Nouvelles brèves
"Nous devons toutefois modérer cet enchantement lorsqu'on regarde les délais que prendra la construction des projets hydroélectriques. La longue attente dans la mise en service de ces futures centrales confirme vraisemblablement que nous n'aurons plus le choix de mettre en service des centrales thermiques au gaz naturel qui pourraient quant à elles être en production en 2007-2008, affirmait le président de l'ACRGTQ, Jean-Maurice Forget. L'ACRGTQ crie haut et fort depuis maintenant plusieurs années que tôt ou tard, le Québec consommera plus d'énergie qu'il peut en produire. Devant la conjoncture actuelle, il faut tout mettre en oeuvre pour réduire les délais d'approbation des grands projets hydroélectriques."
Newtech présente son frein industriel lors du Salon Expocam
La conception du "Full Contact Heavy Duty" lui procure une durée de vie plus longue que celle des freins à tambours. Ce frein possède un système d'ajustement automatique, un frein de stationnement intégré dans la roue et des plaquettes de freins réparties sur 360 degrés pour en faciliter l'entretien. Ce frein peut également remplacer les freins installés actuellement sur les véhicules de classe 8. Expocam 2003 est un des plus importants salons professionnels sur les camions, semi-remorques, matériel routier, produits connexes, technologies et services au Canada. Le Salon Expocam attire les acheteurs et les décideurs qualifiés de l'industrie dont les directeurs de parcs de véhicules et les artisans.
dmg world media acquiert l'exposition Cam-Expo de Québec "Nous sommes très heureux d'accroître notre engagement à l'industrie canadienne du camionnage", disait Paul Allingham, vice-président exécutif, médias de dmg world media. "La synergie qui existe entre les expositions Cam-Expo, de Québec, et Expocam, de Montréal, est indéniable, tout comme les bénéfices pour l'industrie et les fournisseurs." L'entente est sujette aux vérifications d'usage mais les deux parties sont confiantes que la transaction pourrait être bouclée d'ici la fin de l'année. Cependant toujours en attendant les résultats des démarches de diligence, les deux côtés sont confiants que la transaction pourraient se fermer avant la fin de l'année. Monsieur Desrosiers poursuivra ses rapports en tant que conseiller avec dmg world media pour diriger les expositions 2004 et 2006 de Cam-Expo. "La première édition de Cam-Expo date de 1986. L'événement a connu une croissance continue avec chaque exposition subséquente grâce à l'appui des exposants. C'est avec fierté que je joins dmg world media et je suis confiant que cette association sera salutaire à l'industrie du camionnage au Québec", déclarait Roger Desrosiers. dmg world media produit plus de 300 expositions et foires commerciales chaque année. La compagnie édite également plus de 70 magazines, journaux, annuaires commerciaux. Elle emploie plus de 800 personnes et maintient une présence mondiale dans plus de 30 bureaux dans le monde. dmg world media est une filiale à part entière du Daily Mail and General Trust plc (DMGT), une des plus importantes firmes médiatiques au Royaume-Uni.
Campagne contre la tarification de l'eau dans les résidences
de Montréal "Les déclarations successives des ministres Monique Jérôme-Forget (sur la privatisation du réseau) et Thomas Mulcair (sur la nécessité d'installer des compteurs d'eau dans toutes les résidences du Québec) nous inquiètent tout comme les silences complices de l'administration municipale" déclare Yves Bellavance de la TROVEP de Montréal. "Nous sommes inquiets parce que tous les projets de tarification de l'eau dans les résidences n'ont comme seuls impacts que d'appauvrir la population, et plus particulièrement les plus pauvres, sans régler aucun problème." Les trois organisations soutiennent que la tarification de l'eau dans les résidences est une mauvaise solution à de faux problèmes. Comme le rappelle André Bouthillier, de la Coalition Eau Secours !, "les compteurs d'eau dans les résidences n'ont aucun impact sur la réduction de la consommation d'eau ; le principal problème demeure la consommation d'eau dans les ICI (industries, commerces et institutions); l'eau nous la payons déjà ; la taxe d'eau est une taxe régressive sur un bien essentiel qui appauvrira davantage les locataires montréalais; et la Ville n'est pas en faillite, elle a toujours les moyens de se payer un réseau public!" Cette campagne vise à outiller la population face aux principaux mythes véhiculés par l'entreprise privée et certains élus. À la place d'une culpabilisante tarification instaurée au nom de l'environnement, les trois organisations préfèrent une réglementation efficace et des campagnes d'éducation et de sensibilisation qui ont déjà fait leurs preuves.
Lafarge renforce sa R&D avec le Centre Technique d'Europe Occidentale
pour le ciment Lafarge souhaite ainsi renforcer ses moyens technologiques et de R&D dans le domaine du ciment, tout en s'impliquant davantage sur une zone géographique où se situe un des enjeux majeurs de l'évolution des matériaux de construction. La R&D du groupe Lafarge est organisée autour du Laboratoire Central de Recherche et d'un réseau de centres techniques par branche. Le CTEO est un des 5 centres techniques que compte la branche Ciment dans le monde. Il vient compléter un réseau composé de centres à Montréal, pour l'Amérique du Nord, à Vienne, pour l'Allemagne, l'Europe centrale et orientale, à Kuala Lumpur pour l'Asie et un autre centre, basé lui aussi à l'Isle-d'Abeau, pour l'Amérique latine, l'Afrique et le Proche & Moyen-Orient. Cette organisation technique par grandes régions vise à mettre à la disposition des 115 cimenteries Lafarge réparties dans le monde, des réseaux d'experts à proximité pour pouvoir intervenir rapidement. Regroupés en un petit nombre, les centres techniques ont une taille critique permettant de concentrer les expertises tout en assurant un échange permanent inter-centres. Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge emploie 77000 personnes dans 75 pays. Lafarge occupe des positions de premier plan dans chacune de ses quatre branches : Ciment, Granulats & Béton, Toiture et Plâtre. En 2002, Lafarge a réalisé un chiffre d'affaires de 14,6 milliards d'euros.
Promotion de la construction résidentielle québécoise
aux États-Unis "Depuis maintenant trois ans, notre direction de services WTC Montréal organise des missions commerciales exclusives avec l'ACQ. Ces missions ont déjà permis à plus de 60 participants d'explorer les marchés des villes les plus dynamiques des États-Unis et de l'Amérique latine, d'y rencontrer des acheteurs et des architectes de firmes d'importance et d'y visiter des chantiers innovateurs d'envergure. Notre nouvelle collaboration avec la SHQ ne pourra qu'ajouter au succès des prochaines missions", a déclaré Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. À titre d'exemple, notons qu'au cours de la dernière mission commerciale mise sur pied par le WTC Montréal et l'ACQ, à New York, en mai dernier, 64 rencontres individuelles avec des entrepreneurs généraux ont pu être organisées pour les représentants des 11 entreprises participant à la mission. Grâce aux contacts établis, cinq de ces entreprises ont déposé un total de 10 soumissions d'une valeur combinée de plus de 22 millions $US, et ce, moins de deux mois après la mission. "La nouvelle entente nous permet d'ajouter le "volet résidentiel" aux secteurs institutionnel, commercial et industriel du programme des missions commerciales déjà en cours : c'est une ouverture aux entrepreneurs spécialisés dans la fabrication des maisons ainsi qu'aux fabricants et manufacturiers de produits. Nous les convions désormais à profiter de l'aide que nous pouvons leur apporter au niveau du développement des marchés étrangers", a rappelé Me Pierre Hamel, directeur des affaires juridiques et gouvernementales et responsable des missions commerciales à l'ACQ. "En s'associant à ses partenaires du World Trade Centre de Montréal et de l'ACQ, la Société d'habitation du Québec (SHQ) a voulu fournir aux entreprises québécoises du secteur de l'habitation des occasions encore plus favorables d'établir des relations d'affaires fructueuses sur le marché américain", a fait savoir le président-directeur général de la SHQ, Pierre Cliche. La première mission commerciale organisée dans le cadre de cette nouvelle entente aura lieu à Chicago sous la présidence de François Lacombe, directeur général d'Ébénisterie Beaubois Ltée, de Saint-Georges de Beauce. Le secteur de la construction de Chicago représente un marché de choix, évalué à près de 20 milliards $US annuellement. Comptant 8,3 millions d'habitants, la grande région métropolitaine de Chicago bénéficie d'une flambée des projets de développement de tours d'habitation, alliant la construction résidentielle à la construction commerciale. Il s'agit là d'une occasion toute choisie pour marier les entreprises actives dans ces deux secteurs de la construction. Le World Trade Centre Montréal est une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui reçoit l'appui de Développement économique Canada et qui offre des services en exportation à la grande communauté des affaires.
Alcan accroît sa participation dans Aluminium Company of Malaysia Martha Brooks, présidente d'Alcan Produits laminés - Amériques et Asie, a déclaré : "Alcan se réjouit de renforcer encore sa relation stratégique avec ALCOM et de démontrer son engagement à répondre aux besoins grandissants de produits d'aluminium de faible épaisseur de qualité et créateurs de valeur en Asie du Sud-Est. De plus, cette opération aura pour effet d'appuyer et de compléter les activités d'Alcan dans le secteur de l'emballage en Asie." ALCOM, un important fournisseur de produits laminés d'aluminium de faible épaisseur en Malaisie et en Asie du Sud-Est, compte 360 employés dans son établissement de Bukit Raja, près de Kuala Lumpur. Cette usine, établie en 1960, utilise une technologie de coulée en continu à faible coût pour produire par laminage une feuille de faible épaisseur employée surtout dans les industries de l'emballage et des échangeurs de chaleur. L'établissement d'ALCOM possède une vaste capacité de revêtement des produits laminés de faible épaisseur, un procédé qui rehausse la performance et l'apparence de la feuille mince utilisée en conditionnement d'air. "Voilà un autre exemple, a ajouté Mme Brooks, de la focalisation d'Alcan sur les débouchés hautement avantageux qui maximisent la valeur pour tous les partenaires de la Société et qui consolident notre position concurrentielle sur les marchés en croissance tels que l'Asie." Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, dont le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à quelque 12,5 milliards $US en 2002, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, Alcan est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes.
Prix aux jeunes entrepreneurs de la BDC pour les Territoires du Nord-Ouest
"Nous nous sommes initiés très tôt à la construction. On pourrait même dire que nous avons ça dans le sang puisque notre père travaillait dans ce domaine. Il nous a beaucoup appris et nous a donné de judicieux conseils, a expliqué Robert. Nous savons que nous pouvons toujours compter sur lui si le besoin s'en fait sentir." Heather et Robert vivent dans une bourgade de moins de 800 habitants située à quelque 800 km au nord-ouest de Yellowknife. Les principales activités économiques locales sont la chasse, le piégeage et le forage pétrolier et gazier. Heather et Robert gagnent leur vie en construisant et en entretenant les routes (de neige, principalement), en réalisant des projets d'habitation et en offrant des services sur place aux sociétés de forage pétrolier et gazier. "Comme le recrutement pose un problème de taille, nous essayons d'en faire le plus possible par nous-mêmes, a indiqué Robert. Par exemple, je suis présentement un cours en vue d'obtenir une certification de mécanicien de machinerie lourde afin d'être en mesure d'effectuer les réparations en cas de bris d'équipement." "L'ouverture d'esprit est l'ingrédient clé, a ajouté Heather. Dans une petite communauté isolée comme la nôtre, il faut faire preuve d'ouverture vis-à-vis des gens, qu'il s'agisse d'employés, de fournisseurs ou de clients. Nous devons aussi participer à toutes les facettes de notre entreprise et être aussi autonomes que possible." Heather et Robert ont accru rapidement leurs revenus en trois ans et, comme leurs activités sont de nature saisonnière, ils estiment que le temps est venu de les diversifier. Pour ce faire, ils prévoient acheter davantage d'équipement, procurer plus d'emplois et de formation à leurs concitoyens et, éventuellement, ouvrir un dépanneur. "Heather et Robert incarnent une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs canadiens qui, en créant de l'emploi pour eux-mêmes et pour les membres de leur collectivité, contribuent dans une large mesure à enrichir la région où ils ont choisi de s'établir, a déclaré Michel Vennat, président et chef de la direction de la BDC. J'applaudis leur dynamisme et leur détermination." Les fondateurs d'Arctic Circle Enterprises Limited ont reçu leur prix, en même temps que les lauréats des Prix aux jeunes entrepreneurs des autres provinces et territoires du Canada, dans le cadre d'une cérémonie qui s'est déroulée à Halifax.
Atelier international sur la formation des ingénieurs en matière
de gestion des risques : une première! Michel Dagenais, ing., secrétaire et directeur général par intérim de l'Ordre, se dit convaincu qu'une telle initiative est essentielle. "Notre mandat de protection du public, qui nous est investi par le législateur, nous amène à réfléchir sur la pratique des ingénieurs en matière de gestion des risques. Nous devons à la fois développer cette culture et améliorer nos compétences, car à titre d'ingénieurs nous jouons un rôle majeur dans la prévention des risques d'accidents et de catastrophes." Une trentaine d'experts internationaux en provenance d'Europe, d'Asie, d'Amérique latine, des Etats-Unis et du Canada ont partagé leurs connaissances et leurs avis sur les compétences requises par les ingénieurs en matière de gestion des risques naturels, industriels et technologiques. Ce rassemblement d'experts et de quelque 200 participants provenant de divers milieux - pouvoirs publics, secteur privé, organismes communautaires, associations, organismes internationaux, universités et représentants de travailleurs - a traité notamment : des aspects éthiques et juridiques, de la communication, de l'approche multidisciplinaire et de la formation des ingénieurs. Cet événement était présenté en partenariat avec Environnement Canada, le ministère des Transports du Québec, Hydro-Québec, Abitibi-Consolidated Inc., Aon Canada, DPIC Companies et J.-P. Lacoursière inc.
Étude d'agrandissement en cours d'une affinerie d'Alcan L'équipe de la coentreprise LSL, dirigée par SNC-Lavalin, travaillera en coopération avec Alcan Engineering à examiner la faisabilité du point de vue financier et des besoins techniques de l'agrandissement, lequel doit faire passer la capacité de l'affinerie de 2 millions à environ 3,5 millions de tonnes par an. LSL a déjà commencé à former son équipe d'experts pour effectuer l'étude qui durera neuf mois. "Ce sera une équipe de premier ordre", souligne Adrian Owens, coordonnateur du projet pour LSL, "et je suis très heureux de pouvoir travailler avec des professionnels de ce calibre." Laurie Voyer, directeur général de Leighton Contractors pour le Territoire du Nord, a déclaré qu'une fois l'EFD achevée, Alcan inc. pourra engager LSL comme entrepreneur d'IAGC pour les travaux d'agrandissement. "Nous sommes enchantés de travailler avec Alcan, a-t-il ajouté, étant donné que cette entreprise est le chef de file mondial dans le domaine de l'aluminium et de l'emballage. Ce contrat ouvre, selon nous, des perspectives à long terme et je suis pleinement convaincu que notre équipe est en mesure d'aller au-delà des attentes d'Alcan et de réaliser une étude exceptionnelle, ainsi que les travaux d'agrandissement dans leur ensemble." Le président et chef de la direction de Leighton Holdings, Wal King, a indiqué qu'il est heureux de voir Leighton Contractors poursuivre son association de longue date avec l'usine de Gove. "Leighton Contractors a réalisé les travaux à l'usine lors de sa construction à la fin des années 60 et, au fil des années, a maintenu un lien avec ces installations à travers les compagnies du Groupe. C'est particulièrement agréable de travailler de nouveau avec Alcan à la réalisation de cet important agrandissement." Laurie Barlow, vice-président et directeur général de SNC-Lavalin Australia PTY Ltd., a aussi exprimé son plaisir de travailler avec Alcan et dit que "ce contrat démontre notre capacité à produire des études de faisabilité fiables et à répondre aux besoins du client pour cet important projet." "L'Australie est, depuis longtemps, une région clé pour SNC-Lavalin", a ajouté Monsieur Barlow. "Ce nouveau contrat confirme notre désir de continuer à travailler dans la région." Après l'achèvement de l'étude et l'attribution d'un contrat d'IAGC, il faudra trois ans environ pour achever la construction de l'agrandissement, ce qui créera environ 1 200 emplois. Monsieur Voyer a déclaré que LSL travaillera en étroite collaboration avec l'équipe d'Alcan pour fournir des services complets d'ingénierie, d'approvisionnement, et de gestion de projet et de construction pour l'agrandissement, en mettant l'accent plus particulièrement sur la sécurité, la gestion des questions environnementales, l'exécution, les relations avec la communauté et les relations de travail. "Nous sommes enchantés de travailler une fois de plus dans le Territoire du Nord de l'Australie, car c'est un lieu fascinant", a conclu Monsieur Voyer. Avec un carnet de commandes se chiffrant à plus de 2 milliards $, Leighton Contractors est un chef de file en Australie en matière de réalisation d'infrastructures complexes, de développement de projets, de contrats miniers à titre d'entrepreneur.
SNC-Lavalin obtient un contrat dans les Émirats arabes unis Les travaux relatifs à cette nouvelle installation commenceront à la mi-novembre et devraient s'achever dans 30 mois. "Ce contrat est une preuve de l'excellence de SNC-Lavalin dans ce domaine, et nous sommes fiers d'être associés à cette initiative d'Abu Dhabi National Oil Company qui vise à améliorer la protection de l'environnement", a déclaré Normand Morin, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. L'installation BeAAT comportera plusieurs unités de traitement des déchets, chacune conçue pour réaliser des objectifs spécifiques du procédé de traitement, y compris des sites d'enfouissement. Jean Nehmé, vice-président de l'unité commerciale Industriel de SNC-Lavalin à Montréal, explique que : "L'installation BeAAT est en concordance avec la stratégie de TAKREER de recueillir, gérer, traiter et éliminer de manière sécuritaire les déchets provenant du groupe des sociétés Abu Dhabi National Oil Company, pour que la santé et l'environnement soient ainsi protégés adéquatement."
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |