Nouvelles brèves

Aecon obtient un second contrat d'Hydro-Québec pour le projet Toulnustouc
Groupe Aecon Ltée annonçait récemment l'obtention d'un deuxième contrat d'Hydro-Québec dans le projet de construction d'un barrage hydroélectrique sur la rivière Toulnustouc. Il s'agit d'un contrat d'une valeur de près de 25 millions $. L'ajout de ce contrat porte maintenant la valeur totale des travaux effectués par Groupe Aecon dans cet aménagement hydroélectrique à 86 millions $.

Ce nouveau contrat vise le bétonnage de la prise d'eau et de l'évacuateur de crues, ainsi que la conception, la fourniture et l'installation des vannes de ces deux structures. Rappelons que le contrat initial accordé à Groupe Aecon, d'une valeur de 61 millions $, visait la construction du barrage en soi, de la digue sud et de la galerie de dérivation. Ce contrat prévoyait également la fourniture et l'installation d'une vanne de fermeture ainsi que l'excavation et la préparation du site qui accueillera l'évacuateur de crues. Les travaux en chantier doivent débuter au printemps 2003 et se terminer à la fin de l'année 2005.

"Nous sommes très heureux de constater ce vote de confiance de la part d'Hydro-Québec. Il s'agit de la suite logique des travaux de construction que nous avons entrepris sur ce chantier en août dernier et Hydro-Québec a su reconnaître notre expertise et la qualité de nos services", a déclaré M. Pierre Patry président-directeur général de Groupe Aecon Ltée.

Groupe Aecon Ltée, filiale québécoise de Groupe Aecon Inc., dessert les secteurs public et privé partout à travers la province. Les activités et services offerts au Québec sont regroupés en trois grands secteurs, soit Bâtiments, Civil et Industriel. Les revenus de Groupe Aecon Inc. ont été de 1,14 milliard $ en 2001, environ 10% de ce chiffre d'affaires étant issu des projets réalisés au Québec.

Les expériences combinées depuis 1910 comprennent un nombre important de grands travaux réalisés au Québec, notamment la voie maritime du Saint-Laurent, la Place Ville-Marie et plus récemment l'agrandissement du Palais des Congrès de Montréal, la réfection de l'autoroute Décarie Nord, la conversion de la ligne de 18 pouces de Pipelines Montréal ltée, ainsi que la reconstruction de l'autoroute 132/15 sur la Rive-Sud de Montréal. Plus récemment, Groupe Aecon Ltée s'est vue octroyer par le Ministère des Transports deux autres contrats, soit la réfection du pont Monseigneur-Langlois à Valleyfield et la seconde phase de la réfection de l'autoroute Décarie à Montréal.

Source: Groupe Aecon Ltée

 

Partenariat afin de produire et vendre le système de freinage NewTech en Chine
Groupe NewTech International Inc., NewTech Brake Corp., et Suzhou Bus Manufacturing Co. Ltd., une enterprise en partenariat contrôlée par Zhejiang Jinggong Group Co. Ltd. et Suzhou Chuangyuan Group Co. Ltd., annonçaient récemment la conclusion d'une entente afin d'établir une entreprise à participation commune pour produire et vendre en Chine, le frein breveté NewTech pour véhicules lourds destinés aux camions, remorques et autobus. Selon les termes du Protocole d'Entente signé par les parties à Suzhou, en Chine, le 21 octobre dernier, et après approbation des autorités chinoises, l'entreprise à participation commune, NewTech (Suzhou) Brake System Co. Ltd., sera contrôlée à parts égales par Suzhou Bus Manufacturing Co. et Groupe NewTech International Inc. Cette nouvelle entreprise à participation commune ouvrira une usine d'assemblage de freins dans le Parc industriel de Suzhou pour assembler le système de freinage NewTech, à partir des composantes fournies au départ par NewTech Brake Corp., le vendre et le distribuer en Chine. Lorsque les normes de qualité correspondantes seront rencontrées, l'usine fournira à NewTech Brake Corp. des composantes du frein à prix compétitif pour distribution sur les marchés européen et nord-américain. Il est prévu que lorsque l'usine d'assemblage sera entièrement opérationnelle, sa production devrait atteindre 100000 systèmes de freinage par année.

Suzhou Bus fournira un investissement initial de 1 million $US ainsi qu'un fonds de roulement additionnel pouvant s'élever à 15 millions $US au cours des 3 prochaines années, selon le besoin. Groupe NewTech International Inc. fournira la technologie brevetée liée à son système de freinage ainsi qu'un capital additionnel limité à 500000 $US durant la première année d'opération. Cette entente s'étendra sur une durée initiale de 20 ans. L'entreprise à participation commune possèdera un comité de gestion dirigé par NewTech.

Le président de NewTech, M. Yvon Rancourt a déclaré: "C'est une opportunité extraordinaire pour NewTech, avec l'appui de solides partenaires locaux, de pouvoir étendre ses activités d'affaires et la commercialisation du frein à contact intégral NewTech ainsi qu'intégrer le vaste marché chinois et, plus tard, de fournir à NewTech Brake Corp. des pièces à prix compétitif sur nos marchés. Je suis très heureux d'avoir réussi à développer de bonnes relations avec nos partenaires chinois, des acteurs majeurs sur le marché chinois, qui ont reconnu la viabilité de notre produit unique en son genre, le frein NewTech. Je crois que nous pourrons réaliser ensemble des bénéfices considérables, à long terme, de ce partenariat."

Mme Ge Wei Ling, présidente de Suzhou Bus, a déclaré: "Nous sommes heureux d'avoir conclu cette entente pour établir un partenariat en si peu de temps, grâce à des négociations sincères et amicales. C'est un choix judicieux de la part de NewTech de décider de développer son frein à disque en Asie et particulièrement sur le marché chinois. Nous sommes très impressionnés par les efforts fournis par notre partenaire pour atteindre son but et développer sa technologie et son plan d'affaires. En tant qu'actionnaire important dans ce partenariat, nous espérons que la qualité des véhicules produits sera rehaussée grâce à cette collaboration. Nous apporterons notre soutien total au développement de ce partenariat."

Source: Groupe NewTech International Inc.

 

Aliant Mobilité investit dans le numérique sans fil au Nouveau-Brunswick
Aliant Mobilité annonçait le 25 octobre dernier l'achèvement de quatre nouveaux sites de couverture numérique sans fil dans le nord du Nouveau-Brunswick, ce qui améliore davantage le réseau numérique de cette région.

Un site numérique a été complété à Caraquet. Celui-ci fait partie des nombreux sites prévus dans la région de la péninsule acadienne dans le nord du Nouveau-Brunswick. Aliant Mobilité planifie de construire des sites additionnels à Lamèque, à Shippagan et à Tracadie-Sheila. De plus, un corridor numérique sans fil sera complété sur la route entre Bathurst et Caraquet dans les semaines à venir.

Trois des sites numériques, dont les constructions sont prévues d'ici la fin de l'année pour couvrir le corridor entre Bathurst et Campbellton, ont été complétés. Ces sites profiteront aux clients de la région et répondront également aux besoins à venir des Jeux d'hiver du Canada 2003 qui se tiendront à Bathurst-Campbellton. Ces sites desserviront les régions de Campbellton et de Dalhousie.

De plus, la compagnie annonçait l'achèvement de deux nouveaux sites de couverture numérique sans fil à Moncton et à Memramcook.

Le site de Moncton augmentera la capacité d'appels dans la région urbaine de Moncton. Le site de Memramcook complète le corridor numérique entre Moncton et Sackville.

Aliant travaille présentement à un programme d'expansion de son réseau numérique sans fil. L'entreprise a construit plus de 75 nouveaux sites numériques, un investissement de plus de 60 millions $. Selon M. Hartlen, le service numérique sans fil de Aliant est maintenant accessible à 63% de la population du Canada atlantique.

Source: Aliant Mobilité

 

Sodisco-Howden conclut une alliance avec Ace Hardware
Groupe Sodisco-Howden Inc. annonçait récemment la signature d'une lettre d'intention avec Ace Hardware Corporation quant à une alliance stratégique qui prévoit l'achat de toutes les actions émises et en circulation de Ace Hardware Canada Limited.

Ace Canada, dont le siège social est situé à Markham, en Ontario, est une filiale en propriété exclusive de Ace Hardware Corporation, société établie à Oak Brook, en Illinois. Ace Canada distribue des produits de quincaillerie et de rénovation domiciliaire à 120 quincailleries et centres de rénovation domiciliaire Ace et à bannière double dans l'ensemble du Canada.

Sodisco-Howden versera à Ace Hardware environ 15 millions $, montant qui reflète la valeur des stocks et des comptes débiteurs. Eventuellement, Sodisco-Howden pourrait également réaliser un bénéfice net pouvant atteindre 6 millions $ en pertes d'exploitation après impôts de Ace Canada. La transaction devrait être conclue d'ici la fin de 2002.

En vertu de l'alliance stratégique devant faire suite à la vente, Sodisco-Howden prendra en charge toute la gestion quotidienne de Ace Canada, et le deux sociétés tireront parti d'un meilleur pouvoir d'achat et de relations conjointes dans les domaines de la marchandisage, des produits sous étiquette du distributeur, de la mise au point de produits, de la technologie, de la formation et des services. Sodisco-Howden versera également des redevances à Ace Hardware pour l'utilisation exclusive du nom Ace au Canada.

Groupe Sodisco-Howden Inc. est un important distributeur de produits de quincaillerie et de rénovation domiciliaire au Canada. La Société répond aux besoins de plus de 1 500 marchands indépendants, dont quelque 800 sont regroupés sous les bannières PRO, Do-it, Bâtitout et Ferplus de la Société.

Source: Groupe Sodisco-Howden Inc.

 

Alcan ouvre sa première usine de composites en Amérique du Sud
Alcan Inc. inaugurait récemment la plus récente acquisition de son secteur des composites et son premier établissement de production de composites en Amérique du Sud, situé à Camaçari, dans l'Etat de Bahia, au Brésil. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie d'Alcan visant à assurer l'expansion dans ce secteur en utilisant sa technologie et son expertise avancées en matière de composites.

L'usine a été acquise par suite d'un accord de coentreprise conclu en avril 2002 entre Alcan Aluminio do Brasil Ltda et le groupe NJK du Brésil.

Le programme d'investissement visant à installer une technologie spécifique à Alcan Composites étant terminé, l'usine est devenue le premier établissement sud-américain de production du matériau composite d'aluminium Alucobond(R) d'Alcan.

La production vient de commencer et la capacité devrait augmenter graduellement à 100000 mètres carrés par mois. L'usine servira principalement les marchés de la région du Mercosur, soit le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, l'Argentine, la Bolivie et le Chili.

Alcan Composites est un chef de file mondial dans le domaine des composites de spécialité. Alucobond(R) est un composite d'aluminium utilisé principalement pour des panneaux de recouvrement mural extérieur dans de nombreux types d'immeubles commerciaux. Ce matériau léger, robuste et rigide est composé de deux feuilles d'aluminium de 0,020 po collées sur une âme en thermoplastique. Le produit fini peut être enduit avec diverses peintures de finition de qualité.

Alcan, société multinationale résolument axée sur le marché, dont le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à quelque 12,6 milliards $US en 2001, est un leader mondial de l'aluminium et des emballages de spécialité. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans les secteurs de la production d'aluminium de première fusion, de la transformation de l'aluminium et des emballages flexibles et de spécialité, Alcan est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins et vont même plus loin. Alcan compte 48 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 38 pays.

Source: Alcan Inc.

 

Amende de 150 000 $ à Nelson Granite pour avoir enfreint la Loi sur la santé et la sécurité au travail
Nelson Granite Limited, une entreprise qui possède et exploite une carrière de granit à Vermilion Bay, en Ontario, a été condamnée, le 23 octobre 2002, à payer une amende de 150 000 $ en raison de deux infractions à la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Ses infractions ont causé la mort d'un employé.

Le 2 avril 2001, un travailleur utilisait deux grands chalumeaux au propane pour chauffer l'eau que contenait un appareil à vapeur, quand l'appareil a explosé, car son seul orifice d'évacuation de la vapeur était fermé. Le travailleur avait été chargé d'utiliser l'appareil pour faire fondre la glace qui bouchait des trous de mine dans lesquels des charges explosives devaient être insérées. Le travailleur est mort. Une enquête du ministère du Travail a révélé que l'appareil, auquel était rattachée une bouteille de propane de 45 kilogrammes (100 livres), n'avait pas de dispositif de sécurité tel qu'un indicateur de température, un régulateur de température, un manomètre, un régulateur de pression ou une soupape de décharge. Il avait été fabriqué par un employé qui n'était pas un soudeur qualifié. Il était un parmi deux appareils de ce genre que de nombreux employés avaient utilisés au cours des 16 ou 17 dernières années. L'accident mortel a eu lieu à la carrière que la société Nelson Granite Limited exploite près de l'autoroute 17, à environ 6 km (3,7 milles) à l'ouest de Vermilion Bay.

La société Nelson Granite Limited a admis avoir manqué à ses obligations d'employeur et a plaidé coupable aux deux chefs d'accusation suivants :

1. Elle n'a pas fourni à un travailleur de l'information, des directives et une supervision qui auraient permis à cette personne d'utiliser correctement l'appareil à vapeur. Elle a par conséquent enfreint l'alinéa 25 (2) a) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

2. Elle n'a pas pris des précautions raisonnables pour que l'appareil à vapeur soit muni d'un dispositif de sécurité en bon état de fonctionnement, dont un indicateur ou un régulateur de température, un manomètre ou un régulateur de pression, ou une soupape de décharge. Elle a par conséquent enfreint l'alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

M. Gordon Buterin, juge de paix à la Cour de justice de l'Ontario siégeant à Thunder Bay, a condamné Nelson Granite Limited à payer une amende de 75 000 $ relativement à chacun des deux chefs d'accusation.

Source: ministère du Travail de l'Ontario

 

Camionnage - Contrat-type et Bureau du coût de revient
"Les succès du Forum sont incontestés : de nouveaux outils sont maintenant disponibles pour structurer plus adéquatement et harmonieusement les relations commerciales entre camionneurs-propriétaires et donneurs d'ouvrage. C'est une excellente nouvelle pour tous ceux qui oeuvrent au sein de cette industrie si importante de notre économie". C'est ainsi que s'exprimait le vice-président, Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, aujourd'hui, lors de la conférence de presse rendant publics les résultats du Forum.

M. Fahey a expliqué l'importance des résultats du Forum pour ses membres, particulièrement en raison que le contrat-type canalise la possibilité d'un réel dialogue, sur une base équitable et volontaire, lorsque vient le temps d'établir une transaction d'affaires entre camionneurs et donneurs d'ouvrage. "Les résultats du Forum mettent en évidence qu'il est possible et souhaitable que des personnes travaillant dans le même secteur puissent s'entendre rapidement, sans avoir recours à la judiciarisation ou à une réglementation tout azimut. Avec le dialogue et des outils pertinents et solides en appui, tout le monde peut y arriver" a-t-il souligné à cette occasion.

Par ailleurs, M. Fahey a remercié les membres du Forum pour l'excellente collaboration qu'ils ont manifestée tout au long des travaux du Forum.

On se rappellera que la FCEI est membre du Forum sur le camionnage depuis le tout début de sa mise en place, soit en 1999, alors qu'il avait été mandaté pour développer des avenues visant à l'amélioration des conditions de l'industrie. Elle est la seule organisation du Forum regroupant plus de 1 000 camionneurs artisans, donneurs d'ouvrage et courtiers dans ses rangs.

Source: La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

 

Offre d'achat visant la presque totalité de l'actif de Matco Ravary inc.
Matco Ravary Inc. annonçait le 22 octobre dernier qu'elle avait reçu d'une société du Groupe BMR Inc., une offre d'achat visant la totalité de ses actifs, (sauf les crédits d'impôts ou subventions payables à la compagnie, l'encaisse, les placements et les débiteurs créés hors du cours normal des affaires) moyennant une contrepartie globale d'environ 26 millions $ (sous réserve d'ajustements), payable au comptant lors de la clôture et par la prise en charge du passif de la Compagnie évalué à environ 13,6 millions $.

MM. J. Gilles Nolet, président et chef de l'exploitation et Carmel Chaput, président du conseil et chef de la direction, indirectement deux principaux actionnaires de la Compagnie, ont convenu d'investir dans l'acheteur, à la clôture,une somme d'environ 4 millions $ sous forme d'actions privilégiées ne comportant pas droit de vote et non participantes, à dividende cumulatif de 4%, rachetables sur une période d'environ cinq ans. MM. Nolet et Chaput signeront également des conventions d'emploi auprès de l'acheteur. La clôture de la transaction est conditionnelle aux exigences habituelles en matière de changements importants et d'ajustements, à l'examen de bonne diligence de la part de l'acheteur, à l'obtention des quittances et mainlevées usuelles et à l'approbation du conseil d'administration de la Compagnie.

La Compagnie a convenu de verser à l'acheteur certains frais de non-conclusion variant de 100 000 $ à 500 000 $, selon les circonstances.

Un comité de membres indépendants du conseil d'administration de la Compagnie, se composant de M. Pierre Comtois et de Me Robert Dorion, qui en sera le président, a été constitué afin d'évaluer la proposition d'acquisition de l'actif de l'acheteur et tout autre solution de rechange qui puisse se présenter et de faire rapport au conseil d'administration à ce sujet.

Fondée en 1960, Matco Ravary est une société ouverte dont, au 31 juillet 2002, environ 3 966 000 actions à droit de vote multiple catégorie B étaient émises et en circulation. Matco Ravary est un important détaillant québécois de matériaux de rénovation, de décoration et de construction domiciliaire. La compagnie emploie quelque 300 personnes et exploite six centres de vente au détail dans la grande région de Montréal.

Source: Matco Ravary inc.

 

Ciment St-Laurent adhère au programme Climate Leaders
Dans la poursuite de ses efforts vers le développement durable, Ciment St-Laurent (CSL) a adhéré, le 24 octobre dernier, à Climate Leaders, un programme de l'agence américaine pour la protection de l'environnement (USEPA). C'est sur une base volontaire que les entreprises adhèrent à ce partenariat industries-gouvernement afin de développer des stratégies globales à long terme relatives au changement climatique, en se fixant un taux ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l'échelle de l'entreprise.

"En intégrant entièrement à notre plan d'affaires des objectifs environnementaux et en effectuant des investissements soutenus dans nos usines existantes et nouvelles, CSL reconnaît que la croissance soutenue et la capacité d'exploitation de notre entreprise dépendent de notre succès à concilier nos objectifs financiers avec la protection de l'environnement et le bien-être de la collectivité. Être partenaire du programme Climate Leaders nous fournit une autre excellente occasion de démontrer notre engagement envers le développement durable et d'améliorer de façon continue notre performance environnementale", souligne Patrick Dolberg, président et chef de la direction.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des ressources naturelles sont une priorité dans la poursuite de nos objectifs en matière de développement durable. Les trois secteurs clés dans lesquels nous pouvons réduire les émissions de CO2 sont : l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'utilisation de composantes minérales pour remplacer le clinker et le ciment ainsi que la réduction de la quantité de combustibles fossiles conventionnels utilisés dans le processus de fabrication du ciment. Jusqu'à présent, CSL a fait des progrès notables dans ces trois secteurs. Des réductions additionnelles des émissions de CO2 par tonne de ciment peuvent également être réalisées grâce à l'obtention de permis et la construction de nouvelles usines écoénergétiques.

Dans le cadre du programme Climate Leaders, CSL fera l'inventaire et déterminera ses taux passés et présents d'émissions de gaz à effet de serre et, en collaboration avec Climate Leaders, se fixera un objectif de réduction des gaz à effet de serre. Les progrès réalisés vers l'atteinte de cet objectif seront mesurés et publiés périodiquement.

Source : Ciment St-Laurent

 

Autocar offre maintenant le Cat 3126E
Autocar, LLC annonçait récemment que le moteur Caterpillar 3126E de 7,2 litres serait disponible dans les camions Xpeditor WX. Le Cat 3126E est une alternative au Volvo de 7,0 litres qui était disponible auparavant.

Avec une puissance nominale de 275 hp et 800 lb pi de couple, et combiné à une transmission Allison, le 3126E est destiné aux applications où la masse totale en charge est inférieure à 60 000 lb, comme la collecte des rebuts, le recyclage et d'autres applications spéciales.

Le 3126E est également disponible en version "bi-carburant" avec le gaz naturel liquide (LNG) ou comprimé (CNG) qui permettent de réduire les impacts négatifs sur l'environnement.

Source: Autocar, LLC

 

L'ACRGTQ remet 28 000 $ à LEUCAN
C'est lors de la soirée-bénéfice organisée par l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec au profit de LEUCAN le 24 octobre dernier, que le président, monsieur Pierre Delangis, a remis un chèque au montant de 28000$ à la directrice générale de LEUCAN, madame Ginette Charest.

Une partie de ce montant a été recueillie lors du tournoi de golf annuel de l'ACRGTQ qui se déroulait à St-Liguori le 8 août dernier tandis que l'autre partie provient de l'argent amassé lors de ladite soirée-bénéfice tenue au Cabaret du Casino de Montréal. L'ACRGTQ s'est associée à LEUCAN afin de les aider à assumer une partie des frais de déplacement des familles vers les centres d'oncologie pédiatrique.

"On s'est engagé à ramasser environ 28 000 $ cette année pour aider les parents et les enfants. Nous avons donc dépassé cet objectif par 8000$. Un gros merci aux entrepreneurs ainsi qu'aux fournisseurs et fabricants de l'industrie de la construction", déclarait M. Delangis.

Source : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

La ville de Moncton choisit harfan technologies
harfan technologies inc. et son partenaire Dillon Consulting Limited annonçaient récemment que la Ville de Moncton au Nouveau-Brunswick leur avait octroyé un mandat pour l'évaluation du réseau d'aqueduc. Ce contrat représente une importante percée commerciale dans l'Est du Canada. Ce projet a débuté à la fin de septembre 2002 et se poursuivra jusqu'au début 2003.

Depuis 1997, la Ville de Moncton a effectué des interventions majeures sur son réseau d'aqueduc, incluant la construction d'une nouvelle usine de traitement des eaux et plusieurs programmes de réhabilitation. Maintenant, une équipe d'experts de Dillon et harfan déterminera les besoins de la Ville et les coûts associés à la réhabilitation et le remplacement d'une portion du réseau de distribution. Il sera également question d'identifier d'autres mesures à prendre pour maximiser le niveau de service et le cycle de vie.

harfan technologies inc. est un chef de file dans la conception et le développement de logiciels pour la gestion des infrastructures et des équipements connexes, depuis 1991. Elle se distingue davantage en offrant à ses clients de prolonger la durée de vie utile des infrastructures, et ce, en tenant compte de leur dégradation.

Dillon Consulting est une compagnie canadienne offrant des services professionnels en planification, ingénierie et en gestion environnementale. L'entreprise uvre à partir de 14 bureaux à travers le Canada et à l'étranger. Sa mission est de guider avec succès les clients vers l'application de la science, la technologie et la gestion.

Source: harfan technologies inc.,
Dillon Consulting Limited

 

Le Guide de l'auto 2003 est enfin disponible!
Pour sa 37e édition, Le Guide de l'auto reste à la fine pointe des nouvelles tendances et ses auteurs se font comme toujours un devoir de publier une information fondée sur les données les plus récentes et les plus pertinentes dans le domaine de l'automobile.

La version 2003 contient un plus grand nombre de pages et un contenu de première qualité:

  • les choix de la meilleure voiture dans plus de 10 catégories;
  • les prototypes et les nouveautés;
  • les matchs comparatifs et les essais spéciaux;
  • les essais et les analyses;
  • une section sur les voitures d'occasion;
  • une section sur le tuning et la meilleure berline sport sur le marché;
  • l'arrivée de la Maybach, une nouvelle limousine de prestige;
  • l'essai de la Lamborghini Murciélago, la voiture grand-tourisme la plus rapide au monde.

Le Guide de l'auto est un must annuel, un véritable incontournable sous le signe de l'excellence.

Le Guide de l'auto 2003, Jacques Duval et Denis Duquet, 592 pages, ISBN 2-7619-1737-5

Source: Les éditions de l'Homme

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved