facilities in Canada, improving procurement practices, building a common information technology base, incorporating best practices, and capital expenditure savings. "We believe that this combination will be unique in the mining industry in terms of securing synergies of this magnitude and breadth, and will represent an extraordinary opportunity to add shareholder value," said Derek Pannell, Chief Executive Officer of Falconbridge, who will serve as President of the combined company following the acquisition. "In addition to the obvious and immediate synergies, there will be opportunities for years to come to generate value by focusing the combined expertise of our world-class employee groups on optimizing our businesses."
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |