Nouvelles brèves



Le consortium SNC-Lavalin et Jacobs se voit confier le contrat d'ingénierie d'un projet de phosphate en Arabie saoudite
Le Groupe SNC-Lavalin inc. et le groupe Jacobs Engineering Group Inc. sont heureux d'annoncer qu'un consortium formé de leurs filiales, SNC-Lavalin Europe BV et Jacobs' Delta Catalytic Saudi Arabia Ltd., s'est vu confier un mandat d'une valeur de 5,7 millions $US, aux termes duquel elles fourniront des services d'ingénierie avancée au projet de phosphate Al-Jalamid de la Saudi Arabian Mining Company ("Ma'aden"), en Arabie saoudite.

Le consortium a pour mandat d'effectuer la conception de la mine d'Al-Jalamid qui, selon les attentes de Ma'aden, devrait produire environ 4,5 millions de tonnes de phosphate par an, et d'un complexe d'engrais intégré d'envergure mondiale. Le complexe sera conçu pour transformer le phosphate afin de produire environ 2,9 millions de tonnes de diphosphate d'ammonium par an, servant à la fabrication d'engrais commerciaux.

"Ayant déjà effectué une grande partie du travail préliminaire de ce projet, nous avons été très heureux de nous voir confier le contrat d'ingénierie avancée", a déclaré Pierre Duhaime, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. "Le complexe d'engrais comprendra quelques-unes des plus importantes usines de produits chimiques de production commerciale au monde. Notre expérience internationale en conception et construction d'installations d'envergure mondiale dans ces secteurs nous qualifie amplement pour ce travail."

Pete Evans, vice-président du Groupe Jacobs, a déclaré pour sa part : "Nous sommes heureux d'apporter notre expertise spéciale dans les domaines de l'enrichissement et de la production d'engrais pour ce projet d'infrastructures de la plus grande importance stratégique au plan industriel."

Ce complexe sera situé à Ras Az Zawr, au nord de la ville industrielle d'Al-Jubail, sur le golfe d'Arabie. Sa conception comprendra trois usines d'acide sulfurique produisant 4 150 tonnes par jour (t/j), trois usines d'acide phosphorique de 1 460 t/j, une usine d'ammoniac de 2 000 t/j; trois usines de diphosphate d'ammonium de 3 120 t/j, ainsi qu'un port réservé aux navires de la taille des Panamax pouvant atteindre 60 000 tonnes.

Les travaux d'ingénierie ont déjà commencé et devraient s'achever d'ici mars 2005.

Source: Le Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Le Groupe SM International s'impose comme Intégrateur dans les télécommunications au Maroc
Le Groupe SM International (SMI), l'une des firmes québécoises de génie-conseil les plus dynamiques sur le marché international, a signé récemment deux importants contrats en télécommunication avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale du Maroc. Ces deux contrats, qui totalisent près de 11,5 millions $, viennent renforcer la présence du Groupe SM International comme intégrateur de services et de nouvelles technologies dans les pays du Maghreb.

Le premier mandat, d'une valeur de 2,5 millions $, consiste à déployer un réseau de télécommunications radios qui couvrira tout le territoire marocain. Le deuxième mandat, d'une valeur de 9 millions $, touche à la création d'un réseau de télécommunications fixes et mobiles à ressources partagées qui comprendra environ 1 500 terminaux.

"Ces mandats nous donnent l'occasion de fournir non seulement des équipements, mais aussi des services et de la formation, explique Bernard Poulin, président et chef de la direction de Groupe SM. Ces deux nouveaux contrats à l'international nous positionnent comme une firme spécialisée en intégration de produits et services dans une région où les possibilités sont nombreuses."

Ces deux commandes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale du Maroc viennent consacrer le statut de SM comme firme pluridisciplinaire apte à réaliser des contrats clés en main dans cette région. Le Groupe SM a pu imposer son expertise au Maroc grâce à de nombreux projets dont notamment des études d'impact de projets d'alimentation en eau potable des villes d'Agadir et de Safi, l'étude de l'impact sur la flore et la faune sous-marine pour la ligne de transmission entre le Maroc et l'Espagne, la firme réalise actuellement une étude pour la construction d'une centrale thermique au Maroc. Ainsi, après l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) et l'Office National de l'Électricité (ONE), ces commandes de la DGSN confirment la présence stratégique de Groupe SM International au Maroc.

"Le Maghreb offre d'excellentes perspectives pour notre Groupe, ajoute monsieur Poulin, et nous sommes confiants de pouvoir signer d'autres ententes au cours de la prochaine année."

Source: Groupe SM International

 

Fondaction CSN investit 2 millions $ dans Gotar Technologies
Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, investit 2 millions $ dans Gotar Technologies inc, spécialisée dans la mise au point de méthodes écologiques de nettoyage industriel. L'investissement de Fondaction vient appuyer l'entreprise dans ses efforts de commercialisation et d'exportation.

Les produits de Gotar sont biodégradables et, contrairement aux produits similaires, ils sont non toxiques. Ils solutionnent, de manière efficace et économique, les problèmes de corrosion, d'oxydation, de calcaire, de calamine, d'huiles et de graisses, y inclus les composés synthétiques, les matières organiques et autres qui affectent les équipements industriels, institutionnels et commerciaux. Ce sont des acides non violents ou des alcalins exclusifs qui n'affectent pas les matériaux avec lesquels ils entrent en contact. Compte tenu de ces caractéristiques, ces produits constituent une avancée majeure sur le plan écologique. Ils permettent aux utilisateurs d'améliorer leur performance environnementale tout en procurant un milieu de travail plus sécuritaire à leurs travailleurs. Ils ont déjà donné des résultats éloquents dans de grands secteurs industriels tels le transport, les pâtes et papiers, la métallurgie, les mines ou l'aluminium.

L'entreprise, dont le siège social est à Québec et les activités de production et de recherche à Saguenay, est déjà présente sur le marché américain.

Source: Fondaction CSN

 

United Rentals acquiert Atlantic Rentals
United Rentals, Inc. annonçait récemment l'acquisition de la firme Atlantic Rentals Ltd. de Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Atlantic Rentals compte 16 succursales au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Fondée en 1960, Atlantic Rentals est la plus importante compagnie de location d'équipement dans les provinces Maritimes avec un chiffre d'affaires d'environ 35 millions $US.

John Milne, président et chef de la direction financière de United Rentals déclarait, "nous sommes confiants que l'acquisition d'une firme bien en vue dans l'Atlantique nous permette de pénétrer un nouveau marché, les provinces Maritimes. Nous partageons une philosophie commune de fournir à nos clients des solutions expertes qui sont complètes et pratiques. United Rentals dessert désormais ses clients dans chacune des dix provinces avec une centaine de succursales à travers le Canada.

Source: United Rentals, Inc.

 

Du nouveau chez Twin!
C'est avec plaisir que la direction des Équipements Twin annonce la conclusion d'une entente avec Location Pelletier inc., de Québec, pour l'achat de sa Division Équipements.

Suite à cette transaction, Twin obtient principalement les droits exclusifs pour la distribution, dans la province de Québec, des boîtes de camion Reading, des grues Flli Ferrari et des nacelles Utem; de plus Twin renforce sa position dans la vente des compresseurs à air Stellar, dont elle distribuait déjà les systèmes de levage à crochet (hooklift), et des compresseurs à air VMAC, dont elle partageait déjà la distribution avec Pelletier.

Les opérations de la Division Équipements de Location Pelletier seront déménagées aux bureaux et ateliers de Twin à Anjou, et les deux représentants actuels de la Division Équipements de Location Pelletier, Daniel Côté et Raymond Hétu, se joindront à l'équipe d'Équipements Twin.

Twin oeuvre depuis plus de cinquante ans dans le domaine de la vente, la distribution, l'installation et le service d'équipements destinés à l'industrie du camionnage, principalement au Québec.

Source: Équipements Twin Inc.

 

Promotion des produits de construction québécois sur le marché de Boston
L'équipe du World Trade Centre Montréal ­ les experts de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en matière de commerce international ­ et l'Association de la construction du Québec (ACQ) se sont associés pour une mission commerciale exclusive aux membres de l'ACQ, qui s'est tenue les 27 et 28 octobre dernier à Boston. Cette mission était destinée à faire la promotion des produits de la construction du secteur industriel, commercial et institutionnel québécois sur le marché de la grande région de Boston, MA, où la valeur des 25 plus grands projets est à elle seule estimée à pas moins de 6,4 milliards $US.

"Depuis maintenant quatre ans, notre équipe du WTC Montréal organise avec beaucoup de succès des missions commerciales réservées exclusivement aux membres de l'ACQ. Ce partenariat a déjà permis à plus de 70 entreprises québécoises d'y participer et de faire la promotion de leurs produits sur les marchés de la construction des villes les plus dynamiques des États-Unis ­ notamment Washington, Chicago et New York ­ ainsi que de l'Amérique latine. Dans le contexte actuel d'interdépendance économique, cela est d'autant plus important que l'exportation est devenue une nécessité concurrentielle incontournable pour les entreprises, puisque leur prospérité dépend de plus en plus de leur capacité à se mettre au diapason du commerce international. Même si les dernières années ont été prospères pour le secteur de la construction, les marchés québécois et canadien demeurent relativement étroits. Dans cette perspective, la Chambre, grâce à ses experts du WTC Montréal, se veut un véritable fil conducteur entre les entreprises québécoises et les marchés extérieurs", a déclaré Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Présidée par Germain Blais, président des Constructions Beauce-Atlas, cette mission commerciale a permis à douze participants ­ provenant d'entreprises manufacturières spécialisées en acier structural, en béton préfabriqué, en métaux ouvrés, en marbre, en granit et céramique, en vitrage à lattes intégrées, en nettoyage chimique de l'acier inoxydable et en traitement de surface de métaux ­ de présenter, au cours de rencontres individuelles, leurs produits à des entrepreneurs généraux, des architectes et d'autres représentants de l'industrie de la construction du nord-est américain.

"Du côté de l'ACQ, cette mission commerciale représente l'occasion par excellence pour les entrepreneurs et manufacturiers du secteur de la construction de s'ouvrir au marché américain qui demeure un marché naturel encore peu exploité par les entreprises québécoises de construction", a mentionné Me Pierre Hamel, directeur des affaires juridiques et gouvernementales à l'ACQ.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, grâce à l'appui de Développement économique Canada.

L'Association de la construction du Québec représente 15 000 entreprises à travers ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entreprises en construction. Ses membres uvrent principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

Sources : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Association de la construction du Québec

 

Structal décroche un premier contrat de pont au Yukon
Structal-Ponts, la division du Groupe Canam Manac spécialisée dans la fabrication de ponts, vient de décrocher le premier contrat de son histoire au Yukon. Le contrat d'environ 700 000 $, obtenu de l'entrepreneur général Ketza Construction Corporation de Whitehorse, sera réalisé à Beaver Creek sur la Alaska Highway No 1 à environ 457 km de Whitehorse.

Le pont autoroutier de deux voies sera composé de cinq poutres mesurant 75 m de longueur par 2,8 m de hauteur et le contrat comprend également la fourniture des contreventements et des diaphragmes du pont.

La fabrication sera entièrement réalisée à l'usine de Québec et débutera en novembre 2004 alors que la livraison des principales pièces de 20 t chacune sera effectuée à partir du mois de février 2005 par chemin de fer. Les travaux de montage effectués par l'entrepreneur général seront complétés en mars 2005.

Structal-Ponts, qui est le plus important fabricant de ponts au Canada, exploite une usine de 22 000 m2 dans le parc industriel Colbert à Québec depuis 1956. Son expertise et la qualité de ses produits sont reconnues à travers le pays et au-delà. Au cours de 2004, Structal a fabriqué un total de 60 ponts dans les provinces de Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique ainsi que dans l'État du New Jersey. L'entreprise fournit du travail à environ 160 personnes.

Structal-Ponts est une division du Groupe Canam Manac, chef de file dans la conception et fabrication de solutions et produits de construction avec des installations au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Roumanie et en Inde.

Source : Le Groupe Canam Manac inc.

 

GL&V obtient quatre contrats totalisant près de 16 millions $ dans le secteur de l'énergie
La direction de Groupe Laperrière & Verreault Inc. est fière d'annoncer que son Groupe Procédés (Dorr-Oliver Eimco) a obtenu quatre contrats d'une valeur totale de près de 16 millions $ reliés au marché de l'énergie en Amérique du Nord.

Trois de ces contrats consistent à fournir des équipements de filtration destinés à des centrales électriques alimentées au charbon dans l'Est des États-Unis, qui seront utilisés dans des procédés de contrôle des émissions atmosphériques. Le Groupe Procédés de GL&V a été sélectionné pour son expertise reconnue dans ce domaine, étant notamment l'un des seuls fournisseurs aux États-Unis à offrir des filtres d'une superficie pouvant atteindre jusqu'à 100 mètres carrés. Les dates de livraison de ces trois contrats s'échelonnent entre mai 2005 et février 2006. "Au cours des trois à cinq prochaines années, le marché de l'énergie offrira un potentiel fort intéressant à notre Groupe Procédés, notamment en ce qui a trait au contrôle des émissions atmosphériques aux États-Unis, où les lois sont de plus en plus sévères," a souligné Richard Verreault, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de GL&V.

D'autre part, le Groupe Procédés a obtenu un important contrat dans le cadre d'un nouveau projet d'exploitation de sables bitumineux en Alberta (Canada), qui sera complété d'ici 2008 au coût total d'environ 1,4 milliard $US. Le mandat de GL&V consiste à livrer quatre presses à filtre de marque Dorr-Oliver Eimco® ShriverMD ainsi que les équipements connexes. Comptant à son actif plusieurs milliers de presse à filtre de marque ShriverMD vendues et installées aux États-Unis et ailleurs dans le monde, le Groupe Procédés a été sélectionné par le maître d'oeuvre du projet pour la performance de sa technologie et la qualité de son service.

"Ces nouveaux contrats confirment la hausse du niveau d'activités observée par la Société depuis le début du présent exercice dans ses principaux marchés cibles", a commenté Richard Verreault. "À en juger par le rythme auquel nous annonçons de nouveaux contrats et l'envergure de ces derniers, tout indique que la croissance de notre carnet de commandes se poursuit. Nous sommes donc très confiants pour l'exercice 2004-2005, d'autant plus que notre carnet de commandes est bien équilibré entre nos différents secteurs, marchés géographiques et lignes de produits."

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

Aluma Systems reçoit le prix de sécurité de l'Associated Builders and Contractors S.T.E.P.
L'entreprise Aluma Systems a annoncé qu'elle vient de recevoir le prestigieux prix de l'année 2004 de l'Associated Builders and Contractors (ABC) Gold "S.T.E.P." (méthode de formation relative à la sécurité sur les chantiers). Le prix S.T.E.P. a été présenté lors de la portion du programme durant la réunion de l'ABC Membership le mercredi 6 octobre 2004, réunion qui s'est tenue au Club Indian Spring Country.

Le prix de la palme d'or du S.T.E.P. représente l'un des plus importants prix relatif à la sécurité sur les chantiers présenté à l'industrie de la construction, distinguant le bénéficiaire comme étant le chef de file de la sécurité nationale.

Les critères utilisés pour le prix S.T.E.P. vont au-delà de la conformité des normes OSHA et couvrent tous les aspects de la documentation sur la sécurité, l'exécution ainsi que la formation y compris: un document écrit concernant le programme de sécurité ainsi qu'un protocole, des analyses sur les risques et des vérifications, des initiations sur la sécurité, un programme de prévention de la toxicomanie, le dossier OSHA sur les blessures et les maladies, zéro-fatalité ou accidents catastrophiques durant les trois dernières années et l'exécution de ces initiatives sécuritaires dans les règles, la philosophie et les procédures de la compagnie.

John Knowles, le directeur de succursale de l'entreprise Aluma Systems a déclaré que de "gagner le prix S.T.E.P. renforce les valeurs sur la sécurité entre le personnel de notre compagnie à tous les niveaux. Cela nous offre une opportunité unique de démontrer à nos clients et à nos fournisseurs que la réputation de l'entreprise Aluma Systems aussi bien en termes de sécurité qu'en tant que fournisseur de solution à grande réussite est bien méritée."

Basée à Toronto, Canada, l'entreprise Aluma Systems a été fondée en 1972 et représente l'une des plus importantes compagnies en échafaudages industriels et en services de construction en béton armé avec un revenu annuel de plus de 250 M $. Elle possède 32 bureaux à travers le monde et détient un réseau international croissant d'alliances dans 50 pays.

Source: Aluma Systems, www.aluma.com

 

Les routes en béton aussi sinon plus sécuritaires que les routes en asphalte
Face à l'affirmation de l'association Bitume Québec à l'effet que la sécurité des routes en béton soulève des doutes, l'Association canadienne du ciment (ACC) a déclaré que la performance des routes en béton n'est plus à démontrer et va au-delà des attentes du ministère des Transports du Québec.

Selon l'ACC, au Canada, de plus en plus de provinces (Ontario, Nouvelle-Écosse, Alberta, etc.) choisissent le béton pour le revêtement des autoroutes. Aux États-Unis le béton représente plus de 40% du réseau "Interstate". Cela prouve que les chaussées de béton sont préférées à l'asphalte lorsque justement les gouvernements et leurs agences veulent s'assurer de la performance. Au Québec l'ACC supporte la décision éclairée du ministère des Transports de construire en béton la partie la plus achalandée de son réseau.

"Contrairement d'ailleurs à ce que dit l'association Bitume Québec, les gouvernements ne rapportent pas plus d'accidents sur les routes en béton que sur les routes d'asphalte", a répliqué l'ACC.

L'Association Canadienne du Ciment est le porte-parole de l'industrie du ciment au Canada. Elle représente la totalité des producteurs de ciment du pays et a pour mission de promouvoir un emploi judicieux du béton et des autres produits à base de ciment. Elle s'efforce de sensibiliser tant les consommateurs que les dirigeants à la contribution du ciment et du béton à la création de collectivités dynamiques, à la salubrité de l'environnement et à la compétitivité de l'économie.

Source: Association canadienne du ciment, www.ciment.ca

 

Nouveau réseau de revendeurs pour Métal Plessis
De par sa conception, Métal Plessis se démarque du marché à chaque année en offrant des produits supérieurs et uniques conçus selon vos exigences.

Avec plus de 27 années d'expérience dans l'industrie, Métal Plessis offre des produits incomparables à des prix compétitifs. L'effort soutenu qu'offre son équipe lui permet de garder un niveau de satisfaction jamais atteint dans l'industrie.

Suite à son expansion, Métal Plessis vous fait part d'une réorganisation pour offrir à ses fidèles et futurs clients une facilité à se procurer des équipements Métal Plessis. La firme est fière de vous informer de la mise sur pieds d'un réseau de Revendeurs Protégés desservant chaque région. Ceux-ci, seront en mesure de combler vos besoins immédiats. Chacun des revendeurs protégés disposera des produits Métal Plessis en inventaire pour mieux vous servir. Vous aurez aussi la possibilité de les voir à l'uvre étant donné qu'un démonstrateur sera aussi disponible chez chacun d'eux. Le réseau de Revendeurs Protégés couvre l'ensemble du territoire québécois.

Métal Plessis est confiant du succès et de l'impact positif sur la satisfaction à la clientèle tant méritée. Les équipements ont été développés pour satisfaire à une grande variété de besoins et Métal Plessis est heureuse de produire ceux-ci selon les exigences de ses clients. "Notre but ultime est l'entière satisfaction de notre clientèle interne et externe, garantissant ainsi une qualité totale. Notre gestion efficace, rentable et responsable est gage de réussite et de longue existence", déclare Stéphane Tardif, directeur du service à la clientèle chez Métal Plessis.

Source: Métal Plessis Inc., 1-866-362-1688


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved